Poke bowl : la tendance fraîche et gourmande venue d’Hawaï

Tendances
03 Mai 2019

Vous faites partie des amateurs de poisson cru ? Le poke bowl (prononcez “pokaï” comme “hawaï”) a tout pour vous plaire ! Rien à voir avec les Pokémons, cette spécialité culinaire hawaïenne réunit en un seul et même bol tous les pouvoirs d’un repas sain et complet : du thon mariné coupé en dés, des légumes et fruits frais, le tout joliment disposé sur un lit de riz… Faites donc la connaissance de cette référence healthy et gourmande du moment !

Poke bowl : le poisson au coeur du bol

Comme son nom l’indique, le poke bowl (signifiant “poisson cru coupé en dés”) est principalement composé de poisson cru mariné ! Ce plat, qui a déjà séduit les Etats-Unis et le Japon, vient aujourd’hui chatouiller les papilles des Européens. Fans de sushis, de chirashis japonais et de ceviches péruviens, ces derniers ne pouvaient qu’adorer le poke bowl, à mi-chemin entre toutes ces spécialités.

Mettez du poisson cru dans vos poke bowls !

A l’origine de ce délicieux mets ? Les pêcheurs hawaïens qui vendaient leurs poissons en dés et avaient pour habitude de composer eux-mêmes leur poke avant de partir à la pêche. Un plat simple, modeste et gourmand en somme ! En tête de liste des poissons crus plébiscités, on retrouvait essentiellement le thon rouge et le saumon. Aujourd’hui, tout est permis, puisqu’à défaut d’avoir du saumon ou du thon sous la main, on utilise des crevettes, de la dorade, des noix de Saint-Jacques, du poulpe et même du tofu pour les végétariens !

Une recette bien composée, à la fois healthy et colorée

S’il fallait décrire le poke bowl en quelques mots, on pourrait dire que c’est un bol rempli de bonnes choses ! Au poisson cru mariné s’ajoutent des aliments sains permettant d’obtenir un plat complet à la fois appétissant et rassasiant. C’est bien simple, un poke bowl digne de ce nom se compose de 5 éléments :

→ Des protéines : de préférence du poisson cru présenté sous forme de cubes !

→ Des féculents : riz noir, blanc ou complet, quinoa rouge ou blanc… selon vos préférences

→ Un léger goût iodé apporté par des algues en paillettes, des graines de sésame ou encore du gomasio (mélange de sésame et de sel)

→ Une sauce/marinade pour la touche d’exotisme avec de l’huile de sésame, de la sauce soja, du lait de coco, de la sauce aigre-douce, des zestes d’oranges, du gingembre, etc…

→ Et enfin des fruits et légumes croquants : oignon, concombre, tomate, radis, chou rouge ou blanc, carotte, fenouil, pomme, grenade, ananas… Tous sont là pour ajouter un peu de texture à ce plat gourmand !

Besoin de quelques exemples ? Voici nos 3 recettes préférées de poke bowls ! 

Poke bowl : une spécialité déclinable à volonté

Impossible de passer à côté du poke bowl aujourd’hui puisque tous les restaurants des grandes villes le proposent. Cette spécialité hawaïenne rencontre un succès fou bien qu’elle soit ultra simple et rapide à préparer ! Alors pourquoi ne pas la réaliser vous-même ? Le poke bowl pouvant être réinventé selon vos envies et ingrédients du moment, il est tout à fait possible de créer une version moins onéreuse mais tout aussi savoureuse ! Il vous suffit de dresser joliment féculents et aliments de saison dans un grand bol. Les restes du frigo et du placard trouveront facilement leur place ! Une excellente astuce pour réduire le gaspillage alimentaire ;-)

 

Allez, on se donne rendez-vous à Hawaï dans quelques bouchées ! 

Direction Hawaï !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

14 Mar 2025

Secrets de pro pour des glaces qui cartonnent sur Instagram

Tu rêves de publier des photos de glaces qui font saliver tes followers ? Tu veux maîtriser l'art de la glace photogénique qui accumule les likes ? Voici le guide ultime pour des desserts glacés à la hauteur de ton feed ! La base : une glace impeccable Avant même de penser à la déco, assure-toi que ta glace soit parfaite : il faut savoir qu’une bonne glace maison sera toujours plus facile à façonner qu’une glace industrielle bas de gamme. La texture, c’est la clé pour ré
06 Mar 2025

Fast-food maison : la quête du gras

Avoue, toi aussi tu adores manger fast-food : engloutir un burger dégoulinant, croquer dans des nuggets croustillants, tremper tes frites dans une sauce mayo bien gourmande… Mais entre le prix du menu qui pique de plus en plus et les additifs qui dégradent ta santé, il est peut-être temps d’opter pour la version maison ! Avec ces 10 recettes, plus besoin de passer commande : le fast-food maison c’est facile, rapide et bien meilleur. Adieu Mcdo, bonjour McDomicile !  5 recettes sal
22 Nov 2024

24 douceurs de Noël pour un Calendrier de l’Avent DIY

Décembre approche, et qui dit décembre dit… Calendrier de l’Avent ! Plutôt que de courir en magasin, pourquoi ne pas créer votre propre calendrier gourmand, rempli de douceurs de Noël faites maison ? Une activité fun, créative et surtout délicieusement personnalisée. Voici notre sélection de recettes simples et festives pour composer un calendrier qui fera fondre petits et grands ! Quelles friandises pour un Calendrier de l'Avent DIY ? Pour remplir votre Calendrier de l’Avent m

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !