01 Juil 2022

Comment planifier ses courses et ses menus avec méthode ?

Tranquillité d’esprit, gain de temps, alimentation plus variée et équilibrée, économies, anti-gaspillage… Tout vous pousse à privilégier la planification des menus et des courses au quotidien ! Séduit(e) par les avantages de cette méthode, vous avez pourtant encore du mal à sauter le pas ? Découvrez toutes les astuces pour vous lancer sans tarder !

Impliquez toute la famille dans le choix des recettes

Moments de convivialité par excellence, les repas doivent être un plaisir pour tout le monde et leur préparation est donc l’affaire de tous ! Impliquez toute la famille dans le processus en proposant de vous réunir dans le but de trouver les recettes qui conviennent pour la semaine suivante. Et si l’idée n’enchante pas vos proches, présentez ça sous forme de jeu ! Quiche VS lasagnes; tomates farcies VS gratin de pâtes… le but étant que chacun partage ses idées et qu’un maximum d’envies soient comblées. Et pourquoi pas lancer une thématique particulière chaque semaine ? Rendez-vous sur le Club guydemarle.com pour vous inspirer des différentes thématiques proposées.

Elaborez vos menus en famille !

Et utilisez donc le moteur de recherche et ses nombreux filtres (catégories, thématiques, ingrédients, produits Guy Demarle, temps de préparation, difficulté…) pour trouver des idées de plats uniques parfaits pour optimiser votre temps ou bien des recettes sous forme de portions individuelles faciles à personnaliser. L’idéal étant d’alterner les recettes qui demandent un peu de temps de préparation avec des plats plus rapides à réaliser.

Moteur de recherche de recettes avec de nombreux filtres

Enregistrez gratuitement vos “Menus hebdomadaires” grâce au Club 

Quand une recette est validée, pensez à remplir simultanément votre Menu hebdomadaire sur le Club guydemarle.com pour économiser un maximum de temps. Il suffit de vous créer un compte pour bénéficier de cette fonctionnalité bien pratique qui consiste à ajouter des recettes pour chaque jour de la semaine. Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Une recette vous plaît ? Hop, ajoutez-la directement à votre menu en cliquant sur le bouton “Ajouter à un menu hebdomadaire” > Choisissez le menu auquel vous souhaitez ajouter la recette et validez ! 
  • Depuis votre Menu hebdo, cliquez sur “Ajouter une recette”, saisissez un mot-clé et cliquez sur la recette que vous souhaitez.  

Mes menus hebdos

 

Mes menus hebdos

Autre avantage non négligeable, vous pouvez y ajouter des notes avec, par exemple, tous les rendez-vous de la famille pour ne rien oublier :-) Il ne vous reste ensuite qu’à l’imprimer et à l’afficher sur la porte du réfrigérateur pour que chacun puisse avoir un œil sur le planning de la semaine. 

Créez automatiquement votre liste de courses

Une fois que votre menu pour la semaine est prêt, vous pouvez passer à la liste des courses, autrement dit la liste des produits dont vous allez avoir besoin pour les réaliser. Là encore, le Club dispose d’un outil gratuit “Listes de courses” permettant de vous faciliter la tâche : vous  n’avez qu’à cliquer sur le bouton “Ajouter les ingrédients à ma liste de courses” > Choisir la liste de courses à laquelle ajouter les ingrédients et valider :-). Les ingrédients sont ensuite rangés automatiquement par rayon

Mes listes de courses

Vos listes de courses étant complètement personnalisables, vous pouvez ensuite retirer/ajouter des ingrédients comme bon vous semble. Pensez bien à faire le tour de vos placards et de votre réfrigérateur afin de visualiser ce que vous avez déjà et ce qu’il va vous manquer. Sans oublier la liste des incontournables produits nécessaires pour le quotidien (boissons, goûters, shampoing etc…)

Passez à l’action : direction les courses  ! 

Rendez-vous ensuite dans votre(vos) magasin(s) habituel(s) pour acheter tout ce dont vous avez besoin. Déterminez de préférence un jour de courses de façon à fixer un cadre et une certaine régularité à votre planning de repas. Une fois sur place, vous verrez que prévoir les menus et vos listes de courses à l’avance va vous faire gagner un temps fou ! Vous n’avez qu’à acheter ce qui est noté et ne perdez pas de précieuses minutes à vous demander ce que vous pouvez bien mettre dans votre caddie. Bien sûr, vous pouvez rester flexible et modifier certaines choses parce qu’un produit est manquant, en promotion ou qu’une nouvelle envie émerge en faisant vos courses.

Préparez et conservez vos plats à l’avance grâce à Be Save®

appareil mise sous vide Be Save®De retour à la maison, passez au batch cooking ! Profitez du temps libre que vous pouvez avoir le week-end par exemple pour cuisiner plusieurs plats d’avance. Dès lors, vous n’aurez pas à cuisiner en rentrant du travail mais simplement à réchauffer ce que vous aurez préparé ! Côté conservation, rassurez-vous, Be Save® s’occupe de tout ! Cet appareil de mise sous vide fonctionnant avec des récipients en verre borosilicate parvient à conserver les aliments plus longtemps tout en préservant tout leur goût, leurs vitamines et leurs nutriments.

Alors, vous vous y mettez quand ?

Be Save®, appareil de mise sous vide d'air automatique

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux organiser vos repas au quotidien ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

21 Oct 2022

Conseils et recettes pour bien manger sans se ruiner

On pense souvent, à tort, que bien manger est un luxe réservé à une poignée de chanceux. Pourtant, cuisiner des recettes simples, savoureuses et accessibles avec un petit budget, est tout à fait possible ! Des astuces, des idées gourmandes, quelques ingrédients économiques, du matériel culinaire efficace et vous voilà paré(e) pour cuisiner sain sans vous ruiner ! Vous en doutez encore ? Cet article va vous faire changer d’avis.  Des courses intelligentes pour bien manger sans se
22 Juil 2022

Sur la route des vacances : pensez Be Save® pour la pause déj !

Ça y est ! Le grand départ en vacances est imminent ! Vous appréhendez déjà de vous retrouver sur une aire d’autoroute bondée, un sandwich triangle sans saveur à la main à l’heure de la pause déjeuner ? Avec notre gamme d’accessoires Be Save®, vos pauses repas ressembleront davantage à un vrai pique-nique gourmand ! Et on vous le prouve tout de suite avec ces astuces et recettes parfaites pour vos futurs déjeuners de long trajet :-)  Une pause déjeuner 0 déchet grâce à la
08 Juil 2022

Des glaçons aromatisés pour pimper vos boissons d’été !

L’été, impossible de passer à côté de l’apéro ! Chips, saucisson, cocktails, jus de fruits et compagnie sont de la partie pour adoucir (ou pimenter ;-)) nos soirées ! Et quoi de mieux que des glaçons aromatisés et colorés pour pimper nos boissons préférées ? Tchin, tchin !  Glaçons aromatisés : quels ingrédients choisir ?  Apportant à la fois saveurs et couleurs aux boissons, les glaçons aromatisés peuvent être personnalisés à volonté, selon les ingrédients que vo

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !