Les fêtes approchent et avec elles arrive la star incontestée des desserts de Noël : la bûche roulée ! Pas besoin d’être un chef étoilé pour épater la galerie avec cette version inratable au praliné noisette ! On vous propose une offre spéciale pour réussir ce dessert à la perfection. Testez vite la recette de cette bûche roulée qui fera sensation au réveillon !
Bûche roulée au praliné : la recette express inratable
Qui a dit qu’une recette de Noël ne pouvait pas être (un peu) une recette de la flemme ? En seulement 3 étapes faciles, même le plus maladroit des débutants peut réaliser ce petit rouleau de bonheur au praliné.
- D’abord on prépare le biscuit.
- On réalise la ganache qu’on étale sur le biscuit et on roule le tout.
- Puis, on recouvre l’ensemble d’un glaçage craquant.
Vous avez besoin de voir la préparation pour le croire ? Place à la recette en vidéo !
Les ingrédients
Pour le biscuit aux amandes
- 4 œuf(s)
- 80 g de sucre glace
- 30 g de farine
- 30 g poudre d’amande
- 20 g de sucre
Pour la ganache chocolat-praliné
- 200 g de chocolat au lait
- 100 g de crème fraîche liquide
- 90 g de pâte de praliné
Pour le glaçage rocher
- 1 pot de glaçage rocher au chocolat au lait, noisettes amandes
La préparation
– On commence par battre 2 œufs et 2 jaunes avec le sucre glace. On ajoute la farine et la poudre d’amande. Dans un autre cul-de-poule, on monte les 2 blancs d’œufs avec les 20 g de sucre et on les incorpore délicatement au mélange. On place le Tapis à génoise OHRA® sur une plaque en aluminium perforée. On le garnit de préparation et on lisse la surface à l’aide d’une spatule coudée. Et hop au four pour 10 minutes à 200°C (th. 6-7) !
– On passe à la préparation de la ganache chocolat-praliné en faisant fondre le chocolat au lait au bain-marie et en versant la crème tiède par-dessus. On ajoute le praliné et on mélange bien au fouet. On laisse refroidir la ganache quelques minutes au frais pour qu’elle s’épaississe. Il ne reste ensuite qu’à démouler le biscuit et à le garnir de ganache, côté cuit vers vous, à l’aide d’une spatule coudée. Vient ensuite le moment le plus drôle de la recette : on passe au roulage de la bûche, côté le plus étroit vers vous, et en serrant bien. Puis on réserve au frais 30 minutes.
– On place notre bûche roulée sur la grille à pâtisserie. On fait fondre le glaçage rocher au chocolat au lait, amandes et noisettes au bain-marie et lorsqu’il est à 30°C, on arrose généreusement la bûche pour la recouvrir entièrement ! Quelques éclats de noisettes supplémentaires plus tard, votre bûche est prête à être admirée et dégustée ! 🤩😋
Commentaires