14 Avr 2021

Comment atténuer l’acidité de la rhubarbe ?

Ingrédient emblématique du printemps, la rhubarbe se déguste sous de nombreuses formes toutes aussi délicieuses les unes que les autres : tarte, compote, confiture, clafoutis… Mais avant d’en arriver là, elle nécessite un minimum de préparation ! En effet, la rhubarbe, par sa teneur en acide oxalique, se révèle extrêmement acide lorsqu’elle est crue. A tel point qu’il est même déconseillé de la déguster telle quelle. Mais rassurez-vous, plusieurs solutions s’offrent à vous pour contrebalancer cette acidité et vous régaler sans risquer de s’intoxiquer ;-) 

Ôter l’acidité par la cuisson

Avant toute chose, épluchez soigneusement les tiges de la rhubarbe, découpez-la en tronçons puis faites-la blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez-la dès que la cuisson est terminée. 

Corriger l’acidité par le sucre

Une macération dans le sucre a le même effet que la cuisson à l’eau. Comme précédemment, il convient de peler vos tiges, de les couper en petits morceaux et de les disposer dans une passoire, dans l’évier. Saupoudrez-les ensuite généreusement de sucre en poudre puis laissez dégorger plusieurs heures. Réitérez l’opération à plusieurs reprises de façon à laisser dégorger la rhubarbe pendant 10 à 12 heures. 

Atténuer l’acidité par le sel

L’acidité de la rhubarbe peut aussi se corriger avec du sel ! Et oui, la rhubarbe, qui d’un point de vue botanique est un légume, se prête aussi parfaitement aux recettes salées et peut par exemple être associée à des viandes ou des poissons dans des chutneys. 

 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de toute la saveur de cet aliment de saison !

2 commentaire(s)

  1. verdusen marie-anne

    Un petit truc pour l’acidité de la rhubarbe, c’est de la tremper dans de l’eau salée, la rhubarbe est un légume et non un fruit
    Bonne journée

  2. Anne-Marie FLIELLER

    bonjour,
    Perso ma rhubarbe du jardin, je l’utilise telle quelle, sans l’éplucher, sans la blanchir, pour mes tartes et gâteaux. Idem pour la compote.
    http://www.guydemarle.com/recettes/gateau-a-la-rhubarbe-meringue-24227
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

16 Oct 2024

SOS macarons ratés : les réponses à toutes vos questions

OMG ! Pourquoi mes macarons n'ont pas de collerette ? Pourquoi mes coques sont-elles fissurées ou craquelées ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions après des heures passées à faire vos macarons, cet article est fait pour vous ! Inutile d'appeler un pâtissier à la rescousse, on vous explique les raisons de vos échecs pour que vos prochains macarons soient une réussite !  Macarons ratés ? Découvrez pourquoi en fonction du résultat !  Les macarons font partie des pâtiss
04 Oct 2024

5 desserts créatifs pour se faire passer pour un Chef Pâtissier

Passer pour un chef pâtissier alors que vous n’êtes resté(e) que quelques minutes en cuisine ? Pari tenu grâce aux moules en silicone OHRA® par Guy Demarle ! Voici 5 idées de desserts créatifs faciles à réaliser mais hyper stylés à tester ! De quoi en mettre plein la vue… sans vous donner des sueurs froides ! 😎🍰 Dessert créatif n°1 : les petits carrot cakes 🥕 Si on vous a toujours appris à ne pas jouer avec la nourriture, pour une fois, on vous y autorise ! Avec
16 Fév 2024

3 astuces pour donner du goût à ses plats

Envie d’en finir avec les recettes fades et sans saveurs ? Voici 3 astuces délicieusement simples pour donner du goût à vos plats et les transformer en véritables feux d’artifices gustatifs ! Que vous soyez un chef amateur en quête de perfection ou un cuisinier du dimanche cherchant à impressionner belle-maman, ces conseils vont vous faire passer du niveau "mangeable" au niveau "wahou" ! 1. Donner du goût grâce aux épices Les épices sont vos meilleures alliées en cuisine !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !