Pour 89% des Français, finir le repas sur une note sucrée avec de la glace est toujours un moment de plaisir*. Mais si la crème glacée, le sorbet ou le granité procurent ce même sentiment de réconfort, leur composition est pourtant bien différente ! Faisons le point sur ces délices glacés dont on ne peut pas se lasser 😋
Découvrez BOREALIA®, la turbine à glace et yaourtière par Guy Demarle
Avec BOREALIA®, préparez facilement et rapidement vos propres glaces, sorbets, granités et glaces à l’italienne maison. Pour une présentation au top, créez vos propres esquimaux ou bâtonnets glacés en versant vos préparations dans les Moule à glace Maxi x 6 OHRA® et Moule à glace Mini x 8 OHRA® et en laissant le tout prendre au congélateur ! Libre à vous de les enrober d’une coque en chocolat, de morceaux d’amandes, de bonbons… Miam !
La plus appréciée : la crème glacée
C’est la plus plébiscitée et pour cause ! Nos papilles sont particulièrement réconfortées par les matières grasses contenues dans la crème glacée. Comme son nom l’indique, ce sont la crème fraîche et le lait entier qui donnent à la crème glacée son onctuosité.
Cette dernière contient également du sucre, des arômes naturels ou des fruits et parfois même des jaunes d’œufs. La crème glacée à la vanille est par exemple élaborée à partir d’une crème anglaise.
La plus onctueuse : la glace à l’italienne
Et pour encore plus d’onctuosité, misez sur la glace à l’italienne ! Réalisez-la en seulement 30 minutes avec BOREALIA® ! Plus aérée que la crème glacée, elle est parfaite pour remplir vos cônes. Pour une présentation impeccable, utilisez une poche à douilles :-)
Le plus fruité : le sorbet
Bien différents des crèmes glacées, les sorbets sont adaptés aux personnes faisant un peu plus attention à leur ligne dans la mesure où ils ne contiennent ni matières grasses, ni jaunes d’oeufs. Composés généralement d’eau, de sucre et d’au moins 35% de fruits ou de légumes bien mûrs de saison, ils peuvent aussi être élaborés à partir d’un vin, d’un alcool ou d’une infusion.
Le saviez-vous ? Les artisans ont l’obligation d’incorporer 25 % de fruits minimum dans un sorbet alors que les fabricants de glaces industrielles ne doivent mettre qu’au minimum 15% de fruits, voire 10% pour certains fruits (les agrumes, les fruits exotiques…). Ils peuvent également utiliser des extraits, des produits concentrés ou déshydratés par exemple… Autrement dit, les sorbets aux fruits sont beaucoup plus riches en fruits que les crèmes glacées aux fruits qui, elles, sont riches en matières grasses. Sachez d’ailleurs qu’à quantité égale, la crème glacée comporte presque le double de calories que le sorbet ! Mais si ce dernier est moins gras, il est en revanche souvent plus sucré !
La plus désaltérante : la glace à l’eau
Proches des sorbets, les glaces à l’eau se révèlent nettement moins fruitées que leurs cousins puisque la quantité de fruits minimale autorisée est de 15%. Elles sont ainsi plus riches en eau et en sucre.
Le plus décoratif : le granité
Ils sont très proches des sorbets dans leur composition puisqu’ils contiennent du sucre, de l’eau et des fruits et légumes ou du sirop. Leur texture “en paillettes” en fait un dessert particulièrement décoratif une fois mis en verrine et très amusant pour les enfants !
Les plus gourmands : les desserts glacés
Il n’y a pas plus gourmands que le banana split, les vacherins, parfaits, nougats et soufflés glacés ! À base de crème fraîche, de meringue italienne et de crème fouettée ou encore de crème chantilly, ils font toujours l’unanimité en termes de goût et de présentation.
Et vous, pour quel type de glace cédez-vous plus facilement à la tentation ?
*Source : AgroMedia.fr
Commentaires