Attendu avec impatience par toute la famille, le repas de Noël est le plus magique de l’année… en théorie. En pratique, il est bien souvent une source de stress pour l’hôte qui reçoit et peut même être synonyme de ratés… On fait le point sur les erreurs à éviter pour que le repas de fête ne vire jamais au cauchemar !
Tout faire à la dernière minute
Chacun sait comme il est compliqué de tout gérer lorsqu’on reçoit beaucoup de monde à la maison, d’autant plus à Noël. Menu, ingrédients, courses, ménage, décoration, vaisselle, ambiance… Tout préparer à la dernière minute est le meilleur moyen de faire chou blanc en se retrouvant complètement débordé ! Qui plus est, si vous n’avez pas commandé à l’avance vos produits de fête comme la dinde ou le foie gras, vous risquez de ne plus en trouver le jour J et de servir à vos convives un repas de fête qui n’en aura que le nom…
La solution ? AN-TI-CI-PER !
Réaliser un repas de fête, ça s’anticipe ! Nombre d’invités, type de réception (repas assis ou buffet dînatoire), choix des recettes qui plairont à tous… Votre repas de Noël est à composer en fonction de ces différents critères. Une fois votre menu décidé, dressez la liste des ingrédients dont vous avez besoin pour ne rien oublier. Certains peuvent être stockés jusqu’au jour J quand d’autres pourront être achetés l’avant-veille ou la veille afin d’éviter la cohue dans les magasins. Quoi qu’il en soit, quand on reçoit, on prévoit ! Et ce conseil vaut aussi pour vos préparations culinaires : misez donc sur le batch cooking pour votre repas de Noël !
Cuisiner avec les moyens du bord
Vous comptez cuisiner le plus beau repas de l’année avec une cuillère en bois et un cul-de-poule comme seul équipement ? Votre four tombe en panne une fois sur deux ? Pire, vous vous lancez dans la confection d’un super dessert sans moule en silicone anti-adhérent… C’est l’échec assuré !
La solution ? S’équiper des bons produits !
Avant de vous lancer en cuisine, veillez à avoir tout le matériel de cuisine nécessaire et fonctionnel. Ce serait dommage de vous retrouver au milieu de la recette pour se rendre compte qu’il vous manque un ustensile majeur ! Pour réaliser une magnifique bûche, rien ne vaut par exemple un moule adapté, accompagné d’une jolie toile décor.
Choisir des plats compliqués encore jamais réalisés
Pour les fêtes de fin d’année, vous avez envie de mettre le paquet en cuisine avec des plats très compliqués que vous n’aviez encore jamais osé tester. De quoi épater la galerie… et risquer de vous planter ! Cuisiner une recette que vous n’avez jamais faite auparavant est effectivement une mauvaise idée, surtout si sa préparation vous demande une surveillance constante ou d’être adaptée aux goûts individuels de chacun.
La solution ? Miser sur des plats “valeurs sûres”
Quelles que soient vos aptitudes culinaires, cuisiner en priorité des plats que vous maîtrisez et qui ne demandent pas trop d’attention de dernière minute semble être la plus sage des décisions. Et si vous vous sentez vraiment l’âme d’un Super Chef, cuisinez la recette qui vous tente mais entraînez-vous avant pour avoir plus d’assurance le Jour J.
Prévoir trop de nourriture ou pas assez
C’est l’erreur classique du repas de Noël ! Vous avez tellement peur qu’il n’y ait pas assez de nourriture pour tout le monde que vous voyez les choses en TROP grand ! Résultat, les convives sont repus dès l’apéritif et vous vous retrouvez avec trop de restes voire une dinde quasi entière sur les bras… Un vrai problème si vous n’avez pas de machine de mise sous vide d’air Be Save® pour les conserver !
À l’inverse (mais c’est plus rare), les invités ont plus faim que ce que vous aviez imaginé et vous n’avez pas prévu assez en quantité. Il n’y a plus qu’à improviser un plat festif de pâtes à la bolognaise pour les rassasier…
La solution ? Adapter les quantités !
S’il convient bien sûr de se fier à l’appétit de vos convives gros mangeurs ou petits moineaux, vous pouvez suivre la règle suivante de façon à adapter approximativement les quantités. 5 pièces salées par personne en guise d’apéritif suffisent largement. Comptez ensuite une seule entrée, un plat principal et un à deux accompagnements. S’ensuivent le plateau de fromages accompagné de pain et de salade puis le dessert, dans l’idéal frais et léger.
Vouloir tout faire tout seul
Etant donné que vous recevez, vous devez, selon vous, assumer l’entièreté du repas de Noël. Dès lors, vous êtes submergé de travail, êtes plus facilement irritable et risquez de vous fâcher avec vos proches… Tout l’opposé de l’esprit de Noël !
La solution ? Accepter de déléguer
Certes, vous recevez et souhaitez offrir le meilleur à vos invités. Mais rappelez-vous que la cuisine doit aussi être un plaisir et qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Vous n’êtes pas un super-héros ! Demandez plutôt un coup de main aux membres de votre famille ou à vos amis. N’est-ce pas plus sympathique de cuisiner à plusieurs ?
D’ailleurs, pour réussir votre repas de fête et passer un bon moment en cuisine, osez l’Atelier Culinaire sur le thème « Des fêtes de fin d’année à croquer« ! Les produits Guy Demarle et nos Conseillers sont là pour vous aider, vous guider et vous faciliter la vie en cuisine pour que vous puissiez réaliser un repas de Noël à la hauteur de votre talent !
Je prends rendez-vous en Atelier !
Rompre la chaîne du froid
À vouloir tout faire tout seul, vous ne savez plus où donner de la tête, la cuisine ressemble à un champ de bataille et vous en oubliez de mettre au frais les produits qui le nécessitent… Grave erreur ! Si leur conservation laisse à désirer, viandes, poissons et crustacés peuvent se transformer en un véritable nid à bactéries. Plutôt que de faire plaisir à vos convives, vous allez leur offrir une intoxication alimentaire dont ils se passeraient bien…
La solution ? Bien conserver vos produits de fête
Lorsque vous cuisinez, veillez au maximum à respecter les règles d’hygiène et la chaîne du froid. Lavez-vous les mains avant chaque préparation, travaillez rapidement vos viandes et poissons crus et placez-les filmés au réfrigérateur si leur cuisson ne doit pas se faire dans l’immédiat. Pour ce qui est des huîtres, produit-phare des fêtes, sachez qu’elles se dégustent 3 heures après avoir été ouvertes et qu’elles se conservent entre 5 et 15°C. Hors de question de les laisser à température ambiante ou à l’extérieur s’il fait trop froid !
Et vous, quels sont vos conseils pour réussir votre repas de fête ?
Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires