En automne, c’est le retour des courges ! Sources de fibres et de nombreux apports nutritionnels, elles ne sont plus à présenter. Cette année, focus sur deux d’entre elles que l’on confond sûrement sans cesse et sans même le savoir : le potiron et la citrouille !
Citrouille ou potiron : comment les reconnaître ?
Comme la tomate, le potiron et la citrouille sont tous deux des fruits ! Néanmoins, leur famille est bien celle des courges qui compte à la fois des fruits et des légumes.
Les subtilités pour dissocier ces deux cucurbitacées sont nombreuses : la forme, la couleur, leur pédoncule et bien entendu le goût. On vous dit tout !
- La citrouille est ronde alors que le potiron est ovale voire plat.
- La citrouille est orangée, le potiron dépend de sa variété et peut être orange/rouge ou vert foncé.
- La citrouille a un pédoncule (une queue) fibreux, dur et anguleux. Le potiron quant à lui a un pédoncule de forme cylindrique sur le haut et plus large à la base, mais aussi tendre.
- La citrouille est filandreuse tandis que le potiron est sucré et fin.
Leur chair est pleine de saveur. Mais n’en oubliez pas les pépins pour autant ! Faites-les griller pour un apéritif ou pour les grignoter : ce petit encas s’assaisonne aux goûts de chacun avec des épices. Passez-les au four 15 minutes à 160°C et le tour est joué !
Comment adopter le potiron ?
Quels sont les bienfaits du potiron ?
Le potiron est un fruit dont les mérites pour la santé sont nombreux. Mais tout d’abord, notons sa facilité à s’inviter dans nos recettes. Malgré sa nature de fruit, il est souvent cuisiné dans des plats salés. Et cela le réussit !
Principalement consommé sous forme de purée ou de potage, le potiron est un acteur majeur dans l’alimentation saine. Il possède également des vertus pour le bon fonctionnement des intestins dans la mesure où ses effets laxatifs sont contrôlés et n’ont pas un impact excessif.
Et si les carottes vous font rougir, le potiron quant à lui prévient de nombreux changements de votre visage ! Grâce au bêta-carotène, il vous offre un teint coloré. Ce même antioxydant peut même vous aider à prévenir les rides ! Sa consommation est donc un choix simple et gourmand pour prendre soin de soi.
Comment cuisiner le potiron ?
En cette nouvelle saison d’automne, le potiron revient dans vos bols. Pour profiter pleinement des bienfaits de cette courge, le Chef Ulric Durnez vous le présente avec son allié pour un teint rosé : la carotte.
Réchauffez-vous sainement avec la soupe de potiron-carotte aux saveurs automnales.
Que de bénéfices dans cette courge ! Mais sa cousine, la citrouille, garantit-elle autant de bienfaits ?
Comment adopter la citrouille ?
Quels sont les bienfaits de la citrouille ?
La citrouille fait partie des courges qui se cuisinent aisément sous différentes formes. Pour de bons petits plats d’automne, vous pouvez songer à la transformer en purée, houmous, pain, soupe, bouillon ou encore smoothie !
Saviez-vous que cette courge d’automne est aussi une aide minceur ? Riche en fibres, la citrouille est très digeste et peu calorique.
Pour une santé de fer, vous avez tout intérêt à miser sur elle car la citrouille a des atouts dédiés à notre corps entier. Grâce à elle, maintenez un flux sanguin adéquat, exploitez son actif anti-inflammatoire et profitez de son taux de phosphore pour la bonne santé des os et des dents. Un nouvel aliment à ajouter dans le quotidien de vos enfants !
Comment cuisiner la citrouille ?
En dessert ou en apéritif, vous avez le choix ! La citrouille vous offre ses bienfaits dans cette recette tout en légèreté.
Simple et rapide, la recette de ces Scones à la citrouille plaira aux petits et grands.
Résultat, le potiron et la citrouille sont assez similaires, même dans leurs bienfaits. Ce sont des alliés minceur et des courges parfaites pour vos repas chauds. Tout se mange ou se grignote, alors n’attendez plus et trouvez la recette qui réchauffera votre coeur !
Commentaires