22 Sep 2021

TOP 15 des aliments à ne plus mettre dans votre frigo !

On s’est toutes et tous déjà posé cette question : “Est-ce que cet aliment se conserve au frigo ?”, n’est-ce pas ? Passé le doute, on a souvent fini par suivre notre intuition. Mais il est temps d’en finir ! Nous allons vous faire économiser de la place dans votre réfrigérateur avec le top 15 des aliments. Dès aujourd’hui, conservez autrement vos fruits et légumes (ainsi que d’autres aliments insoupçonnés), ils vous le rendront !

N°1 – Les œufs

Stupéfaction au sein de l’audience. Et oui, les œufs ne sont pas à conserver dans le frigo. Rien ne change vraiment qu’ils soient au frais ou à l’extérieur si ce n’est que dans votre réfrigérateur, ils peuvent absorber diverses odeurs. Alors, à moins d’aimer les œufs aux saveurs étonnantes, on vous conseille de les garder dans leur boîte à température ambiante.

N°2 – Les tomates

Le légume-fruit qui apporte fraîcheur et couleurs à nos assiettes n’a pas non plus sa place dans le réfrigérateur. Pour des tomates à la chair ferme et savoureuse, le mieux est de les garder à température ambiante dans un panier de fruits et légumes. Et pour qu’elle ne s’abîment pas trop vite, positionnez-les “têtes vers le bas”.

N°3 – Les pommes de terre et les patates douces

Les pommes de terres et les patates douces ont besoin de fraîcheur mais sans l’humidité du frigo. Dans le frigo, le froid rendra vos pommes de terre et patates douces granuleuses lors de la cuisson. Favorisez donc un endroit sec, frais et sombre.

 N°4 – Les melons et pastèque

Malgré leur nature rafraîchissante en été, la conservation des melons et des pastèques entiers n’est pas idéale dans un frigo. Pour garder les atouts de ces fruits, vous pouvez toujours les garder dans un endroit sec et seulement une fois entamés, dans le frigo.

N°5 – L’avocat

L’avocat est lui aussi un aliment que l’on aime parfaitement mûr. Il n’y a rien de pire que les degrés négatifs d’un frigo pour altérer ses coloris et ses goûts. Pour l’amener à une maturité rapide mais saine, nous vous conseillons de le garder à l’air libre aux côtés de bananes et de pommes. Ceux-ci dégagent un gaz qui aide les fruits et légumes à mûrir plus vite, que l’on appelle éthylène. Et pour le conserver lorsque votre avocat est cuisiné ou entamé, ajoutez-lui des gouttes de citron et gardez-le dans une boîte.

N°6 – Les cornichons

Le plaisir du frais est souvent ce qui nous mène à faire des erreurs de conservation, comme les cornichons. Si vous êtes de ceux qui les gardent au frais malgré le vinaigre initialement prévu à cet effet, sachez que certains cornichons ont une conservation bien définie, alors soyez prudents ! Et puis sinon, les conserver à l’extérieur vous libérera une place dans le frigo, c’est tout aussi avantageux, non ?

N°7 – Le chocolat

La réaction des aliments au frigo peut parfois vous jouer des tours et vous amener à jeter ce qui est en réalité toujours bon. Le chocolat est une des premières victimes de notre gaspillage hâtif. Si vous le conservez au frais et qu’une fine pellicule blanche se crée, ce n’est pas de la moisissure. Ce signe indique que votre chocolat est en train de perdre tout le goût qui vous plaît tant chez lui. Il s’agit en fait de la matière grasse que le chocolat possède naturellement. Vos craintes de le découvrir fondu ne seront plus. Conservez-le dans une petite cachette sèche et sombre.

N°8 – Les courgettes et les aubergines

Tout comme les tomates, les courgettes et les aubergines ont tendance à manifester une intolérance au froid en devenant molles et farineuses. Un simple endroit frais et sec sera amplement suffisant pour une conservation saine.

N°9 – Le concombre

Le concombre est le légume que l’on aime pour son goût et son croquant. Lorsqu’il n’est pas encore entamé, il est préférable de le laisser en dehors du frigo pour ne pas qu’il perde son goût. Un récipient hermétique ou un film alimentaire suffira pour préserver son croquant.

N°10 – Le basilic

Le basilic est une herbe aromatique très fragile. Gardez-le à l’air libre, comme un bouquet de fleurs fraîchement cueillies. En le conservant au frigo, votre basilic s’imprègne de toutes les odeurs qui l’habitent. En conséquence, il fane. Un vase, un fond d’eau et votre bouquet de basilic qui s’abreuve : voilà la conservation parfaite. Et pour garder un surplus de votre herbe aromatique, vous pouvez toujours le congeler.

N°11 – Les fruits à noyaux

Pour avoir des fruits beaux et colorés à souhait, mieux vaut leur éviter un passage dans le frigo. Les fruits à noyaux, par exemple, sont gourmands et riches en vitamines, fibres et minéraux. Laissez-leur le temps de mûrir à l’air ambiante et ils n’en seront que plus appétissants.

N°12 – Les fruits exotiques

Les fruits exotiques, tout comme la tomate, sont nés des bienfaits du soleil. Leur place n’est pas au réfrigérateur, bien au contraire. Au risque de perdre leurs belles couleurs ainsi que leur texture si singulière et leurs arômes, nous vous préconisons de les garder à l’air libre.

N°13 – Les huiles et la moutarde

Les huiles sont comme le chocolat. Par leur teneur en matières grasses, il n’est pas utile qu’elles occupent une place au froid. Néanmoins, la lumière et l’air peuvent nuire à leur qualité nutritionnelle. Des bouteilles d’huiles opaques sont de plus en plus visibles à l’achat, et cela n’est pas sans raison. C’est pourquoi il est toujours préférable de garder son huile en lieu sûr qu’est le placard.

N°14 – Le miel

Le miel est un aliment facile à conserver. Économisez de la place que vous avez dans votre frigo. Il restera goûtu et son temps de conservation indéfiniment long. Un régal à modérer pour un plaisir de longue durée.

N°15 – Les confitures

Les confitures ou les gelées à base de fruits sont bien souvent riches en sucre. Grâce à cela, les micro-organismes, n’ont pas la possibilité de se développer. Un simple pot hermétique rangé dans un placard et voilà votre confiture en sécurité. Quant aux confitures allégées ou peu sucrées, celles-ci peuvent bénéficier d’une conservation au frigo afin de garder leur belle et délicate texture.

 

Alors au frais ou pas ? Après ouverture, la majorité des produits se conserve au frigo, référez-vous toujours à leurs conseils de conservation. Quant aux autres aliments, si vous avez encore un doute, il suffit d’observer leur rangement en supermarché et en faire de même, une fois de retour à la maison.

1 commentaire(s)

  1. Mais Marine Levacher, c’est super bien. Merci pour votre article. J’ai découvert que je faisais pleins d’erreurs. J’imprime votre liste et je la met bien en vue dans ma cuisine.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

08 Oct 2021

3 astuces pour du pain toujours frais à la maison

Vous rêvez de croquer dans du pain frais fait maison à tout moment ? Un jeu d’enfant avec les recettes, produits et astuces de conservation des Chefs Guy Demarle !  Des recettes et produits spécial pains  Pour que la conservation de vos pains se passe bien, il convient avant toute chose de vous munir d’une bonne recette et de produits adaptés à leur fabrication. Si vous lisez ces lignes, vous êtes justement au bon endroit ! Guydemarle.com regorge de recettes de pâtes à pains trè
27 Sep 2021

Pourquoi utiliser une toile de cuisson ?

Pour exceller en pâtisserie, vous devez suivre la recette à la lettre et au gramme près. Mais ce n’est pas la seule clé du succès : l'équipement compte pour beaucoup. Alors pour réussir à coup sûr toutes vos pains et vos pâtisseries, vous devez disposer dans vos tiroirs de toiles de cuisson. Pourquoi ? Entre autres pour leur double fonctionnalité : préparation et cuisson sur un même support ! Toiles de cuisson, leurs points forts Il existe 2 toiles de cuisson, la toile de cuisso
23 Sep 2021

Des recettes express à réaliser en moins de 20 minutes

La rentrée n’est pas au goût de tout le monde et pour cause : les repas à préparer ne sont pas toujours les bienvenus pour gagner du temps. Voici une sélection de recettes express et gourmandes à faire en musique ou en famille. Du plat coloré pour le dîner à la douceur d’un dessert de la pause déjeuner, voici nos recettes express à réaliser en moins de 20 minutes ! Pour le plaisir des petits comme des plus grands. Recettes express salées Quoi de mieux que de vous régaler en m

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !