13 Sep 2021

Les astuces imparables pour réussir son caramel

En accompagnement pour vos desserts, ou en friandise pour le goûter, le caramel est un bonbon à déguster sous toutes ses formes. Cœur coulant d’un gâteau, croquant (mais attention aux dents !), en sauce ou en crème d’accompagnement, le caramel est délicieux mais peut s’avérer capricieux dans sa réalisation. Suivez nos conseils pour réussir à la perfection votre caramel ! 

Respectez les doses : étape essentielle

Dans la réalisation d’un caramel, ce qui importe le plus c’est la cohésion des ingrédients.

Verre doseur 1L

Si vous pensiez pouvoir faire un caramel en suivant votre intuition, oubliez cette idée dès maintenant ! Munissez-vous de votre verre doseur et lisez votre recette avec attention ! 

Utile pour mesurer vos ingrédients solides et liquides, le verre doseur 1L vous guidera dans le respect des proportions. Par exemple, la cuisson du sucre se fait dans de l’eau, il vous faut alors 250g de sucre pour 15cl d’eau.

 

Choisissez le type de caramel que vous souhaitez

Comme dit précédemment, le caramel se désigne sous plusieurs formes : en bonbon croquant, en cœur coulant, en crème d’accompagnement… Pensez tout d’abord à l’aspect que vous voulez donner à votre caramel pour connaître les spécificités de réalisation ! Les attentes ne seront pas forcément identiques pour un caramel dédié au nappage contre un caramel sous forme de pépites dans des biscuits. 

Utilisez des ustensiles adéquats pour réussir son caramel

Le caramel est une recette difficile à maîtriser. L’attention et la précision sont de rigueur pour un caramel réussi. Et être équipé de récipients adéquats à la cuisson de votre caramel vous simplifiera la tâche. 

Par exemple, privilégiez une casserole large aux bords hauts pour éviter les éclaboussures de votre préparation. Si elle manque à votre cuisine, une casserole en cuivre ou encore une poêle à fond épais vous offrira une bonne répartition de la chaleur. Votre caramel n’en sera que meilleur !

 

Robot i-Cook'in

Et pour les novices en cuisine et pâtisserie, nous vous proposons de vous aider de notre Robot de Cuisine Connecté i-Cook’in

Un robot aux multiples avantages lorsque vous manquez de temps dans la préparation de vos plats et desserts.

Découvrez-le maintenant !

 

 

Mélangez votre caramel

Tout comme son confrère le chocolat, le caramel est irrésistible. Mais pour ne pas manquer les étapes cruciales de sa préparation, la patience sera votre plus grand atout. 

Et pour remuer votre mélange, contentez-vous de faire des mouvements circulaires avec la casserole : pas de maryse, ni de fouet… tout est dans les poignets !

Attention à toujours garder un œil sur votre caramel pour qu’il ne brûle pas et n’endommage pas votre casserole. 

Ajoutez la crème en délicatesse pour une sauce parfaite

Si vous avez choisi de préparer une sauce caramel, voici notre conseil pour éviter la catastrophe culinaire ! 

Le secret d’une sauce caramel réussi est d’ajouter la crème au fur et à mesure. En effet, le choc des températures peut amener à la cristallisation de votre caramel ! C’est pour cela que l’incorporation de votre crème doit être progressive. Patience et concentration sont les maîtres mots pour la réussite de votre sauce caramel. 

N’oubliez surtout pas votre caramel sur le feu !

Une fois votre caramel prêt, ne le laissez surtout pas sur le feu ! Pour garder votre caramel en parfait état, plongez votre fond de casserole dans de l’eau glacée

Découvrez nos astuces maison

Savez-vous qu’il existe quelques astuces maison pour vous aider dans la préparation de votre caramel ? 

Pour éviter la cristallisation de votre caramel, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes de vinaigre de vin. Possédant la qualité de décomposer les impuretés du sucre, il est aussi d’une grande aide lors de la caramélisation

Et pour encore plus de goût, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de citron jaune !

Je découvre la Boutique en ligue

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

06 Sep 2021

Comment conserver l’authenticité de vos biscuits maison ?

Si vous êtes adepte de la pâtisserie ou si vous raffolez des biscuits croquants, il est essentiel de faire durer le plaisir et donc de bien les conserver ! Grâce à quelques accessoires de la vie quotidienne, vous pourrez allier l’utile à l’agréable et garder vos biscuits maison plus longtemps.   Des biscuits croquants, oui ! Mais pour combien de temps ?  La réussite d’une recette nous emmène quelques fois dans un élan d’excès qui nous vaut parfois cette réflexion,
02 Août 2021

Comment peser vos ingrédients sans balance ?

Peser sans balance, c'est possible ! Cuillères, verres, tasses et pots de yaourt vous aideront à peser tous vos ingrédients. Suivez le guide !
30 Juil 2021

Nos idées de recettes simples pour un apéritif réussi !

Les week-ends, les vacances… À chaque instant où nous avons un peu de temps libre, nous aimons nous retrouver. Amis ou famille, partager quelques instants de bonheur autour d’un apéritif nous permet de nous déconnecter de la routine. Et pour cette occasion, nous vous livrons quelques idées de recettes pour réussir votre apéro ! Commençons par les cakes et mini-tartelettes Ils sont les indispensables de l’apéro. Rapides à préparer et régalant les papilles de tous vos invités,

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !