31 Mar 2022

Réalisez une génoise parfaite !

Incontournable en pâtisserie, la génoise est une préparation moelleuse qui sert de base pour la réalisation de multiples gâteaux : fraisier, roulé à la confiture, layer cake, forêt noire… Envie de réussir à obtenir une génoise aérienne, brillante et dorée ? Voici quelques astuces pour maîtriser l’art de la génoise !

La recette inratable de la génoise

Pour réaliser une génoise, vous aurez seulement besoin d’œufs, de sucre, de farine et 10 minutes de votre temps ! Pas besoin de levure, ce sont les œufs qui font tout le travail ! Côté proportions, le sucre doit représenter la moitié du poids des œufs. Même chose pour la farine. Pour 250 g d’œufs (environ 5 œufs), comptez donc 125 g de sucre et 125 g de farine.

Envie d’essayer une recette inratable ? Optez pour une recette testée et approuvée par la communauté Guydemarle.com

Génoise

Je teste la recette !

Toujours plus de volume ! 

Commencez par battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Afin de gagner en volume, Il est même possible de faire chauffer les œufs et le sucre au bain-marie pendant le mélange sans toutefois dépasser 45°C. Au-delà, vous obtiendrez une omelette ! Pensez à vous munir d’un thermomètre digital pour éviter le changement de recette inopiné ;-)

Farine tamisée, génoise bien montée

Vous pouvez ensuite incorporer la farine. L’astuce est de bien la tamiser pour éviter les grumeaux et ainsi obtenir une génoise bien aérienne et légère. À l’aide d’une spatule, soulevez la pâte du centre vers les extérieurs en tournant le bol de façon à incorporer rapidement la farine sans faire redescendre la génoise. Si vous désirez aromatiser votre génoise, incorporez-y des zestes de citron, de l’arôme de vanille, d’eau de fleur d’oranger, de l’extrait de café ou d’amande amère… Les possibilités sont multiples ! 

Astuce : tamiser la farine pour obtenir une génoise aérienne et légère

Génoise nature ou aromatisée ?

Si vous désirez aromatiser votre génoise, incorporez-y des zestes de citron, de l’arôme de vanille, de l’eau de fleur d’oranger, de l’extrait de café ou d’amande amère… Les possibilités sont multiples ! Vous pouvez même faire une variante chocolatée pour apporter encore plus de gourmandise à votre génoise. Nos pistoles de chocolat sont spécialement conçues pour fondre facilement et s’incorporent idéalement dans vos génoises maison !  

Les moules OHRA® incollables : impossible de rater votre démoulage !

Vient le moment de choisir votre moule. De forme ronde ou rectangulaire, votre génoise sera parfaitement cuite et se démoulera en un tour de main et sans se briser avec les moules en silicone OHRA® ! Qu’il s’agisse du Moule Layer cake OHRA®  ou du Tapis à génoise OHRA®, vous mettez toutes les chances de votre côté en les utilisant.

Moule Layer cake OHRA®Tapis à génoise OHRA®

L’ustensile indispensable pour une découpe de précision

Cette spatule à génoise sert également de couteau pour découper votre génoise sur plusieurs niveaux. Une fois la génoise coupée, vous pourrez étaler la garniture grâce à celle-ci ! 

Et avant d’étaler la garniture, sachez que vous pouvez imbiber votre génoise d’un sirop de sucre (100 g de sucre pour 200 g d’eau) aromatisé si vous le souhaitez. Cela permettra non seulement d’apporter du goût à votre réalisation mais aussi de conserver le moelleux de votre génoise après cuisson.

Poche à douilles Guy Demarle

Et pour un joli rendu équilibré…

Si vous cherchez à impressionner vos convives avec un dessert au rendu parfaitement fini, munissez-vous également d’une poche à douilles. En nylon soudé, sans couture, elle ne glisse pas des mains pour une plus grande précision ! À vous les gâteaux de fête digne des professionnels !

 

Découvrez toutes les recettes à base de génoise partagées par la communauté ! 

Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir vos génoises maison ? Dites-nous tous dans les commentaires !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

16 Fév 2024

3 astuces pour donner du goût à ses plats

Envie d’en finir avec les recettes fades et sans saveurs ? Voici 3 astuces délicieusement simples pour donner du goût à vos plats et les transformer en véritables feux d’artifices gustatifs ! Que vous soyez un chef amateur en quête de perfection ou un cuisinier du dimanche cherchant à impressionner belle-maman, ces conseils vont vous faire passer du niveau "mangeable" au niveau "wahou" ! 1. Donner du goût grâce aux épices Les épices sont vos meilleures alliées en cuisine !
16 Oct 2023

3 astuces pour du pain toujours frais à la maison

Vous rêvez de croquer dans du pain frais fait maison à tout moment ? Un jeu d’enfant avec les recettes, produits et astuces de conservation des Chefs Guy Demarle !  Des recettes et produits spécial pains  Pour que la conservation de vos pains se passe bien, il convient avant toute chose de vous munir d’une bonne recette et de produits adaptés à leur fabrication. Si vous lisez ces lignes, vous êtes justement au bon endroit ! Guydemarle.com regorge de recettes de pâtes à pains trè
23 Mar 2023

Réalisez vos tablettes de chocolat maison en 4 étapes

Vous avez certainement déjà vu passer sur les réseaux sociaux des recettes de tablettes de chocolat personnalisées. Au chocolat noir, lait, blanc, avec des fruits secs, des chamallows ou encore des morceaux de spéculoos… C’est un cadeau homemade original à offrir pour les fêtes de Pâques et de fin d’année (ou à garder pour soi 😝). Et si vous vous lanciez ? Voici 4 étapes à suivre et le matériel nécessaire pour les confectionner en toute simplicité ! Je veux la recette !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !