Vous faites partie des amateurs de poisson cru ? Le poke bowl (prononcez “pokaï” comme “hawaï”) a tout pour vous plaire ! Rien à voir avec les Pokémons, cette spécialité culinaire hawaïenne réunit en un seul et même bol tous les pouvoirs d’un repas sain et complet : du thon mariné coupé en dés, des légumes et fruits frais, le tout joliment disposé sur un lit de riz… Faites donc la connaissance de cette référence healthy et gourmande du moment !
Poke bowl : le poisson au coeur du bol
Comme son nom l’indique, le poke bowl (signifiant “poisson cru coupé en dés”) est principalement composé de poisson cru mariné ! Ce plat, qui a déjà séduit les Etats-Unis et le Japon, vient aujourd’hui chatouiller les papilles des Européens. Fans de sushis, de chirashis japonais et de ceviches péruviens, ces derniers ne pouvaient qu’adorer le poke bowl, à mi-chemin entre toutes ces spécialités.
A l’origine de ce délicieux mets ? Les pêcheurs hawaïens qui vendaient leurs poissons en dés et avaient pour habitude de composer eux-mêmes leur poke avant de partir à la pêche. Un plat simple, modeste et gourmand en somme ! En tête de liste des poissons crus plébiscités, on retrouvait essentiellement le thon rouge et le saumon. Aujourd’hui, tout est permis, puisqu’à défaut d’avoir du saumon ou du thon sous la main, on utilise des crevettes, de la dorade, des noix de Saint-Jacques, du poulpe et même du tofu pour les végétariens !
Une recette bien composée, à la fois healthy et colorée
S’il fallait décrire le poke bowl en quelques mots, on pourrait dire que c’est un bol rempli de bonnes choses ! Au poisson cru mariné s’ajoutent des aliments sains permettant d’obtenir un plat complet à la fois appétissant et rassasiant. C’est bien simple, un poke bowl digne de ce nom se compose de 5 éléments :
→ Des protéines : de préférence du poisson cru présenté sous forme de cubes !
→ Des féculents : riz noir, blanc ou complet, quinoa rouge ou blanc… selon vos préférences
→ Un léger goût iodé apporté par des algues en paillettes, des graines de sésame ou encore du gomasio (mélange de sésame et de sel)
→ Une sauce/marinade pour la touche d’exotisme avec de l’huile de sésame, de la sauce soja, du lait de coco, de la sauce aigre-douce, des zestes d’oranges, du gingembre, etc…
→ Et enfin des fruits et légumes croquants : oignon, concombre, tomate, radis, chou rouge ou blanc, carotte, fenouil, pomme, grenade, ananas… Tous sont là pour ajouter un peu de texture à ce plat gourmand !
Commentaires