01 Mar 2019

Le sel, une poudre magique dans la maison

Vous pensiez le sel réservé à un usage culinaire ? Détrompez-vous : ses nombreux pouvoirs lui permettent d’intervenir partout dans la maison, de la salle de bain au jardin !

Traces de tartre, moisissures, bactéries, mauvaises odeurs… en voilà des désagréments dont il est parfois difficile de se débarrasser… C’est là que le sel intervient ! Mélangé avec un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc, il se révèle incroyablement efficace pour faire disparaître les taches de café sur les tasses, les traces de calcaire dans la bouilloire et sur les parois de douche ou encore les saletés déposées sur les plaques de cuisson. Autrement dit : rien n’arrête le sel ! Vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge humide sur la surface à nettoyer, y déposer une fine couche de sel, laisser agir quelques minutes… Puis repasser un coup d’éponge pour constater le résultat ;-)

Pour ce qui est de l’entretien des textiles, le sel a encore une fois tout bon ! Il se révèle par exemple extrêmement efficace pour absorber les taches de gras. Il suffit d’en saupoudrer sur la vilaine tache, de laisser agir 1 jour entier et de frotter ensuite avec un peu de savon de Marseille avant de glisser le vêtement dans la machine à laver. Même chose pour les auréoles de sueur jaunes qui finissent par disparaître en laissant tremper le vêtement dans un mélange d’eau et de sel toute une nuit. Il ne reste ensuite qu’à insister sur les traces à enlever. De plus, il faut savoir que le sel a la capacité de fixer les couleurs. Alors si du vin rouge est renversé sur une nappe blanche lors d’un dîner, oubliez l’astuce qui dit d’y mettre du sel pour l’absorber ! Car l’humidité sera absorbée mais la couleur… fixée… Ceci étant dit, utilisez plutôt le sel pour fixer la couleur de vos vêtements neufs ;-)

Enfin, côté chaussures, le sel agit comme un désodorisant. L'astuce si vous avez tendance à transpirer des pieds est de saupoudrer l’intérieur de vos chaussures avec du sel fin. Exit l’humidité et les mauvaises odeurs !

Y compris dans le jardin, le sel est un allié puisqu’il permet de lutter contre les limaces qui viennent grignoter le potager. Il a aussi la capacité d’éliminer les mauvaises herbes et constitue en cela une excellente alternative aux pesticides.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

27 Mai 2020

La mandoline compacte pour une coupe efficace sans prendre trop de place

Une découpe efficace et régulière...  Carpaccio de betteraves, salade de fruits ou de crudités, gratin dauphinois… Vous rêvez de réaliser des recettes où fruits et légumes sont tous d’épaisseur égale ? Autant dire que c’est presque mission impossible avec un simple couteau de cuisine… à moins d’avoir l’agilité d’un samouraï ! C’est là qu’intervient la mandoline, outil révolutionnaire indispensable pour couper rapidement vos aliments avec précision et régulari
26 Mai 2020

Le couteau à pâtisserie pour une coupe nette tout en délicatesse !

Le couteau idéal en pâtisserie... Vous avez toujours une appréhension quand vient le moment de découper vos pâtisseries faites maison ? La découpe va-t-elle être nette ? Votre dessert va-t-il rester présentable ? Une chose est sûre, le couteau à pâtisserie à lame dentelée en acier trempé a été conçu pour que vos chefs d’oeuvre gourmands gardent de leur superbe jusqu’à la dégustation ! Fabriqué à Solingen (que l’on surnomme “la ville des lames” en Allemagne), le co
30 Mar 2020

Comment réaliser une pâte feuilletée levée ?

Vous rêvez de réaliser vos propres viennoiseries pour faire briller les yeux de vos proches à l'heure du petit-déjeuner ? Apprenez donc à préparer la pâte feuilletée levée qui vous permettra de concocter tous les croissants et pains au chocolat que vous voudrez ! La détrempe Pour commencer, il convient de préparer ce qu’on appelle la détrempe, ce fameux mélange de farine T45, de sucre, de sel, de levure boulangère, de beurre fondu et de liquide (eau ou lait). Mélangez les ingr

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !