Le secret pour obtenir un bon gratin, c’est de trouver le juste équilibre entre le moelleux et le croustillant. Concentrez-vous sur ces deux textures complémentaires et soyez certain que vos convives ne laisseront rien de votre gratin ! On vous présente ici la marche à suivre ;-)
1ère étape : le moelleux
Pour un gratin moelleux à souhait, votre recette nécessite obligatoirement une sauce ou un liant. Crème fraîche, bouillon, béchamel, lait de vache, lait végétal, fromage blanc, yaourt… plusieurs options sont possibles. Version light, végétalienne ou très gourmande, à vous de voir en fonction de vos envies et de votre régime alimentaire ! Si vous privilégiez les gratins aux légumes, sachez seulement que la courgette ou la tomate ont tendance à rendre de l’eau à la cuisson. Pour ne pas rendre votre gratin trop liquide, pensez donc à les faire dégorger dans une poêle avec un peu de matière grasse avant de les incorporer dans votre gratin ;-)
2ème étape : le croustillant
Un gratin n’est pas un gratin s’il n’est pas surmonté d’une belle croûte dorée bien croustillante. Pour ne pas passer à côté de cet élément incontournable, ne lésinez pas sur le fromage comme l’emmental, le parmesan, le comté ou encore le chèvre ! Et si vous ne faites pas partie des grands fans de fromages, vous avez toujours la possibilité d’utiliser de la chapelure ou de préparer une pâte à crumble salée. L’ultime étape nécessaire à la formation d’une jolie croûte se passe ensuite dans le four : pendant les dernières minutes de cuisson, n’hésitez pas à monter la température ou à utiliser la position grill.
Gratin moelleux et croustillant garanti :-) Bon appétit !
Commentaires