Il est venu le temps des bonnes salaaaaaades ! À la fois saines, pleines de peps, de goût et de fraîcheur, les salades d’été font toujours notre bonheur… à condition qu’elles contiennent tous les éléments incontournables pour se régaler ! Mais comment bien les composer ? On vous dit tout pour concocter de délicieuses salades équilibrées.
½ de légumes pour faire le plein de fibres, couleurs et vitamines !
Il n’y a pas de bonnes salades d’été sans légumes ! Que vous les aimiez frais et croquants ou bien cuits, ils constituent la base essentielle de votre salade et vous permettent de faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux : laissez-leur au moins la moitié de l’assiette !
Optez pour des légumes colorés et aux textures variées comme les tomates juteuses, les concombres croquants, les poivrons doux et les carottes râpées. Sans oublier bien sûr les légumes verts avec les feuilles de laitue, la roquette ou les pousses d’épinards pour apporter encore plus de fraîcheur. Tous les légumes sont les bienvenus, du moment qu’ils sont de saison ! Si vous faites partie des adeptes de sucré-salé, vous avez également la possibilité d’ajouter quelques fruits à votre salade :-) Ou bien de miser sur une salade 100% fruits ! Et pour vous faciliter la vie, munissez-vous de nos ustensiles de découpe malins :
ledécoupe-ananas : pour découper en tranches un ananas en un éclair
le coupe-pommes : pour obtenir 16 quartiers de pommes en un seul geste
ou encore le coupe-avocat : pour découper rapidement de belles lamelles d’avocat
¼ de protéines animales ou végétales pour favoriser la satiété
Que vous soyez végétarien ou non, deux options s’offrent à vous pour favoriser la satiété, éviter les petits creux dans la journée et donner du goût à votre salade. Pour les protéines animales, vous avez l’embarras du choix entre le poulet grillé, les sardines, le jambon, le saumon, les œufs, les crevettes, le thon, les gésiers de canard…
Et si vous souhaitez une version végétarienne, misez plutôt sur les légumineuses comme les haricots rouges, les fèves, les pois chiches ou encore les lentilles. Vous pouvez également incorporer du tofu ou du tempeh pour varier les plaisirs.
¼ de céréales pour avoir de l’énergie
Pour que votre salade soit complète, ajoutez également une source de glucides complexes, autrement dit des féculents. Choisissez les pâtes ou le riz, les pommes de terre, le blé, le quinoa, la semoule… Faites-les cuire puis laissez-les refroidir avant de les ajouter à votre salade. Avec tout ça, vous êtes certain(e) de tenir toute la journée !
Quelques épices, graines et oléagineux pour apporter saveur et croquant
Le moment est venu de pimper votre salade avec des oléagineux (noix, amandes, pignons de pin) pour les bonnes graisses ainsi que des graines ou des super-aliments (baies de goji, graines de chia, graines de lin, de sésame, algues séchées…) pour une dose supplémentaire d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Vous ne savez pas comment les associer ? Faites confiance aux mélanges gourmands Graines et oignons frits; Fleurs et superfruits; Echalotes et fruits secs ou encore Cacahuètes sésame et épices. Grâce à eux, votre salade apparaîtra bien plus jolie mais surtout plus gourmande, croquante et savoureuse… bref, tout ce qu’on aime 😍
Un peu de vinaigrette pour assaisonner l’ensemble
C’est la touche finale qui sublimera votre salade en rehaussant les saveurs des ingrédients qui la composent. Vous pouvez opter pour une vinaigrette légère à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique; de yaourt et de jus de citron ou encore d’une sauce onctueuse à base de moutarde agrémentée d’un peu d’herbes fraîches comme de la coriandre ou du basilic, d’un peu de sel et de poivre !
Les meilleures recettes de salades composées sont ici 👇
Salades composées : quid pour les conserver ?
Comme pour le reste de l’année, vous pouvez suivre la tendance du batch cooking pour préparer vos salades à l’avance. Et pour les conserver un maximum de temps, misez sur l’appareil de mise sous vide Be Save® et ses récipients en verre qui vous aideront à vous organiser en cuisine, à préserver toutes les vitamines de vos préparations et à dire stop au gaspillage ! L’astuce en plus : assaisonnez bien sûr vos salades au moment de les déguster, pas avant ;-)
La rentrée, c’est souvent le grand retour des journées bien remplies… et des soirs où l’on rêve d’un repas prêt en un coup de baguette magique ! Bonne nouvelle : quelques astuces et ustensiles bien choisis peuvent transformer votre organisation et vous faire gagner de précieuses minutes au quotidien.
1. Voyez grand avec le batch cooking express
Préparez plusieurs repas en une seule session d'1h de cuisine et conservez-les plus longtemps avec l'appareil de mise sous vide d'air B
Plus besoin de courir partout une heure avant que vos invités arrivent ! L’apéro dînatoire, c’est la solution conviviale, décontractée et délicieuse pour recevoir sans se prendre la tête. Et avec un peu d’organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance (promis, votre frigo gère le reste 😄).
Voici comment transformer votre soirée en succès… sans avoir besoin de passer par la case "panique". 1. Misez sur les bouchées qui se congèlent (et se réchauffent)
Mini cake
Il fait chaud, votre motivation est en vacances, et vous n’avez clairement pas envie de manger un plat réchauffé au micro-ondes ? On vous comprend.Cet été, faites rimer pause dej’ avec fraîcheur, plaisir et rapidité grâce à ces 10 idées de lunchs légers, colorés et zéro prise de tête 🌞👉 Tous ces plats se transportent et se conservent facilement dans les récipients sous vide BE SAVE®, pour des repas toujours frais et prêts à déguster !
🥑 1. La salade du Sud-Ouest p
Commentaires