06 Mai 2022

Comment conserver des blancs d’oeufs ?

Vous venez de cuisiner des pâtes à la carbonara ou encore une mayonnaise et vous vous retrouvez avec des blancs d’oeufs sur les bras ? Fini le gaspillage alimentaire lorsque vous n’utilisez que des jaunes d’oeufs ! Les blancs méritent aussi que vous leur laissiez une chance :-) Voici quelques astuces pour ne plus JAMAIS les jeter ! 

Conservez les blancs d’œufs au réfrigérateur

Quand on cuisine, il arrive souvent qu’on sépare les blancs des jaunes d’œufs pour n’utiliser que les jaunes. Résultat, il reste des blancs d’œufs dont on ne sait pas forcément quoi faire dans l’immédiat. Ils finissent donc généralement à la poubelle alors qu’ils pourraient totalement être conservés quelques jours au réfrigérateur de préférence dans un récipient hermétique en verre ou dans un bol recouvert de film plastique. Il vous suffit de préciser la date et le nombre de blancs sur une étiquette pour veiller à ne pas dépasser 4 jours. Ce délai dépassé, vos blancs ne sont plus aptes à la consommation. 

Séparez facilement vos blancs des jaunes d'œufs grâce à ce séparateur

Astuce#1 : Le test de l’assiette

Vous avez oublié de renseigner la date sur vos blancs d’œufs ? Pour vérifier s’ils sont encore consommables, versez-les dans une assiette et vérifiez leur texture : elle doit rester épaisse et gluante. Les blancs vous apparaissent liquides et s’étalent dans l’assiette ? Jetez-les ! Et en cas de doute, préférez toujours jeter plutôt que de vous rendre malade. 

Astuce#2 : la mise sous vide avec Be Save®

Pour mettre toutes les chances de votre côté et utiliser des blancs d’œufs frais comme au premier jour, misez également sur la mise sous vide avec Be Save®. En supprimant l’air du récipient contenant les blancs d’œufs, il ralentira leur dégradation. 

appareil mise sous vide Be Save®

Je veux en savoir plus

Je souhaite le découvrir en Atelier

Et quand viendra le moment de cuisiner vos blancs d’œufs, pensez à les sortir quelques minutes à l’avance de façon à les laisser reposer un peu à température ambiante. 

Congelez vos blancs d’œufs

Ça vous étonne ? Pourtant, les blancs d’œufs font partie des ingrédients qui supportent très bien la congélation et qui se cuisinent de la même façon une fois décongelés. Ainsi, vous évitez de les jeter et pouvez vous en servir quand bon vous semble après les avoir laissés décongeler toute une nuit au réfrigérateur ! 

Moule 48 mini cubes FLEXIPAN® INSPIRATIONPour ce faire, mieux vaut savoir à l’avance ce que vous en ferez avant de les congeler car difficile de séparer les blancs d’œufs une fois que vous les avez mélangés… Suivant vos plans, vous pouvez les mettre tous ensemble dans une boîte hermétique que vous étiquetez avec la date et le nombre de blancs. Si vous n’avez pas d’idée précise, préférez les congeler individuellement dans un bac à glaçons ou mieux, le Moule 48 Mini-cubes FLEXIPAN® INSPIRATION qui vous permettra de les démouler très facilement !

Vous pourrez ensuite les rassembler dans un seul et même sac de congélation (en renseignant comme toujours la date) pour gagner de la place dans votre congélateur. Vous avez alors jusqu’à 5 mois pour vous en servir et réaliser de délicieux macarons, pavlovas, îles flottantes, financiers, guimauves…

 

Autant de bonnes raisons de conserver vos blancs d’œufs ! ;-) 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

21 Oct 2022

Conseils et recettes pour bien manger sans se ruiner

On pense souvent, à tort, que bien manger est un luxe réservé à une poignée de chanceux. Pourtant, cuisiner des recettes simples, savoureuses et accessibles avec un petit budget, est tout à fait possible ! Des astuces, des idées gourmandes, quelques ingrédients économiques, du matériel culinaire efficace et vous voilà paré(e) pour cuisiner sain sans vous ruiner ! Vous en doutez encore ? Cet article va vous faire changer d’avis.  Des courses intelligentes pour bien manger sans se
22 Juil 2022

Sur la route des vacances : pensez Be Save® pour la pause déj !

Ça y est ! Le grand départ en vacances est imminent ! Vous appréhendez déjà de vous retrouver sur une aire d’autoroute bondée, un sandwich triangle sans saveur à la main à l’heure de la pause déjeuner ? Avec notre gamme d’accessoires Be Save®, vos pauses repas ressembleront davantage à un vrai pique-nique gourmand ! Et on vous le prouve tout de suite avec ces astuces et recettes parfaites pour vos futurs déjeuners de long trajet :-)  Une pause déjeuner 0 déchet grâce à la
08 Juil 2022

Des glaçons aromatisés pour pimper vos boissons d’été !

L’été, impossible de passer à côté de l’apéro ! Chips, saucisson, cocktails, jus de fruits et compagnie sont de la partie pour adoucir (ou pimenter ;-)) nos soirées ! Et quoi de mieux que des glaçons aromatisés et colorés pour pimper nos boissons préférées ? Tchin, tchin !  Glaçons aromatisés : quels ingrédients choisir ?  Apportant à la fois saveurs et couleurs aux boissons, les glaçons aromatisés peuvent être personnalisés à volonté, selon les ingrédients que vo

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !