01 Mar 2019

Le sel, une poudre magique dans la maison

Vous pensiez le sel réservé à un usage culinaire ? Détrompez-vous : ses nombreux pouvoirs lui permettent d’intervenir partout dans la maison, de la salle de bain au jardin !

Traces de tartre, moisissures, bactéries, mauvaises odeurs… en voilà des désagréments dont il est parfois difficile de se débarrasser… C’est là que le sel intervient ! Mélangé avec un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc, il se révèle incroyablement efficace pour faire disparaître les taches de café sur les tasses, les traces de calcaire dans la bouilloire et sur les parois de douche ou encore les saletés déposées sur les plaques de cuisson. Autrement dit : rien n’arrête le sel ! Vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge humide sur la surface à nettoyer, y déposer une fine couche de sel, laisser agir quelques minutes… Puis repasser un coup d’éponge pour constater le résultat ;-)

Pour ce qui est de l’entretien des textiles, le sel a encore une fois tout bon ! Il se révèle par exemple extrêmement efficace pour absorber les taches de gras. Il suffit d’en saupoudrer sur la vilaine tache, de laisser agir 1 jour entier et de frotter ensuite avec un peu de savon de Marseille avant de glisser le vêtement dans la machine à laver. Même chose pour les auréoles de sueur jaunes qui finissent par disparaître en laissant tremper le vêtement dans un mélange d’eau et de sel toute une nuit. Il ne reste ensuite qu’à insister sur les traces à enlever. De plus, il faut savoir que le sel a la capacité de fixer les couleurs. Alors si du vin rouge est renversé sur une nappe blanche lors d’un dîner, oubliez l’astuce qui dit d’y mettre du sel pour l’absorber ! Car l’humidité sera absorbée mais la couleur… fixée… Ceci étant dit, utilisez plutôt le sel pour fixer la couleur de vos vêtements neufs ;-)

Enfin, côté chaussures, le sel agit comme un désodorisant. L'astuce si vous avez tendance à transpirer des pieds est de saupoudrer l’intérieur de vos chaussures avec du sel fin. Exit l’humidité et les mauvaises odeurs !

Y compris dans le jardin, le sel est un allié puisqu’il permet de lutter contre les limaces qui viennent grignoter le potager. Il a aussi la capacité d’éliminer les mauvaises herbes et constitue en cela une excellente alternative aux pesticides.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

16 Oct 2024

SOS macarons ratés : les réponses à toutes vos questions

OMG ! Pourquoi mes macarons n'ont pas de collerette ? Pourquoi mes coques sont-elles fissurées ou craquelées ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions après des heures passées à faire vos macarons, cet article est fait pour vous ! Inutile d'appeler un pâtissier à la rescousse, on vous explique les raisons de vos échecs pour que vos prochains macarons soient une réussite !  Macarons ratés ? Découvrez pourquoi en fonction du résultat !  Les macarons font partie des pâtiss
04 Oct 2024

5 desserts créatifs pour se faire passer pour un Chef Pâtissier

Passer pour un chef pâtissier alors que vous n’êtes resté(e) que quelques minutes en cuisine ? Pari tenu grâce aux moules en silicone OHRA® par Guy Demarle ! Voici 5 idées de desserts créatifs faciles à réaliser mais hyper stylés à tester ! De quoi en mettre plein la vue… sans vous donner des sueurs froides ! 😎🍰 Dessert créatif n°1 : les petits carrot cakes 🥕 Si on vous a toujours appris à ne pas jouer avec la nourriture, pour une fois, on vous y autorise ! Avec
16 Fév 2024

3 astuces pour donner du goût à ses plats

Envie d’en finir avec les recettes fades et sans saveurs ? Voici 3 astuces délicieusement simples pour donner du goût à vos plats et les transformer en véritables feux d’artifices gustatifs ! Que vous soyez un chef amateur en quête de perfection ou un cuisinier du dimanche cherchant à impressionner belle-maman, ces conseils vont vous faire passer du niveau "mangeable" au niveau "wahou" ! 1. Donner du goût grâce aux épices Les épices sont vos meilleures alliées en cuisine !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !