Les courges : propriétés et bienfaits pour la santé

Le saviez-vous ?
03 Mai 2019

Si la citrouille — reine de l’automne et star d’Halloween — n’est plus à présenter, les autres membres de la famille des cucurbitacées ont eux aussi de quoi nous épater ! Butternut, pâtisson, potimarron, courge spaghetti… Et si on partait à la découverte des courges ?

Il était une fois… les courges

Originaires d’Amérique Centrale, les courges se révèlent idéales pour régaler les invités de l’entrée jusqu’au dessert. Autrefois récoltées par les Indiens pour leurs graines ou transformées en ustensiles de cuisine, instruments de musique et gourdes, ces fruits-légumes sont aujourd’hui particulièrement appréciées en Europe pour leur chair colorée et légèrement acidulée.

Le melon, le concombre, la courgette ou encore la citrouille font partie de la grande famille des cucurbitacées qui ne comprend pas moins de 120 genres et 800 espèces ! Une première distinction se fait en fonction de la date de récolte : les courges consommées avant complète maturité sont par exemple appelées « courges d’été » tandis que celles récoltées à l’automne portent le nom de « courges d’hiver ». C’est à Antoine Nicolas Duchesne, agronome du Jardin du Roi à Versailles, que l’on doit une classification plus précise de plus d’une centaine de courges en 1786, et à Charles Naudin la différenciation de plusieurs espèces de potirons en 1860.

Les cucurbitacées, excellentes pour la santé

Vous avez tendance à tomber malade pendant la saison automnale ? Mettez de côté les médicaments et misez plutôt sur les courges ! Potimarron, butternut, pâtisson, courge musquée et citrouille vous aident à garder la forme tout au long de la saison froide. Composées à 90% d’eau, elles sont aussi peu caloriques et donc particulièrement conseillée en cas de régimes amincissants, anti-cholestérol ou pauvres en sel. Leurs couleurs vives traduisent une forte teneur en antioxydants, vitamines C et provitamines A (bêtacarotènes) qui sont des substances extrêmement bénéfiques pour booster le système immunitaire. Le rhume et la grippe n’ont qu’à bien se tenir !

Les courges sont également très riches en fibres et en minéraux comme le potassium, le phosphore et le cuivre qui se révèlent excellents pour la digestion, la régulation de la pression artérielle, le maintien de la santé des os et des dents ou encore la réparation des tissus du corps humain. La consommation régulière de courges permettrait même de réduire les risques de cancers et de maladies liées au vieillissement comme la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Comment les préparer ?  

Envie de changer du traditionnel gratin de pommes de terre ou de la classique tarte aux pommes ? Et si vous mettiez les courges au menu ? Très faciles à cuisiner, elles rehaussent la saveur de vos plats et réinventent vos desserts. Soupe de potimarron, purée de courge butternut, galette de courge spaghetti, Pumpkin Pie… Inspirez-vous des recettes du Club !

 

Ces recettes de courges vous ont mis l’eau à la bouche ? Racontez-nous vos coups de coeur dans les commentaires !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

03 Avr 2025

Ces 10 plats résument à eux seuls la France. D'accord... ou pas d'accord ?

Cocoricooo ! Alors que le Guide Michelin vient de révéler ses nouveaux étoilés 2025, l’institut Ipsos* a sondé les Français pour savoir quels plats représentent le mieux notre belle gastronomie. Et le verdict est sans appel : voici les 10 recettes qui incarnent le mieux la France à travers le monde. Un classement qui sent bon la tradition, le terroir et, bien sûr, la gourmandise ! 10. La Bouillabaisse – Le goût du large Plat emblématique de Marseille, la bouillabaisse, c’est
25 Fév 2025

Parents débordés ? Le kit de survie qui va changer votre vie !

Les journées filent à toute vitesse entre le boulot, l’école, les activités des enfants et, bien sûr, le fameux casse-tête du repas du soir. Qui n’a jamais été confronté à une frigo-déprime en rentrant chez soi ? 😱 Bonne nouvelle : on a la solution pour éviter les sueurs froides et cuisiner vite et bien pour toute la famille !  Repas maison sans stress : mission possible !  Soyons honnêtes : on rêve tous de bons plats maison familiaux, gourmands et généreux qui se p
07 Fév 2025

Yaourt fait maison : le nombre hallucinant de bactéries que vous avalez sans le savoir

Votre yaourt fait maison cache un secret étonnant : à chaque cuillère, vous avalez en moyenne 1,25 milliard de bactéries vivantes. De quoi faire peur, n’est-ce pas ? Pourtant, cette armée microscopique pourrait bien être votre meilleure alliée santé. On vous explique ! 1,25 milliard de bactéries par yaourt fait maison !  Derrière ce chiffre impressionnant (1,25 milliard de bactéries minimum par yaourt) se cache une véritable merveille nutritionnelle. Ces micro-organismes, loin

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !