05 Nov 2021

Comment bien choisir son fouet de cuisine ?

Si vous êtes passionné(e) de cuisine ou de pâtisserie, vous devez savoir à quel point il est important de posséder un bon fouet, voire même plusieurs, suivant les utilisations que vous en faites. Avec lui, fouetter, émulsionner, battre ou mélanger vos préparations devient un jeu d’enfant ! Encore faut-il bien le choisir… Besoins de conseils ? Suivez le guide !

Le fouet, accessoire indispensable de toutes les cuisines 

Le fouet fait partie des accessoires que tout le monde doit avoir dans sa cuisine, grands professionnels comme cuisiniers du dimanche ! C’est en effet votre meilleur allié pour réussir de nombreuses recettes aussi bien salées que sucrées. On vous met au défi de faire des crêpes ou une mayonnaise sans en être équipé… 

Utilisé presque quotidiennement, le fouet de cuisine doit donc se montrer suffisamment résistant et performant. Et si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez probablement des astuces pour le trouver. En tant que Chefs Guy Demarle, Laurent et Ulric créent de nombreuses recettes à retrouver sur guydemarle.com et ont ainsi pu tester un très grand nombre de fouets différents. Ils vous livrent ici les réponses aux questions que vous vous posez pour dénicher le meilleur fouet de cuisine !

Fouet en inox, nylon ou silicone ? 

Inox, silicone, nylon… Votre cœur balance entre ces matériaux ? Dilemme terminé, privilégiez l’inox ! Si le silicone ou le nylon vous permettent d’éviter les rayures au fond de la casserole, ils se révèlent souvent beaucoup trop souples pour battre énergiquement vos réalisations. Bonjour les grumeaux ! Mieux vaut avoir un fouet costaud et efficace dont les fils ne risquent pas de se casser ou de se tordre. Pour une meilleure durabilité et efficacité, rien ne vaut l’acier inoxydable

Un manche pratique et ergonomique

Lorsque vous choisissez votre fouet, portez également attention au manche qui le compose. Une bonne prise en main est indispensable pour le confort d’utilisation et un résultat optimal. 

Un fouet au manche pratique et ergonomique

Optez donc pour une poignée simple et ergonomique qui résiste à l’usure mais également à la chaleur de façon à ne pas vous brûler lorsque vous cuisinez une sauce béchamel ou une crème anglaise. Le must est le polypropylène, une matière innovante très légère et hygiénique. Enfin, pour ranger au mieux votre accessoire préféré sans l’abîmer, préférez un manche avec un petit anneau conçu pour suspendre votre fouet.

 Quelle forme pour quelle utilisation ?

Fouet plat, fouet ballon, fouet à spirale… selon leur forme, les fouets ont différentes utilités. Avant de porter votre dévolu sur un fouet, ayez conscience de vos habitudes de cuisine. Avez-vous besoin d’un accessoire polyvalent pour réaliser tout type de recettes ? D’un fouet de précision pour monter une mayonnaise en un éclair ? Sachez d’ores et déjà que les préparations liquides nécessitent un fouet avec des fils espacés pour incorporer davantage d’air, tandis qu’un fouet avec des fils plus serrés est adapté aux préparations épaisses.

Les fouets à avoir absolument

Découvrez 3 basiques à avoir absolument dans votre cuisine. La qualité Guy Demarle en plus !

Le fouet de cuisine classique 13 cm pour la polyvalence

Adoptez le fouet 13 cm !

Notre fouet 13 cm est le fouet classique parfait pour toutes les utilisations et pour tous les jours. Sauces, gâteaux, quiches, avec lui tout est possible grâce à sa forme longiligne. Fils en acier inoxydable, manche en polypropylène, polyvalence,  il a toutes les qualités qu’on recherche dans un fouet ! De quoi réussir toutes vos recettes ;-)

Je m’équipe !

Le fouet 17 cm idéal pour la pâtisserie

Fouet 17 cm idéal pour la pâtisserie Vous êtes à la recherche d’un fouet efficace pour les préparations épaisses incontournables en pâtisserie telles que les crèmes pâtissières ou les génoises ? Vous avez trouvé la perle rare avec notre fouet 17 cm ! Il dispose des mêmes avantages que notre fouet 13 cm, à un détail près : il mesure, comme son nom l’indique, 17 cm et vous permet d’avoir davantage de force pour mélanger vos recettes et incorporer une quantité optimale d’air ! 

Je l’adopte !

La cuillère magique pour émulsionner les petites préparations

Cuillère magique pour émulsionner les petites préparationsCe n’est pas un fouet à proprement parler mais c’est aussi un indispensable à avoir dans vos tiroirs de cuisine ! Avec son ressort souple et serré, cette cuillère bel et bien magique émulsionne vos sauces, vos vinaigrettes, vos mayonnaises et omelettes à la perfection même en petites quantités ! Résultat impeccable, effort diminué, what else ?

Je la veux !

 

Voilà ! Vous avez désormais toutes les connaissances pour bien choisir votre fouet de cuisine ! Alors, qu’attendez-vous pour vous équiper ? Rendez-vous sur la Boutique Guy Demarle pour découvrir tous nos ustensiles de cuisine !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

10 Nov 2021

Cet accessoire anti-gaspillage va vous changer la vie en cuisine !

Avoir un fouet de cuisine s’avère très pratique lorsque vous aimez préparer des bons petits plats. En tant que passionné(e), vous en avez forcément un, voire même plusieurs pour réussir toutes vos recettes. Il faut dire qu’il vous sauve la vie lorsque vient le moment de battre des œufs ou de monter une mayonnaise. Mais au moment de passer au nettoyage, le fouet devient vite un instrument de torture… à moins que vous ne soyez équipé(e) de la maryse nettoie-fouet !  Finis la gal
08 Oct 2021

3 astuces pour du pain toujours frais à la maison

Vous rêvez de croquer dans du pain frais fait maison à tout moment ? Un jeu d’enfant avec les recettes, produits et astuces de conservation des Chefs Guy Demarle !  Des recettes et produits spécial pains  Pour que la conservation de vos pains se passe bien, il convient avant toute chose de vous munir d’une bonne recette et de produits adaptés à leur fabrication. Si vous lisez ces lignes, vous êtes justement au bon endroit ! Guydemarle.com regorge de recettes de pâtes à pains trè
27 Sep 2021

Pourquoi utiliser une toile de cuisson ?

Pour exceller en pâtisserie, vous devez suivre la recette à la lettre et au gramme près. Mais ce n’est pas la seule clé du succès : l'équipement compte pour beaucoup. Alors pour réussir à coup sûr toutes vos pains et vos pâtisseries, vous devez disposer dans vos tiroirs de toiles de cuisson. Pourquoi ? Entre autres pour leur double fonctionnalité : préparation et cuisson sur un même support ! Toiles de cuisson, leurs points forts Il existe 2 toiles de cuisson, la toile de cuisso

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !