Cet été, oubliez les files d’attente chez le glacier du coin et devenez le maître de la coupe glacée dans votre propre cuisine ! Avec des recettes simples, des ingrédients faciles à trouver et une turbine à glace révolutionnaire, vous pouvez impressionner vos proches à travers des desserts dignes des plus grandes terrasses parisiennes. Préparez vos cuillères, on vous emmène faire le tour des grands classiques glacés de l’été ! 🍨☀️
1. La Dame Blanche
Bien qu’elle soit l’une des coupes glacées les plus simples à réaliser, la Dame blanche (aussi appelée Coupe Danemark en Suisse et en Allemagne) est une véritable majesté au royaume des desserts avec sa glace à la vanille drapée de chocolat chaud et coiffée de chantilly !
Pourquoi ce dessert est appelé « dame blanche » ?
Pour certains, la dame blanche tiendrait son nom de la création de l’opéra Boieldieu à Paris en 1825. Ce bâtiment à la façade claire et lumineuse fut surnommé « la Dame Blanche » par les spectateurs de l’époque, plus habitués à une architecture sombre.
Pour d’autres, la Dame blanche serait en fait une « coupe Danemark » imaginée par un restaurateur des Jardins de Tivoli, à Copenhague. N’ayant plus de desserts à servir, il aurait proposé à sa clientèle une glace vanille arrosée d’une sauce chocolatée encore tiède.
Comment faire une Dame Blanche ?
La réussite de ce dessert glacé repose sur la recette de la crème glacée à la vanille, inratable avec la turbine à glace BOREALIA® !
2. La Pêche Melba
La Pêche Melba, c’est un peu l’équivalent d’un poème d’amour dans une coupe. De tendres pêches pochées, une glace à la vanille crémeuse, le tout arrosé de coulis de framboise. Si Victor Hugo avait eu une turbine à glace comme BOREALIA®, il aurait probablement créé ce dessert.
Pourquoi on l’appelle Pêche Melba ?
C’est Auguste Escoffier qui, en 1894, invente la désormais mythique Pêche Melba en l’honneur d’Helen Porter Mitchell. Cette cantatrice australienne est célèbre à l’époque sous le nom de “Dame Nellie Melba« , en lien avec la ville de Melbourne.
Comment faire une Pêche Melba ?
Avec BOREALIA®, rien de plus simple ! Suivez la recette facile !
3. Le Café liégeois
Le Café liégeois est un incontournable pour tous les gourmands amateurs de caféine : un expresso, une glace au café, de la chantilly et une bonne dose de sauce café. C’est LE dessert parfait pour rester éveillé et profiter des longues journées d’été.
Pourquoi le nom “café liégeois” ?
C’est pendant la 1ère Guerre mondiale (1914-1918), suite à la bataille des forts de Liège en Belgique qu’apparaît l’appellation “café liégeois”. La France, impressionnée par la résistance héroïque des Liégeois, leur décerne la Légion d’honneur et renomme le “café viennois” (rappelant l’ennemi) en “café liégeois”.
Comment faire un Café liégeois ?
Commencez par vous servir un bon café avec une machine à café à grains automatique. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir votre café liégeois !
3. Le Chocolat liégeois
Ceux qui préfèrent la rondeur du chocolat au pep’s du fruit peuvent se tourner vers le Chocolat liégeois ! Car si le chocolat nous réconforte et nous réchauffe en hiver, il peut tout aussi bien nous rafraîchir lors des beaux jours. Avec ses boules de glace au chocolat, sa sauce au chocolat et sa montagne de chantilly, le Chocolat liégeois aurait pu être inventé par Willy Wonka !
Pourquoi le nom « chocolat liégeois » ?
Les origines du nom « chocolat liégeois » sont les mêmes que celles du « café liégeois ». Il s’agit simplement d’une variante où la glace au café est remplacée par de la glace au chocolat, et le café par de la sauce chocolatée. La coupe glacée chocolat liégeois est à ne pas confondre avec la crème dessert surmontée de chantilly ou encore le chocolat viennois qui n’est autre qu’un chocolat chaud recouvert de chantilly.
Comment faire un Chocolat liégeois ?
Munissez-vous de la BOREALIA® et rendez-vous dans seulement 40 minutes pour déguster votre meilleure coupe glacée !
5. Le Banana split
Attention, la star hollywoodienne des coupes glacées entre en scène : on veut bien sûr parler du Banana split, dessert rétro mythique des années 1900 ! Avec sa banane fendue en deux, ses 3 boules de glace au chocolat, à la vanille et à la fraise ainsi que sa chantilly, son chocolat fondu et cerises confites, le Banana split est réservé aux très grosses faims !
Pourquoi ça s’appelle « banana split » ?
On doit le banana split à David Evans Strickler, un jeune apprenti pharmacien de Pennsylvanie qui crée en 1904 ce qu’il appelle alors le « banana split sundae » en raison de sa composition. Et oui, la base du dessert n’est autre qu’une banane coupée en deux dans le sens de la longueur (« to split = scinder, fendre » en anglais) et elle est, à l’origine également agrémentée de glaces, de guimauve, d’ananas, de noix concassées, de cerises et de sirop ! Une recette parfaite pour attirer les clients dans les pharmacies qui disposent à l’époque de comptoirs à sodas et à glaces.
Comment faire un banana split ?
Envie de vous lancer dans la création de votre premier banana split maison ? La recette n’attend que vous !
Commentaires