Les vacances d’été approchant, la tendance « brunch » revient en force ! Particulièrement adapté au rythme de vie des amateurs de grasses matinées, ce repas mêlant sucré et salé vous permet de combiner le petit-déjeuner et le déjeuner. Œufs brouillés, viennoiseries, club sandwichs, smoothies… les recettes du Club ont de quoi mettre tout le monde d’accord !
Brunch : le repas symbole des grasses matinées
Inventé aux Etats-Unis et popularisé en Grande-Bretagne dès la fin du 19ème siècle, le brunch est un repas deux en un dont l’expression provient des termes anglo-saxons « breakfast » et « lunch ». Il s’agit donc d’un compromis entre le petit-déjeuner et le déjeuner véritablement adopté par les Français à partir des années 2000, principalement le dimanche après la grasse matinée.
Si le petit-déjeuner reste sacré dans la culture culinaire française, le brunch se retrouve aujourd’hui à la carte de nombreux cafés, hôtels et restaurants des grandes villes. Rien ne vaut cependant un brunch maison présenté sous forme de buffet, où chacun peut picorer à son rythme et en fonction de ses envies entre 11h et 15h. L’idéal est alors de proposer des aliments variés pour satisfaire les papilles et les besoins nutritionnels des convives. Ces derniers peuvent même apporter leur contribution en apportant chacun un petit quelque chose à grignoter :-)
Les recettes incontournables
Cet été, vous prévoyez de vous lever trop tard pour le petit-déjeuner et trop tôt pour le déjeuner ? Optez donc pour un brunch gourmand qui se compose traditionnellement de fruits et légumes, de céréales (pains, muesli…), de protéines (œufs, viande, poisson…) et de produits laitiers (lait, fromages…). Sans oublier les boissons chaudes ou rafraîchissantes selon vos envies du moment !
Commentaires