La fin d’année approchant, les températures dégringolent et les plats en sauce nous font de l’oeil ! Rien de tel que l’indémodable boeuf bourguignon, le généreux pot-au-feu ou la savoureuse blanquette pour réconforter les papilles et réchauffer les coeurs. Profitez donc de nos conseils pour les préparer et lâchez-vous sur les mijotés !
Bien choisir ses ingrédients
Comme toute recette qui se respecte, les plats mijotés nécessitent des ingrédients de qualité. Rendez-vous donc chez le boucher ou le poissonnier en fonction du plat que vous souhaitez réaliser. Ces derniers sauront vous conseiller et vous proposer les meilleurs morceaux : paleron, gîte ou macreuse de boeuf sont par exemple les plus indiqués pour un bourguignon ou un tajine. L’épaule ou le collier de veau, peu gras et très tendres, sont quant à eux parfaits pour réaliser une blanquette. Et si un plat mijoté sur le thème de la mer vous inspire davantage, optez dans ce cas pour un poisson à chair ferme (comme la lotte, le loup de mer ou la roussette) qui ne se délite pas à la cuisson. Pour ce qui est des légumes, misez sur la diversité ! Plus ils seront variés, plus vous obtiendrez un bon mijoté. Enfin, s’il est un ingrédient à ne pas oublier c’est bien l’alcool qui se mariera à merveille avec votre bouillon ! Bière, cidre, vin blanc ou vin rouge : les options sont nombreuses !
Saisir les viandes et poissons
La première étape de la plupart des plats mijotés consiste à faire saisir votre viande ou votre poisson. Commencez par rouler l’ingrédient principal de votre recette dans la farine afin de l’attendrir et déposez-le ensuite brièvement au fond d’une cocotte préalablement graissée avec un mélange de beurre et d’huile. Lorsque vous obtenez une belle couleur dorée, la longue baignade au bouillon peut démarrer !
Abuser des herbes, épices et aromates
Un petit plat mijoté comme on les aime doit être riche en goût. Thym, laurier, romarin, cannelle, curry… c’est le moment de dégainer les épices et herbes aromatiques que vous avez sous la main ! Ce sont elles qui viendront parfumer votre bouillon pendant qu’il mijote et cuit tranquillement vos aliments. Et pour encore plus de goût et de fraîcheur, pensez à ajouter des fines herbes juste avant de servir votre plat mijoté : basilic, cerfeuil, ciboulette, aneth, estragon, menthe… à vous de choisir !
Ajouter les légumes progressivement
Le problème qui peut se poser avec les plats mijotés, c’est qu’en voulant mettre tous les ingrédients au même moment dans la cocotte, tous bénéficient de la même cuisson… Résultat, certains légumes peuvent s’avérer trop cuits ! Pour éviter les déceptions, mieux vaut, de manière générale, découper les légumes de façon à ce qu’ils soient tous de taille à peu près égale et de les ajouter 45 minutes avant la fin de la cuisson de votre viande ou de votre poisson. Carottes, pommes de terre et navets nécessitant un temps de cuisson assez long, ils pourront être ajoutés en premier tandis que choux, poireaux, courgettes et poivrons, plus tendres, rejoindront la cocotte le plus tard possible.
Cuire longuement et doucement
Le secret pour un mijoté digne de votre grand-mère ? La patience ! Ce type de plat se prépare sans précipitation (comptez au minimum 3 heures) et à feu doux pour préserver, intensifier et concentrer tous les arômes. Pendant la cuisson, il est également recommandé de bien couvrir votre cocotte afin d’éviter au maximum l’évaporation et conserver ainsi la richesse du bouillon.
Si cette préparation vous semble encore trop compliquée, sachez qu’il existe des astuces pour vous simplifier la vie ! Oubliez la cocotte et faites confiance au robot de cuisine multifonctions connecté i-Cook’in qui vous aide à préparer les mijotés incontournables de la gastronomie française en un minimum de temps. Vous n’avez qu’à ajouter les ingrédients dans le bol, i-Cook’in cuisine tout pour vous. Facile ! De quoi rendre accessibles bœuf bourguignon, pot-au-feu et blanquette !
Commentaires