Lait de poule, chocolat chaud et jus de pomme épicé ont un point commun : celui de vous donner envie de vous affaler dans le canapé, bien au chaud sous un plaid ! Telles des potions magiques, ces boissons typiques des fêtes ont le don de vous régaler et de vous réconforter. Alors qu’attendez-vous pour vous servir un verre ?
Le vin chaud
S’il y a une boisson incontournable des fêtes, c’est bien lui. Rien de plus agréable que de se promener au coeur du marché de Noël un bon verre de vin chaud à la main. Généralement préparé avec une base de vin rouge, d’épices (dont l’indispensable cannelle), d’agrumes et de sucre, il en existe aussi à base de vin blanc. A chacun sa recette ! Seule recommandation : ne jamais faire bouillir la boisson mais la laisser frémir à feu doux. Et à consommer avec modération bien sûr ;-)
Les jus de fruits chauds épicés
Autre plaisir hivernal : le jus de fruits chaud épicé ! Idéal pour réchauffer l’organisme et renforcer le système immunitaire, cette boisson chaude est une très bonne alternative aux traditionnels café, thé et chocolat chaud. Sans alcool, il peut être dégusté par les enfants comme les plus grands. De quoi tenir chaud, diminuer les maux de gorge et faire le plein de vitamines et minéraux !
Le golden milk ou lait d’or
En plus d’être délicieuse, cette boisson dorée possède de multiples vertus pour la santé. Lait végétal, curcuma, gingembre, huile de coco, miel : tout est bon dans le golden milk ! Tous ces ingrédients combinés en font une bombe antioxydante, anti-inflammatoire voire même anti-cancer. On aurait tort de se priver de ce précieux liquide excellent pour la digestion et extrêmement simple à réaliser grâce à la préparation pour lait d’or !
Le chocolat chaud
Il nous réconforte et nous régale à chaque gorgée : le chocolat chaud est la gourmandise à boire dont on ne peut pas se passer pendant les fêtes voire même pendant toute la saison hivernale. Dire qu’il était à l’origine un breuvage amer et mousseux élaboré par les peuples précolombiens il y a plus de 2600 ans ! A l’époque composée de fèves de cacao concassées, d’eau, de piments et de farine de maïs, la fameuse boisson est aujourd’hui bien plus savoureuse ! Elle contient désormais, dans sa version traditionnelle, du vrai chocolat, du lait, du sucre ainsi que de la crème et de la cannelle pour les plus gourmands !
Le lait de poule
Le lait de poule est la star des téléfilms américains de Noël ! Baptisée “eggnog” en Anglais, cette préparation à base de lait (pas de poule bien sûr), de jaunes d’oeufs, d’épices et de Rhum est une véritable tradition en Amérique. Si elle est réservée aux adultes à cause de l’alcool qu’elle contient, cette boisson peut tout à fait être adaptée aux enfants à condition de la réaliser maison et d’oublier le Rhum !
Le matcha latte
Avec son goût délicat de thé vert, le matcha latte fait partie des boissons saines les plus tendances de l’hiver. La recette est on ne peut plus simple : un peu de lait chaud mélangé avec de la poudre de matcha, une poudre très fine de thé vert moulu très utilisée lors de la cérémonie japonaise du thé. Pour un matcha latte digne de ce nom, il convient cependant de choisir un thé de qualité. Vous profiterez ainsi de la richesse en antioxydants, en acides aminés et en chlorophylle du matcha qui aura un effet relaxant sur votre corps et votre esprit !
Commentaires