22 Nov 2018

Comment obtenir un gratin moelleux et croustillant ?

Le secret pour obtenir un bon gratin, c’est de trouver le juste équilibre entre le moelleux et le croustillant. Concentrez-vous sur ces deux textures complémentaires et soyez certain que vos convives ne laisseront rien de votre gratin ! On vous présente ici la marche à suivre ;-)

 

1ère étape : le moelleux

Pour un gratin moelleux à souhait, votre recette nécessite obligatoirement une sauce ou un liant. Crème fraîche, bouillon, béchamel, lait de vache, lait végétal, fromage blanc, yaourt… plusieurs options sont possibles. Version light, végétalienne ou très gourmande, à vous de voir en fonction de vos envies et de votre régime alimentaire ! Si vous privilégiez les gratins aux légumes, sachez seulement que la courgette ou la tomate ont tendance à rendre de l’eau à la cuisson. Pour ne pas rendre votre gratin trop liquide, pensez donc à les faire dégorger dans une poêle avec un peu de matière grasse avant de les incorporer dans votre gratin ;-)

 

2ème étape : le croustillant

Un gratin n’est pas un gratin s’il n’est pas surmonté d’une belle croûte dorée bien croustillante. Pour ne pas passer à côté de cet élément incontournable, ne lésinez pas sur le fromage comme l’emmental, le parmesan, le comté ou encore le chèvre ! Et si vous ne faites pas partie des grands fans de fromages, vous avez toujours la possibilité d’utiliser de la chapelure ou de préparer une pâte à crumble salée. L’ultime étape nécessaire à la formation d’une jolie croûte se passe ensuite dans le four : pendant les dernières minutes de cuisson, n’hésitez pas à monter la température ou à utiliser la position grill.

Gratin moelleux et croustillant garanti :-) Bon appétit !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

16 Fév 2024

3 astuces pour donner du goût à ses plats

Envie d’en finir avec les recettes fades et sans saveurs ? Voici 3 astuces délicieusement simples pour donner du goût à vos plats et les transformer en véritables feux d’artifices gustatifs ! Que vous soyez un chef amateur en quête de perfection ou un cuisinier du dimanche cherchant à impressionner belle-maman, ces conseils vont vous faire passer du niveau "mangeable" au niveau "wahou" ! 1. Donner du goût grâce aux épices Les épices sont vos meilleures alliées en cuisine !
16 Oct 2023

3 astuces pour du pain toujours frais à la maison

Vous rêvez de croquer dans du pain frais fait maison à tout moment ? Un jeu d’enfant avec les recettes, produits et astuces de conservation des Chefs Guy Demarle !  Des recettes et produits spécial pains  Pour que la conservation de vos pains se passe bien, il convient avant toute chose de vous munir d’une bonne recette et de produits adaptés à leur fabrication. Si vous lisez ces lignes, vous êtes justement au bon endroit ! Guydemarle.com regorge de recettes de pâtes à pains trè
23 Mar 2023

Réalisez vos tablettes de chocolat maison en 4 étapes

Vous avez certainement déjà vu passer sur les réseaux sociaux des recettes de tablettes de chocolat personnalisées. Au chocolat noir, lait, blanc, avec des fruits secs, des chamallows ou encore des morceaux de spéculoos… C’est un cadeau homemade original à offrir pour les fêtes de Pâques et de fin d’année (ou à garder pour soi 😝). Et si vous vous lanciez ? Voici 4 étapes à suivre et le matériel nécessaire pour les confectionner en toute simplicité ! Je veux la recette !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !