Vous venez de cuisiner des pâtes à la carbonara ou encore une mayonnaise et vous vous retrouvez avec des blancs d’oeufs sur les bras ? Fini le gaspillage alimentaire lorsque vous n’utilisez que des jaunes d’oeufs ! Les blancs méritent aussi que vous leur laissiez une chance :-) Voici quelques astuces pour ne plus JAMAIS les jeter !
Conservez les blancs d’œufs au réfrigérateur
Quand on cuisine, il arrive souvent qu’on sépare les blancs des jaunes d’œufs pour n’utiliser que les jaunes. Résultat, il reste des blancs d’œufs dont on ne sait pas forcément quoi faire dans l’immédiat. Ils finissent donc généralement à la poubelle alors qu’ils pourraient totalement être conservés quelques jours au réfrigérateur de préférence dans un récipient hermétique en verre ou dans un bol recouvert de film plastique. Il vous suffit de préciser la date et le nombre de blancs sur une étiquette pour veiller à ne pas dépasser 4 jours. Ce délai dépassé, vos blancs ne sont plus aptes à la consommation.
Astuce#1 : Le test de l’assiette
Vous avez oublié de renseigner la date sur vos blancs d’œufs ? Pour vérifier s’ils sont encore consommables, versez-les dans une assiette et vérifiez leur texture : elle doit rester épaisse et gluante. Les blancs vous apparaissent liquides et s’étalent dans l’assiette ? Jetez-les ! Et en cas de doute, préférez toujours jeter plutôt que de vous rendre malade.
Astuce#2 : la mise sous vide avec Be Save®
Pour mettre toutes les chances de votre côté et utiliser des blancs d’œufs frais comme au premier jour, misez également sur la mise sous vide avec Be Save®. En supprimant l’air du récipient contenant les blancs d’œufs, il ralentira leur dégradation.
Je souhaite le découvrir en Atelier
Et quand viendra le moment de cuisiner vos blancs d’œufs, pensez à les sortir quelques minutes à l’avance de façon à les laisser reposer un peu à température ambiante.
Congelez vos blancs d’œufs
Ça vous étonne ? Pourtant, les blancs d’œufs font partie des ingrédients qui supportent très bien la congélation et qui se cuisinent de la même façon une fois décongelés. Ainsi, vous évitez de les jeter et pouvez vous en servir quand bon vous semble après les avoir laissés décongeler toute une nuit au réfrigérateur !
Pour ce faire, mieux vaut savoir à l’avance ce que vous en ferez avant de les congeler car difficile de séparer les blancs d’œufs une fois que vous les avez mélangés… Suivant vos plans, vous pouvez les mettre tous ensemble dans une boîte hermétique que vous étiquetez avec la date et le nombre de blancs. Si vous n’avez pas d’idée précise, préférez les congeler individuellement dans un bac à glaçons ou mieux, le Moule 48 Mini-cubes OHRA® qui vous permettra de les démouler très facilement !
Vous pourrez ensuite les rassembler dans un seul et même sac de congélation (en renseignant comme toujours la date) pour gagner de la place dans votre congélateur. Vous avez alors jusqu’à 5 mois pour vous en servir et réaliser de délicieux macarons, pavlovas, îles flottantes, financiers, guimauves…
Autant de bonnes raisons de conserver vos blancs d’œufs ! ;-)
Commentaires