Glaces et sorbets maison : les recettes pour l’été

Au fil du calendrier
03 Mai 2019

Si on les apprécie toute l’année, on aime surtout les retrouver en plein coeur de l’été ! Quoi de mieux en effet que les desserts givrés pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir ? Crèmes glacées, sorbets, vacherins, granités… découvrez toutes les astuces et recettes pour concocter vos propres délices glacés et garder votre palais au frais !

Tous les atouts des glaces maison !

Qui ne rêve pas de léchouiller une bonne glace lorsque les températures s’envolent ? Il faut dire que ces friandises estivales ont le don de rafraîchir et ravir nos papilles. Mais elles peuvent parfois se révéler pleines de sucres ajoutés, de colorants ou de conservateurs… La meilleure solution pour maîtriser leur composition est de les réaliser maison ! Vous pouvez ainsi manger des produits entièrement naturels et personnalisés, aussi beaux et goûteux que chez le glacier puisque c’est vous qui choisissez leur forme et leur parfum ! Laissez aller votre créativité et votre gourmandise pour allier les saveurs que vous aimez : en pot, sous forme de cornet ou de dessert plus élaboré; aux fruits rouges, à la mangue ou au chocolat… tout est possible en matière de glace !

Comment réaliser ses propres desserts glacés ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de glaces maison, il convient de distinguer les principales spécialités de l’été. Glaces, sorbets et granités ont par exemple des compositions bien différentes et réglementées. Choisissez donc le dessert glacé qui correspond à votre régime alimentaire et titille le plus votre gourmandise !

Glaces, sorbets, granités… : quelles différences ?

Les crèmes glacées : ce sont la crème fraîche et le lait entier qui donnent aux crèmes glacées leur onctuosité. Celles-ci contiennent également du sucre, des arômes naturels ou des fruits et parfois des jaunes d’oeufs. La crème glacée à la vanille est par exemple élaborée à base de crème anglaise !

Les sorbets : ils sont plus adaptés aux personnes faisant attention à leur ligne dans la mesure où ils ne comprennent ni matières grasses, ni jaunes d’oeufs. Composés généralement d’eau, de sucre et d’au moins 35% de fruits ou de légumes bien mûrs de saison, ils peuvent aussi être élaborés à partir d’un vin, d’un alcool ou d’une infusion.

Les glaces à l’eau : proches des sorbets, les glaces à l’eau se révèlent pourtant nettement moins fruitées que leurs cousins puisque la quantité de fruits minimale autorisée est de 15%.

Les granités : ils sont très proches des sorbets dans leur composition puisqu’ils contiennent du sucre, de l’eau et des fruits et légumes ou du sirop. Leur texture “en paillettes” en fait un dessert particulièrement décoratif une fois mis en verrine et très amusant pour les enfants.

Les autres desserts glacés : vacherins, parfaits, nougats et soufflés glacés se révèlent très gourmands ! A base de crème fraîche, de meringue italienne et de crème fouettée ou encore de crème chantilly, ils font toujours l’unanimité en terme de goût et de présentation.

Secrets de fabrication

S’ils est plus facile de réaliser des desserts glacés à l’aide d’une sorbetière, sachez qu’il est aussi tout à fait possible de s’en passer. Un congélateur seul peut vous permettre par exemple de réaliser de délicieux granités : versez une préparation liquide aux fruits dans un grand plat, placez-le au congélateur, grattez la surface toutes les heures à l’aide d’une fourchette et le tour est joué ! Vous pouvez même créer des esquimaux ou bâtonnets glacés en versant des yaourts aromatisés, des copeaux de chocolat, de la confiture ou des morceaux de fruits dans des empreintes et en laissant le tout prendre au congélateur.  L’astuce est d’en varier les formes grâce aux moules en silicone OHRA® ! Et pour encore plus de simplicité, pourquoi ne pas réaliser de jolis glaçons aromatisés à sucer tels quels ou à incorporer dans vos boissons glacées ?

Dites adieu au rayon surgelé de votre supermarché et misez plutôt sur nos recettes glacées variées et gourmandes, disponibles gratuitement sur le Club !

 

Conservées plusieurs jours au congélateur, les glaces ont tendance à durcir et laisser apparaître de minuscules cristaux désagréables à la dégustation. Pour garder l’onctuosité et l’homogénéité de toutes vos glaces maison, comptez sur un stabilisateur de glaces qui prolongera même leur conservation. Succès garanti ! Enfin, n’hésitez pas à mettre en valeur vos desserts glacés avec des décorations, des coulis sucrés ou encore des fruits secs et confits !

 

A vous les plaisirs givrés !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

05 Sep 2025

En septembre, cuisinez, partagez… et repartez avec des cadeaux exclusifs !

Et si vous transformiez un moment convivial en véritable expérience gourmande… avec des cadeaux exclusifs à la clé ? Jusqu'au 30 septembre 2025, en participant à un Atelier culinaire Guy Demarle, vous découvrez des recettes inédites, des astuces de pros, et vous êtes récompensé(e) selon vos envies shopping. Plus vous craquez, plus vous gagnez ! Préparez-vous à vivre un mois de septembre exceptionnel 🥳 Comment ça marche ? Lors de l’atelier, vous passez commande selon vos bes
01 Sep 2025

Envie de nouveautés ? Le catalogue de la rentrée est disponible !

Vous savez ce qu’il y a de bien avec la rentrée ? C’est que le catalogue de septembre 2025 est disponible ! Et en cette rentrée, on a mis le paquet pour vous proposer des innovations incroyables qui vont faire vibrer vos papilles ainsi que des incontournables revisités pour encore plus de plaisir en cuisine. Mais aussi bien sûr, des offres produits pour dorloter tous les budgets ! Parce que la bonne cuisine, c’est pour tout le monde et que vous méritez d’être bien équipé
29 Août 2025

Rentrée : cuisinez 2 fois plus vite grâce à ces 5 astuces !

La rentrée, c’est souvent le grand retour des journées bien remplies… et des soirs où l’on rêve d’un repas prêt en un coup de baguette magique ! Bonne nouvelle : quelques astuces et ustensiles bien choisis peuvent transformer votre organisation et vous faire gagner de précieuses minutes au quotidien. 1. Voyez grand avec le batch cooking express Préparez plusieurs repas en une seule session d'1h de cuisine et conservez-les plus longtemps avec l'appareil de mise sous vide d'air B

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !