Glaces et sorbets maison : les recettes pour l’été

Au fil du calendrier
03 Mai 2019

Si on les apprécie toute l’année, on aime surtout les retrouver en plein coeur de l’été ! Quoi de mieux en effet que les desserts givrés pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir ? Crèmes glacées, sorbets, vacherins, granités… découvrez toutes les astuces et recettes pour concocter vos propres délices glacés et garder votre palais au frais !

Tous les atouts des glaces maison !

Qui ne rêve pas de léchouiller une bonne glace lorsque les températures s’envolent ? Il faut dire que ces friandises estivales ont le don de rafraîchir et ravir nos papilles. Mais elles peuvent parfois se révéler pleines de sucres ajoutés, de colorants ou de conservateurs… La meilleure solution pour maîtriser leur composition est de les réaliser maison ! Vous pouvez ainsi manger des produits entièrement naturels et personnalisés, aussi beaux et goûteux que chez le glacier puisque c’est vous qui choisissez leur forme et leur parfum ! Laissez aller votre créativité et votre gourmandise pour allier les saveurs que vous aimez : en pot, sous forme de cornet ou de dessert plus élaboré; aux fruits rouges, à la mangue ou au chocolat… tout est possible en matière de glace !

Comment réaliser ses propres desserts glacés ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de glaces maison, il convient de distinguer les principales spécialités de l’été. Glaces, sorbets et granités ont par exemple des compositions bien différentes et réglementées. Choisissez donc le dessert glacé qui correspond à votre régime alimentaire et titille le plus votre gourmandise !

Glaces, sorbets, granités… : quelles différences ?

Les crèmes glacées : ce sont la crème fraîche et le lait entier qui donnent aux crèmes glacées leur onctuosité. Celles-ci contiennent également du sucre, des arômes naturels ou des fruits et parfois des jaunes d’oeufs. La crème glacée à la vanille est par exemple élaborée à base de crème anglaise !

Les sorbets : ils sont plus adaptés aux personnes faisant attention à leur ligne dans la mesure où ils ne comprennent ni matières grasses, ni jaunes d’oeufs. Composés généralement d’eau, de sucre et d’au moins 35% de fruits ou de légumes bien mûrs de saison, ils peuvent aussi être élaborés à partir d’un vin, d’un alcool ou d’une infusion.

Les glaces à l’eau : proches des sorbets, les glaces à l’eau se révèlent pourtant nettement moins fruitées que leurs cousins puisque la quantité de fruits minimale autorisée est de 15%.

Les granités : ils sont très proches des sorbets dans leur composition puisqu’ils contiennent du sucre, de l’eau et des fruits et légumes ou du sirop. Leur texture “en paillettes” en fait un dessert particulièrement décoratif une fois mis en verrine et très amusant pour les enfants.

Les autres desserts glacés : vacherins, parfaits, nougats et soufflés glacés se révèlent très gourmands ! A base de crème fraîche, de meringue italienne et de crème fouettée ou encore de crème chantilly, ils font toujours l’unanimité en terme de goût et de présentation.

Secrets de fabrication

S’ils est plus facile de réaliser des desserts glacés à l’aide d’une sorbetière, sachez qu’il est aussi tout à fait possible de s’en passer. Un congélateur seul peut vous permettre par exemple de réaliser de délicieux granités : versez une préparation liquide aux fruits dans un grand plat, placez-le au congélateur, grattez la surface toutes les heures à l’aide d’une fourchette et le tour est joué ! Vous pouvez même créer des esquimaux ou bâtonnets glacés en versant des yaourts aromatisés, des copeaux de chocolat, de la confiture ou des morceaux de fruits dans des empreintes et en laissant le tout prendre au congélateur.  L’astuce est d’en varier les formes grâce aux moules en silicone OHRA® ! Et pour encore plus de simplicité, pourquoi ne pas réaliser de jolis glaçons aromatisés à sucer tels quels ou à incorporer dans vos boissons glacées ?

Dites adieu au rayon surgelé de votre supermarché et misez plutôt sur nos recettes glacées variées et gourmandes, disponibles gratuitement sur le Club !

 

Conservées plusieurs jours au congélateur, les glaces ont tendance à durcir et laisser apparaître de minuscules cristaux désagréables à la dégustation. Pour garder l’onctuosité et l’homogénéité de toutes vos glaces maison, comptez sur un stabilisateur de glaces qui prolongera même leur conservation. Succès garanti ! Enfin, n’hésitez pas à mettre en valeur vos desserts glacés avec des décorations, des coulis sucrés ou encore des fruits secs et confits !

 

A vous les plaisirs givrés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Août 2025

Apéro dînatoire : comment tout préparer à l’avance sans stress ?

Plus besoin de courir partout une heure avant que vos invités arrivent ! L’apéro dînatoire, c’est la solution conviviale, décontractée et délicieuse pour recevoir sans se prendre la tête. Et avec un peu d’organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance (promis, votre frigo gère le reste 😄). Voici comment transformer votre soirée en succès… sans avoir besoin de passer par la case "panique". 1. Misez sur les bouchées qui se congèlent (et se réchauffent) Mini cake
15 Juil 2025

🥗 10 idées de lunchs frais à emporter au bureau cet été

Il fait chaud, votre motivation est en vacances, et vous n’avez clairement pas envie de manger un plat réchauffé au micro-ondes ? On vous comprend.Cet été, faites rimer pause dej’ avec fraîcheur, plaisir et rapidité grâce à ces 10 idées de lunchs légers, colorés et zéro prise de tête 🌞👉 Tous ces plats se transportent et se conservent facilement dans les récipients sous vide BE SAVE®, pour des repas toujours frais et prêts à déguster ! 🥑 1. La salade du Sud-Ouest p
08 Juil 2025

5 erreurs qui ruinent tes glaces maison 🍦(et comment les éviter)

Tu t’imagines déjà en train de déguster ta glace maison façon maître glacier… mais en réalité, tu obtiens un truc bizarrement glacé, plein de cristaux, et au goût plus triste qu’un cornet oublié au soleil ?  Pas de panique ! Voici les 5 erreurs fatales à éviter si tu veux réussir des glaces dignes d’un dessert étoilé. 1. Oublier l’étape de la maturation Tu crois que tu peux juste mélanger, turbiner et déguster ? Erreur, jeune padawan. La base de ta glace (l’ap

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !