Beaucoup de gens sont intolérants, voire allergiques au gluten, cette protéine majoritairement présente dans nos aliments composés de certaines céréales. Même si les alternatives se multiplient dans le commerce, elles sont encore trop peu nombreuses. La réalisation de ses propres plats est alors primordiale. En panne d’idées recettes ? Mangez équilibré, découvrez de nouveaux produits et pourquoi pas changez quelques habitudes du quotidien ! On vous offre 15 possibilités pour vos prochains repas sans gluten.
Entrées et apéritifs sans gluten
Quelques bouchées de plaisir avec des légumes et des produits sans gluten, c’est possible. Remplacez les gâteaux apéritif par des bâtons de légumes dans une tartinade de chèvre et radis rose !
Les épices apportent du goût à n’importe quel plat, c’est bien connu. Essayez la Muhammara et évadez-vous le temps d’un repas vers les pays chauds !
Des pâtes, non. Mais des nouilles alors ? Dégustez un excellent bouillon aux nouilles de ramen et au poulet, parfait pour l’hiver, prêt en seulement 20 minutes.
Pour un dimanche soir ou un repas, la tatin de tomates au pesto est une recette parfaite, goûteuse et rapide.
Initiez-vous à la création de vos propres produits sans gluten, comme le fromage par exemple ! Le Chef Ulric vous propose sa recette d’un fromage végétal à l’estragon.
Plats sans gluten
La cuisine d’ailleurs a beaucoup de plats favorables au sans gluten, et cela tout en restant gourmandes et accessibles. Du fromage et des herbes aromatiques suffisent. Un duo indétrônable que l’on retrouve dans le pollo italiano.
Abusez des plats de viande, et notamment ceux qui se cuisinent accompagnés de légumes, comme le bœuf bourguignon ou encore notre recette des joues de bœuf traditionnelles.
Changez de la pomme de terre ! La patate douce est tout aussi bonne et ajoute une touche fruitée à votre plat. Essayez les patates douces aux épices : un duo étonnant qui ne manque pas de goût !
On vous a déjà dit que les cosses de petits pois étaient comestibles ? Parfaits dans le velouté de cosses de petits pois menthe, ils seront invisibles à l’œil mais bien présents en goût. Intrigués ?
Si vous êtes fan de plats épicés, vous allez adorer cette recette venue tout droit de l’Afrique du Nord, la chakchouka, composée d’œufs pochés dans une préparation à la tomate.
Desserts sans gluten
Même pour le sucré, il n’est plus question de se priver. De nombreuses alternatives à la farine de blé existent de nos jours.
Tentez les chouquettes pistache noisette sans gluten, des bouchées de gourmandises qui remporteront un franc succès auprès de vos invités.
Pour les fêtes de fin d’année, le “sans gluten” est aussi le bienvenue. Épatez vos convives avec cette recette de bûchettes chocolat café amaretto d’ottoki.
Incitez vos enfants à manger des courgettes en dessert : oui, vous avez bien entendu ! Elles seront dissimulées dans une préparation de chocolat et de noix de cajou : le fondant chocolat courgette !
Connaissez-vous cette spécialité suisse à la fois croustillante et fruitée ? La Pavlova est un dessert très sucré, mais compensé par le frais et l’acidité des ses fruits.
Quoi de mieux que d’allier le végétal aux alternatives sans gluten pour profiter d’une alimentation saine et facile. Dégustez sans modération ces biscuits vegan en petit encas. Rapides à faire, faites durer le plaisir et multipliez les tournées pour les savourer sans fin !
Cette sélection n’est qu’une infime partie des recettes sans gluten présentes sur le Club. Libre à vous d’ouvrir le champ des possibles en vous challengeant dans des recettes plus audacieuses encore !
Marine Levacher
Rédactrice
Commentaires