14 Avr 2019

Comment préparer un bon irish coffee ?

Parmi les nombreuses spécialités irlandaises, on compte le irish coffee, ce fameux cocktail chaud à base de whisky, café et crème.

Si tout le monde s’accorde sur la recette, plusieurs versions circulent concernant son histoire. La première explique que c’est à un jeune barman du nom de Brendan O’ Regan que l’on doit cette boisson réconfortante. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il eut l’idée d’ajouter du whisky et de la crème au café pour permettre aux passagers des vols transatlantiques arrivant à l’aéroport de Shannon, à l’ouest de l’Irlande, de se réchauffer. Frigorifiés par leur vol effectué en hydravion ils reprirent ainsi de la force et des couleurs ! Une autre histoire avance quant à elle que l’irish coffee fut créé dans les années 20 aux Etats-Unis, en pleine Prohibition. La vente d’alcool fort étant interdite, les gérants de café, cherchant à écouler leur réserve de whisky, outrepassèrent les règles en le versant dans le café et en surplombant le tout d’une crème mousseuse. Ils jouèrent ainsi sur la ressemblance du mélange brun obtenu avec la Guinness, une bière irlandaise très sombre alors autorisée.

Quoiqu’il en soit, le irish coffee mérite d’être préparé dans les règles de l’art ! Pour un bon verre d’irish coffee, comptez environ 2 cl de sirop de sucre de canne, 4 cl de whisky irlandais très chaud, 6 cl d’expresso très chaud et un peu de crème liquide. Commencez par fouetter la crème liquide jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Préparez ensuite un verre à pied dans lequel vous ajoutez dans l’ordre le sirop de canne, le whisky puis le café. Il suffit ensuite de recouvrir de crème la surface du cocktail. L’astuce ? Versez délicatement la crème sur le dos d'une cuillère placée au dessus du café. Lorsque la crème flotte au-dessus du café, passez à la dégustation !

 

Voilà de quoi faire de vous un(e) spécialiste de l’irish coffee !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

14 Sep 2019

Comment préparer des sels aromatisés ?

Relever vos petits plats au quotidien sans tomber dans la routine vous semble difficile ? Et si vous vous mettiez aux sels aromatisés ? Que vous utilisiez du sel fin classique, du gros sel ou encore de la fleur de sel, il est toujours possible d’y apporter des mélanges de saveurs subtils et originaux. A vos sels, herbes et épices ! Commencez par vous munir de petits pots en verre qui faciliteront la conservation de vos jolis sels parfumés. Ensuite, vous avez le champ libre ! Persil, rom
13 Sep 2019

10 façons de faire cuire un œuf

Faire cuire un oeuf, rien de plus simple me direz-vous. Mais comment ? En voilà une bonne question puisqu’il existe de nombreuses façons de cuisiner cet aliment. Dur, mollet, poché, en cocotte… zoom sur les 10 meilleures techniques de cuisson des oeufs !
12 Sep 2019

Comment adoucir une préparation trop épicée ?

Le plat que vous venez de réaliser se révèle beaucoup trop épicé ? Vite, il vous faut une solution des secours ! Ça tombe bien, on en a plusieurs en magasin ;-)

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !