Le mois de mai annonce la saison des mariages, des baptêmes et des communions où la pâte à choux s’impose comme gourmandise ! Gougères apéritives, pièces montées ou choux à la crème recouverts de nougatine sont en effet mis en scène pour l’occasion. Leur côté « traditionnel » vous déplaît ? Et si vous donniez un coup de jeune à ces réalisations à travers de surprenantes recettes ?
Comment moderniser la pâte à choux ?
Revisiter des recettes à base de pâte à choux vieilles de 200 ans vous semble compliqué ? C’est sans compter sur les astuces du Club ! Pensez à varier aussi bien les formes et les couleurs que les goûts et les textures de vos choux et éclairs. Envie de moderniser vos chouquettes ? Ajoutez un peu d’extrait de café ou quelques cuillères de poudre de cacao dans la pâte. Apportez de l’originalité à votre dressage en modifiant la forme des chouquettes. Faites-en par exemple des gressins que vous parsemez d’éclats de noisettes, de pralines roses ou encore de fruits confits pour changer des traditionnelles perles de sucre.
Bousculez la routine des choux à la crème et des éclairs avec des parfums exotiques ou floraux qui apporteront du peps à vos recettes. Yuzu, fruit de la passion, fleur d’oranger… libre à vous de décider ! Enfin, quelques gouttes de colorants dans une crème pâtissière ou un glaçage éveilleront la curiosité de vos convives et réveilleront leurs papilles. Osez également les structures innovantes et surprenantes avec des sucettes de choux colorés ou des brochettes de gougères, ces choux salés garnis de sauce béchamel, de fromage frais et d’herbes ou encore de crème de saumon. L’inventivité n’a pas de limite lorsqu’il s’agit de pâte à choux !
Des recettes trop « choux »
Vous manquez d’inspiration pour moderniser les préparations à base de pâte à choux ? Puisez votre inspiration dans nos recettes chouchoutes ! Modernes et originales, elles ne pourront que vous séduire.
Commentaires