Entre les repas à organiser et les cadeaux de Noël à acheter, le budget lié aux fêtes de fin d’année peut vite s’envoler… Comment profiter pleinement de cette période sans se ruiner ? Découvrez nos astuces pour concilier générosité et maîtrise du porte-monnaie ;-)
1. Etablir une liste de cadeaux et un budget maximum
Avant de commencer vos achats de Noël, pensez à dresser la liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau ainsi que les idées auxquelles vous pensez. Fixez-vous également un budget global ou pour chaque personne à ne pas dépasser. C’est le meilleur moyen de rester concentré, d’éviter les achats impulsifs et de rester en bons termes avec votre banquier.
2. Mettre en place un tirage au sort ou des cadeaux groupés
Votre famille étant très nombreuse, vous auriez presque besoin de faire un prêt pour faire plaisir à tout le monde en fin d’année ? Pas la peine d’en arriver là ! Proposez plutôt à votre entourage de mettre en place un système de “Secret Santa”. Autrement dit : chacun tire au sort une personne à qui il offrira un cadeau, limitant ainsi le nombre de cadeaux à acheter et le budget qui va avec. L’autre solution est d’organiser des cadeaux communs. Plutôt que de faire plein de petits présents pour chaque membre de la famille, préférez un seul gros cadeau pour tout le monde auxquelles plusieurs personnes auront participé.
3. Offrir des cadeaux faits maison
Quand le budget est serré, vous pouvez miser sur la créativité en confectionnant des cadeaux faits maison comme des objets de déco artisanaux ou encore des cadeaux immatériels comme des bons personnalisés de petits services : bon pour un massage, pour une soirée en amoureux, une sortie au cinéma etc… Vous aimez cuisiner et avez affaire à des gourmands ? Réalisez plutôt des cadeaux comestibles comme des confitures, des biscuits, des chocolats… et placez-les dans de jolis bocaux enrubannés. Vos proches en seront d’autant plus touchés.
4. Profiter des promotions
Réalisez des économies en profitant des promotions en ligne disponibles avant Noël. L’idéal est de planifier vos achats pendant les périodes de soldes, le Black Friday ou de ventes flash et d’éviter ainsi les achats de dernière minute souvent plus coûteux. Vous aurez alors le temps de comparer les prix et pourrez bénéficier de réductions.
5. Acheter d’occasion
Non, il n’est pas obligatoire d’acheter du neuf à Noël ! Le fait que son jeu de société ne soit pas suremballé dans du plastique ne gênera nullement votre petit neveu. Quant à votre sœur, elle se moquera du fait que son joli blouson en cuir ait été déniché en friperie. Alors pensez à explorer les options de cadeaux d’occasion que ce soit dans des magasins spécialisés, sur des plateformes en ligne, en brocante… En plus d’être plus écologique, offrir des cadeaux de seconde main peut réellement vous permettre d’acheter de jolis cadeaux sans pour autant casser la tirelire !
6. Participer à des concours et gagner des cadeaux
En fin d’année, de nombreux concours sont mis en place pour vous faire gagner des cadeaux. C’est le cas sur le Club guydemarle.com où vous pouvez participer au Challenge de recettes de Noël jusqu’au 31 décembre 2024 pour tenter de remporter des moules en silicone OHRA® ! 6 moules en jeu = 6 heureux gagnants 😃
Un excellent moyen d’offrir de très beaux cadeaux aux personnes qui vous sont chères sans dépenser un centime ! Alors, vous tentez votre chance ?
Et vous, quelles sont vos astuces pour faire plaisir à vos proches en préservant votre compte en banque ? Dites-nous tout en commentaire !
Commentaires