Attendre le 25 décembre pour s’empiffrer de sucreries ? Très peu pour nous ! L’esprit des fêtes s’installe déjà dans notre cuisine avec la préparation des traditionnels sablés, guimauves, meringues et chocolats de Noël ! Une bonne façon de satisfaire les petits impatients et les plus grands. Sympa la période de l’Avent ;-)
Avant Noël, l’Avent…
Avant Noël a lieu la période dite de “l’Avent” que certains auraient tendance à orthographier “Avant”. Alors pourquoi “Avent” et non “Avant” ? C’est bien simple : d’après la liturgie catholique, l’Avent signifie “arrivée” (adventus) en latin et désigne ainsi la période durant laquelle les chrétiens attendent patiemment l’arrivée du Christ, le 25 décembre. Précédant Noël de 4 semaines, elle débute toujours un dimanche et se termine le 24 décembre. Et si la signification de l’Avent n’est pas connue de tous, cette période est néanmoins suivie par un grand nombre de petits gourmands. La tradition veut par exemple qu’on confectionne une couronne de l’Avent mais aussi et surtout l’incontournable Calendrier de l’Avent ! Composé à l’origine de petites fenêtres à ouvrir dans lesquelles les enfants découvraient chaque jour une nouvelle image pieuse, il cache désormais des bonbons et chocolats et est facilement réalisable à la maison grâce aux produits Guy Demarle !
Top 5 des douceurs de l’Avent à croquer
Préparer sablés, guimauves, meringues et chocolats avec les enfants reste le meilleur moyen de se mettre dans l’ambiance Noël avant l’heure. La dégustation quant à elle est à accompagner d’une bonne tasse de chocolat chaud, d’un bon plaid et d’un bon dessin animé ! Reste à savoir pour quelle(s) douceurs de l’Avent vous allez craquer en premier… On vous présente les incontournables et à vous de faire voter vos chères petites têtes blondes pour les départager !
Les sablés
Une belle couleur dorée, une texture croquante, un bon goût de beurre… Ils ont beau être extrêmement simples à réaliser, les sablés n’en restent pas moins une valeur sûre. Surtout lorsqu’ils prennent la forme des personnages emblématiques de Noël grâce aux découpoirs de Noël. A vous les sablés en forme de bonhommes de neige, de rennes, de sapins ou de sucres d’orge ! Parfumez-les selon vos goûts et pour des créations encore plus gourmandes, n’hésitez pas à réaliser des montages à partir de sablés et de crème au beurre. Miam !
D’autres savoureuses célébrations se font également avant Noël comme la Saint-Nicolas le 6 décembre. Au menu : de nombreuses recettes sucrées comme les pains d’épices, chocolats, brioches ou sablés !
Les brioches
Qu’elle soit aux perles de sucre, aux pépites de chocolat, aux fruits confits ou recouverte de confiture, la brioche, tout le monde l’adore ! Suivez tous nos conseils pour la réussir à coup sûr avant de passer à l’action !
Les meringues, guimauves et nougats
Toutes trois élaborées à partir de blancs d’oeufs, ces confiseries font toujours un malheur chez les petits qui apprécient leur texture si particulière. Equipez-vous de la toile de cuisson 40 x 30 cm OHRA®, de la toile Boulangère aérée 40 x 30 cm OHRA® ou du Tapis à génoise OHRA® pour les réaliser sans difficulté !
Les spécialités chocolatées
Que serait Noël sans chocolat ? Truffes, mendiants et petits chocolats font eux aussi partie des incontournables douceurs de cette période de fêtes. Et si vous voulez voir apparaître des étoiles dans les yeux de vos enfants, prévoyez aussi tout ce qu’il faut pour réaliser de jolis moulages en chocolat !
Le pain d’épices
C’est LA vedette des marchés de Noël. Ultra moelleux, il peut tout autant être savouré tel quel que servi avec des aliments salés comme le foie gras. Quoi qu’il en soit, préparez-vous à embaumer la maison d’une délicieuse odeur de miel et de cannelle en le sortant du four ! Les plus aguerris pourront même former une maison en pain d’épices à rendre Hansel et Gretel fous de jalousie ;-)
Et voilà, vous avez toutes les recettes et astuces pour survivre jusqu’à Noël !
Commentaires