Comme le veut la tradition, on met les petits plats dans les grands au réveillon de Noël et du Jour de l’An ! Pour l’occasion, le maître de maison prend soin de choisir un plat principal d’exception susceptible de plaire au plus grand nombre, mettant souvent de côté l’accompagnement… Et si, cette année, on mettait légumes, polenta ou encore pommes de terre au premier plan ?
Les pommes de terre Hasselback
Ces pommes de terre rôties à la suédoise font toujours sensation ! Si vous voulez mettre le paquet côté présentation, munissez-vous d’un bon couteau et faites des entailles régulières dans vos pommes de terre mais sans les découper jusqu’au bout. Répartissez une noisette de beurre dans chaque entaille, assaisonnez à votre guise et placez vos pommes de terre dans le Moule Rectangulaire familial. Au four pendant 45 minutes 180° (th. 6), vous obtiendrez des éventails de pommes de terre cuites à la perfection ! L’astuce en plus : pensez à récupérer le beurre fondu pour arroser régulièrement vos pommes de terre ;-)
Les fagots de haricots
Voilà un accompagnement incontournable des tables de fête extrêmement simple à réaliser ! Une fois cuits vos haricots verts, disposez une dizaine de haricots en fagots et enrobez-les d’une tranche de lard pour serrer le tout. Quelques minutes à la poêle pour faire dorer le lard et le tour est joué.
Les duchesses
Quand on parle de duchesses, on fait généralement référence aux classiques pommes de terre présentées sous forme de spirales/tourbillons. Vous trouvez ça vu et revu ? Sachez qu’il est tout à fait possible de les réaliser avec d’autres aliments ! Potimarron, carottes, navets, marrons… Vous avez l’embarras du choix ! Il suffit de réaliser une purée, d’y ajouter un oeuf et de versez le mélange dans une poche à douille avant de dresser des petits “tas” sur une toile de cuisson Guy Demarle. Enfournez une trentaine de minutes à 200°C et dégustez !
Les carottes glacées
Brillantes, fondantes et caramélisées à souhait… les carottes glacées font toujours l’unanimité. Elles sont en plus, hyper simples à réaliser ! Privilégiez des carottes de petite taille et misez sur le beurre et le miel pour créer un délicieux enrobage autour de vos carottes sautées dans une poêle à feu vif.
Les légumes en Wellington
Vous connaissez le boeuf Wellington, ce plat typique anglais qui consiste à faire cuire la viande dans une croûte de pâte feuilletée ? Le principe est le même… mais avec des légumes ! Potimarron, épinards, châtaignes… glissez-y des légumes d’hiver gourmands et vous obtiendrez une délicieuse alternative végétarienne.
Et vous, quels sont vos accompagnements favoris pour les fêtes ?
Merci Jessie pour ces bonnes recettes qui aident bien en cette fin d’année et jours de fêtes, de plus cela a l’air très bon, j’essaie…
Avec plaisir Pierrette ! Je suis ravie que ces idées recettes vous inspirent 🙂
Pour ma part j’accompagne avec des champignons que je ramasse l’automne dans ma région (chanterelles) et que je congèle, c’est très apprécié…
Cette année j’ai fait un gratin de butternut, châtaignes et roquefort, on peut ajouter aussi qq pignons de pin ou des noix pour le craquant…
Miam ! Merci à vous aussi pour vos idées, vous avez dû vous régaler !