Alerte révélations chocs ! Vous pensez que la cuisine est un lieu réservé aux adultes ? Détrompez-vous ! Ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant qui cuisine pourrait bien vous surprendre : créativité, apprentissages cachés et super pouvoirs en pleine activation… Cuisiner est bien plus qu’un simple jeu pour les petits ! Alors, prêt(e) à enfiler votre tablier aux côtés de vos petits chefs en herbe et à découvrir les incroyables bienfaits de la cuisine pour les enfants ? Spoiler : nos moules en silicone OHRA® ont sans doute un rôle à jouer là-dedans 😉
6 bonnes raisons de faire cuisiner vos enfants
Vous vous demandez si cuisiner est vraiment bon pour les enfants ? Non seulement c’est bon pour le moral, mais c’est carrément magique pour leur développement ! Certes, ça vous demande un peu plus de temps et d’organisation mais ça vaut vraiment le coup. La preuve à travers ces 15 points !
1. Favorisation de la communication et la la transmission
Cuisiner avec votre enfant et lui faire mettre la main à la pâte est une occasion idéale pour passer du temps ensemble, communiquer avec lui, développer votre relation et transmettre vos recettes familiales. En vous écoutant et en parlant, votre enfant enrichit son vocabulaire et renforce son lien d’attachement avec vous. Non seulement c’est bon pour lui mais ça l’est tout autant pour vous et votre famille.
2. Eveil de ses sens et de sa curiosité
Cuisiner est une excellente manière de mettre ses sens en éveil en découvrant des aliments, de nouvelles saveurs et textures ! Faites-lui plonger ses mains dans un bol de riz cru, goûter du citron, sentir de la cannelle, croquer dans un carré de chocolat… En cuisinant avec vous, votre enfant va développer un plus grand intérêt pour les aliments et sera plus enclin à manger les plats qu’il aura préparés (ou à lécher la cuillère pleine de chocolat… une compétence essentielle dans la vie 😋)
3. Développement de son autonomie et de sa dextérité
Verser la farine dans un cul-de-poule, casser un œuf sans faire tomber la coquille dans la préparation, fouetter le mélange, peler une clémentine, écraser des pommes de terre, étaler de la pâte avec un rouleau à pâtisserie… Cuisiner demande beaucoup d’adresse et de coordination. Et parce qu’il convient de s’entraîner pour progresser, laissez votre enfant manipuler les différents ingrédients. C’est excellent pour travailler la motricité fine et l’autonomie ! Alors même si la cuisine ressemble à une zone sinistrée après le passage d’un ouragan, acceptez qu’il y ait un peu plus de ménage à faire sur le plan de travail ou que la recette ne soit pas réalisée à la perfection. Dans ces moments-là, l’important n’est pas tant le résultat 😉
4. Expérimentation de la lecture, des sciences et des mathématiques
Suivant l’âge de votre enfant, il peut, à travers la cuisine, mettre en pratique certaines notions apprises en classe comme la lecture, géométrie ou encore les mathématiques à travers les unités de mesure, les fractions, multiplications ou divisions en fonction du nombre de personnes à table… Il apprend que la cuisine, c’est aussi de la chimie avec le gâteau qui double de volume grâce à la levure. Il se rend également compte à quel point la concentration lors de la lecture est essentielle parce que confondre les grammes et les kilogrammes peut créer des situations disons… surprenantes !
5. Sensibilisation au fait-maison et responsabilisation
En cuisinant avec votre enfant, vous lui apprenez à se nourrir et lui montrez à quel point c’est important de prendre soin de soi en faisant de bons petits plats. Vous lui donnez ainsi envie de cuisiner plus tard lorsqu’il sera adulte. Autrement dit ? Vous lui faites un magnifique cadeau en lui transmettant le goût du fait-maison ! En le prévenant que le four peut brûler ou que le couteau peut couper, vous le sensibilisez aux risques domestiques. Et quand vous attendez ensemble que le gâteau cuise, vous lui prouvez que faire preuve de patience amène de belles récompenses. Bref, vous l’aidez à se responsabiliser et à bien grandir !
6. Renforcement de la confiance en soi et de la créativité
Quand un enfant s’écrie fièrement “C’est moi qui l’ai fait !”, son égo monte en flèche et sa confiance en soi grandit à vue d’œil 💪 En cuisine, chaque étape franchie – du mélange des ingrédients à la décoration finale – favorise son autonomie et lui donne le sentiment d’être maître de son œuvre. C’est aussi un terrain d’expression où il peut exercer son imagination : inventer des décors originaux ou même créer de nouvelles recettes. Attention cependant aux expérimentations du type pizza au Nutella et aux cornichons (la créativité a ses limites ! 😅) Mais même les essais les plus osés restent de formidables opportunités d’apprentissage.
Vous l’aurez compris, faire cuisiner vos enfants fera toute la différence lorsqu’ils seront grands. Même si la recette « simple » a pris 3 fois plus de temps que prévu et que vous avez de la farine dans les cheveux, ces moments partagés sont précieux. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, votre petit chef vous surprendra avec un petit déjeuner au lit ?
Lancez-vous dans l’aventure culinaire avec vos enfants et partagez vos réalisations sur les réseaux avec le #guydemarle ! Et jusqu’au 22 janvier 2025, profitez de l’Offre Kids avec un moule Layer Cake OHRA® 24 cm offert ! On a hâte de voir vos exploits !
Commentaires