Bugnes, croustillons, pets de nonne ou encore crottes d’âne suivant les régions… En voilà des noms étranges et bien différents pour désigner ces fameuses douceurs emblématiques de Mardi Gras ! Leurs points communs ? L’huile de friture et le sucre glace ! Petit tour de France des meilleures recettes de beignets :-P
Les croustillons du Nord
Au Nord, c’était les croustillons ! Et oui, bien que la tradition privilégie davantage les gaufres que les beignets, les nordistes apprécient particulièrement ces petites bouchées constituées de pâte à beignet agrémentée ou non d’un peu de bière et frite dans l’huile. Elles sont ensuite saupoudrées de sucre glace et glissées dans un cornet en papier, comme à la foire.
Les roussettes et corvechets d’Alsace-Lorraine
En Alsace, les roussettes, beignets en forme de losanges ou d’anneau et généralement parfumés au kirsch sont à l’honneur ! Les corvechets, riches en oeufs et en crème régalent quant à eux les Lorrains.
Les pets de nonne de Franche-Comté
Leur nom a de quoi faire sourire et leur goût de quoi nous régaler ! Le principe ? Une cuillère de pâte à chou plongée dans un bain de friture. En ressortent de jolis beignets bien ronds, dodus et moelleux à rouler dans du sucre ou de la cannelle et à agrémenter de confiture pour les plus gourmands ! Pour la petite histoire, le nom “pets de nonne” tiendrait en réalité son origine d’un acte de paix : une religieuse aurait en effet offert sa recette de beignets soufflés au couvent voisin afin d’apaiser les tensions qui régnaient depuis longtemps entre eux.
Les bottereaux, tourtisseaux ou foutimassons de l’Ouest
Qu’ils soient appelés bottereaux dans la région nantaise, tourtisseaux dans le Poitou-Charentes ou encore foutimassons en Vendée, ces beignets de forme géométrique à la fois croustillants et moelleux sont parfaits pour célébrer Mardi Gras ! Il est possible d’ajouter un peu de rhum, de vanille ou d’eau de fleur d’oranger à la pâte pour varier les plaisirs…
Les bugnes lyonnaises
De forme rectangulaire, les bugnes lyonnaises (du franco-provençal “bunyi” signifiant “beignet”) se savourent croustillantes ou moelleuses suivant les préférences. Et pour encore plus de gourmandise, il est possible de les parfumer au miel, au citron ou encore à la fleur d’oranger.
Les merveilles du Sud-Ouest
La recette des merveilles consiste à faire frire une pâte préalablement étalée finement et découpée en forme de ronds, de losanges, de carrés… à l’aide d’une roulette crantée. Toutes les formes sont permises à condition de ne pas oublier d’inciser l’intérieur des beignets qui se dégustent chauds ou froids, recouverts de sucre ou de miel.
Les oreillettes du Languedoc, de Provence et de Corse
Le Languedoc et la Provence sont le royaume des oreillettes, ces beignets à base de pâte levée en forme d’oreillers très fins et dentelés. Souvent parfumées à la fleur d’oranger ou aux zestes de citron, elles craquent sous la dent et sont un délice saupoudrées de sucre glace ! Les oreillettes sont également très appréciées en Corse où elles sont parfois appelées “frappes” et aromatisées à l’eau de vie de myrthe.
Les ganses niçoises
A Nice, on déguste les ganses ou gansettes qui ont l’originalité d’être joliment nouées et frites dans de l’huile d’olive !
Crouchepettes, guenilles, crottes d’âne… le territoire français cache encore bien d’autres beignets de Carnaval. Où que vous soyez, vous pouvez donc vous régaler pour Mardi Gras ! Sans compter sur les gaufres et les crêpes qui elles aussi sont à l’honneur pour l’occasion ;-)
Besoin d’encore plus d’inspiration ? Rendez-vous dès à présent dans notre thématique Mardi gras et Chandeleur pour découvrir une sélection de nos meilleures recettes !
Commentaires