Cette année, la chasse aux œufs a été très (trop ?) fructueuse et vos placards débordent encore de chocolats de Pâques ? Vous vous demandez comment les écouler avant qu’ils ne perdent de leur superbe ? Pour éviter le gaspillage, offrez-leur une seconde vie grâce à ces 5 astuces originales pour recycler les chocolats. Allez hop, en cuisine !
1. Transformez vos chocolats en goûters gourmands
Vous aimez réaliser gâteaux, mousses, mug cakes, muffins, cookies ou encore crèmes au chocolat ? Suivez donc vos recettes préférées en remplaçant tout simplement la tablette de chocolat habituelle par vos œufs, fritures et autres créations de Pâques en chocolat. Substituez les pépites en chocolat de vos cookies par de délicieux mini-œufs fourrés au praliné ou placez quelques fritures au centre de vos muffins pour obtenir un cœur coulant à la sortie du four !
Et pour un résultat digne des professionnels, utilisez toujours un matériel de qualité comme la toile de cuisson Guy Demarle anti-adhérente et résistante aux températures extrêmes ou les Moules Guy Demarle qui vous garantissent une cuisson homogène et un démoulage plus facile que jamais.
2. Embellissez vos desserts
Vous avez un pincement au cœur rien qu’à l’idée de faire fondre les belles créations en chocolat que vous avez sous les yeux ? Dans ce cas, mettez-les à l’honneur en les plaçant au sommet de vos cupcakes ou gros gâteaux à étages ! Lapins en chocolat au lait, œufs aux chocolat blanc, fritures au chocolat noir, brisures au chocolat au riz soufflé… Variez donc les couleurs et les textures pour apporter une vraie touche artistique et gourmande à l’ensemble ! Effet « wahou » garanti ;-)
3. Faites une fondue au chocolat
L’autre possibilité pour recycler vos chocolats de Pâques est de réaliser une fondue au chocolat ! Pour ce faire, réalisez des brochettes de fruits de saison et faites fondre vos restes de chocolats pour un super moment convivial en perspective :-) La seule précaution à prendre est d’éviter les chocolats fourrés ou le praliné qui ne vous permettront pas d’obtenir une fondue à la texture homogène.
4. Concoctez une pâte à tartiner
Ah la fameuse pâte à tartiner ! Au goûter ou au petit-déjeuner, elle fait toujours l’unanimité sur du pain grillé ou une brioche bien moelleuse et dorée. C’est là que vos chocolats de Pâques entrent en jeu ! Vous pouvez tout à fait les utiliser pour préparer une délicieuse pâte à tartiner anti-gaspillage maison, bien meilleure pour la santé que la célèbre pâte à tartiner industrielle. Côté préparation, de nombreuses recettes sont possibles suivant la consistance désirée et les saveurs recherchées. Mais rien de bien compliqué ! Le plus difficile reste d’attendre qu’elle prenne au moins 1h au réfrigérateur ;-)
Chez moi, tout a été dégusté!…comme chaque année, je ne recycle donc jamais…