Frais, sains et délicieux, les rouleaux de printemps ont tout du repas équilibré idéal. Célébrant la belle saison, ces spécialités vietnamiennes sont composées à l’origine de galettes et de vermicelles de riz, de crevettes, de pousses de soja, de laitue et de quelques feuilles de menthe fraîche. Mais ces fameux rouleaux de printemps peuvent très bien se décliner selon vos envies du moment.
Une garniture déclinable à l’infini
Végétariens, au poulet voire même aux fruits, toutes les garnitures sont permises ! Concombre, avocat, surimi, carottes râpées, radis, lamelles de poire, chèvre, saumon fumé, chou rouge… variez donc les saveurs et ajoutez des herbes aromatiques pour faire de chaque rouleau un nouveau voyage gustatif :-)
Une technique à prendre
Vous faites partie des personnes qui n’en mangent qu’au restaurant ? Et si vous tentiez les rouleaux de printemps maison ? Cela nécessite, certes, un peu de technique, mais une fois que vous l’aurez bien acquise, vous verrez comme c’est facile ! Commencez par tremper votre galette de riz dans un cul-de-poule rempli d’eau chaude afin de la ramollir. Posez-la ensuite sur un torchon propre et humide pour y disposer la garniture de votre choix sur la moitié la plus proche de vous. Veillez seulement à ce que votre garniture soit taillée finement à l’aide d’une mandoline et à ne pas être trop gourmand pour faciliter le roulage ;-) Décollez ensuite précautionneusement la galette de riz proche de vous et rabattez-la sur les ingrédients. Lorsque la garniture est complètement recouverte, ramenez chacun des petits bords vers le centre puis terminez de rouler. Vous pouvez alors les placer au réfrigérateur en attendant vos invités !
Une sauce pour accompagner
Un rouleau de printemps digne de ce nom est obligatoirement accompagné d’une petite sauce révélant toutes ses saveurs ! Vinaigre de riz, sauce soja, jus de citron vert, sauce nuoc-mâm, vinaigre balsamique ou huile de sésame, yaourt et curry… Concoctez la sauce qui vous fait saliver.
Une savoureuse façon de célébrer l’arrivée du printemps !
Commentaires