Cette année, on vous propose de célébrer les fêtes de Pâques différemment en voyageant… tout en restant à la maison ! Comment ? Tout simplement en réalisant les spécialités pascales d’autres pays du monde :-) Au programme : brioches irlandaises et anglaises, brioches portugaises ou encore jambon au sirop d’érable canadien !
Les Hot Cross, brioches irlandaises et anglaises
Dans les pays anglo-saxons aussi, Pâques est synonyme de gourmandise avec les Hot Cross buns ! Ces petites brioches sont traditionnellement parfumées aux épices et garnies de raisins de Corinthe et de fruits confits. Quant à leur nom, il provient tout simplement du fait qu’elles sont décorées d’un glaçage en forme de croix. A déguster pour le petit-déjeuner ou au goûter le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint en Irlande, au Royaume-Uni et d’autres pays du Commonwealth !
Le Jambon au sirop d’érable canadien
Envie de fêter Pâques à la canadienne ? Préparez-vous à déguster un festin dont la pièce maîtresse n’est pas l’agneau mais le jambon ! Arrosé de sirop d’érable et accompagné de fèves, de tranches d’ananas ou encore de marmelade d’orange et de moutarde suivant les envies, il trône sur la table pour symboliser la chance. Il faut savoir que les anciens fermiers avaient pour habitude d’engraisser les porcs tout au long de l’été avant de les abattre l’automne venu. Pour en retirer un maximum de goût, ils mettaient alors la fesse du cochon à tremper dans la saumure (de l’eau très salée) pendant plusieurs mois. Résultat, le jambon était prêt à être dégusté au printemps suivant, pour célébrer les fêtes de Pâques.
Le Folar, le pain de Pâques portugais
Au Portugal, c’est le folar qui est à l’honneur ! Ce pain de Pâques se déguste salé ou sucré et prend plusieurs formes différentes suivant les régions portugaises. Mais quelle que soit la recette, le folar, comme le cacavellu ou cacavelli corse, est toujours garni d’un œuf à la coque au milieu ou de quatre œufs placés en croix. Il symbolise ainsi le nid et les œufs une nouvelle vie. Et au-delà de ça, il incarne la solidarité et la convivialité puisque offrir un folar à Pâques signifie souhaiter bonheur et prospérité aux personnes qui le reçoivent.
Alors, que diriez-vous de tester l’une de ces recettes pour fêter Pâques autrement ? Rien ne vous empêche pour autant de respecter la tradition française en vous équipant pour concocter vos propres chocolats à la maison ou en réalisant cette succulente couronne de Pâques !
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !
Merci Jessie pour ce bel article. Et joyeuses Pâques !