Dans la famille des recettes faciles et rapides, on demande des tartines dans lesquelles mordre avec délice ! Composées d’une tranche de pain croquante et d’une garniture déclinable à l’infini selon les envies, elles se parent aujourd’hui d’artichauts, d’asperges, de radis ou encore de courgettes pour fêter l’arrivée du printemps. De quoi régaler la tablée en toute simplicité. Et croc !
A chaque pain sa garniture
Loin d’être réservées au petit-déjeuner, les tartines sont déclinables selon les envies et peuvent être servies aussi bien à l’apéritif que pour le brunch ou le dîner, accompagnées d’une bonne petite salade. Elles peuvent même vous permettre d’accommoder les restes du frigo. C’est beau, c’est bon et c’est économique ! Mais avant de passer à table, il convient de choisir le pain qui aura le privilège de recevoir votre garniture gourmande ! Bien que traditionnellement élaboré à partir d’un simple mélange d’eau, de farine, de levure (ou de levain) et de sel, le pain présente un nombre incroyable de formes et de variétés : baguette, épi, boule, fougasse, avec de la farine de blé ou d’autres céréales, des graines ou des fruits secs… De quoi séduire tous les palais !
Vous avez du mal à vous décider parmi toutes ces possibilités ? Voici quelques petites idées d’accords pain-garniture pour vous aider :
– Pour une bonne tartine réconfortante aux saveurs du terroir, privilégiez le pain de campagne, tout à fait approprié pour la charcuterie et le fromage. Le trio chèvre-miel-noix est à tester absolument !
– Envie d’une tartine marine ? Sachez que le pain de seigle se marie à merveille avec les poissons comme le saumon et les fruits de mer.
– Le pain de mie est idéal pour réaliser en 2 temps 3 mouvements des petites tartines (toasts) recouvertes de mousse de canard, de fromage frais ou encore de tarama. Idéal pour un apéritif à l’improviste !
– Classique mais efficace, le pain blanc peut être sublimé avec un filet d’huile d’olive et des légumes printaniers après un passage au four ou au grille-pain.
– Les saveurs sucrées du pain d’épices et du pain viennois s’accordent parfaitement avec le foie gras.
– Très intéressant d’un point de vue nutritionnel, le pain aux céréales convient bien aux préparations à base de légumes comme le caviar d’aubergines, le caviar de pois chiches, le tsatsiki ou encore une sauce tomate.
Alors, sur lequel de ces pains allez-vous jeter votre dévolu ? :-)
Commentaires