Le plat que vous venez de réaliser se révèle beaucoup trop épicé ? Vite, il vous faut une solution des secours ! Ça tombe bien, on en a plusieurs en magasin ;-)
Doubler les quantités
Si votre plat contient trop d’épices, le premier réflexe à avoir est de rajouter un peu de chaque aliment tout en respectant les proportions de la recette originelle bien entendu. Cela permettra de mieux répartir le piment et l’erreur de départ passera inaperçue ! De même, des légumes râpés comme les carottes ou les pommes de terre pourront vous aider à rééquilibrer votre plat.
Diluer la sauce
S’il s’agit d’un plat mijoté, une autre solution s’offre à vous : celle d’y verser un peu de bouillon ou des produits laitiers (yaourt, crème fraîche, lait de vache ou lait végétal…) pour délayer la sauce et tempérer ainsi le goût très pimenté.
Apporter de l’acidité
S’accordant facilement à de nombreuses saveurs, le jus de tomate, d’ananas ou de citron sont eux aussi capables de sauver votre repas en neutralisant les épices.
Ajouter du sucre
Enfin, tout ingrédient sucré comme le miel, le ketchup ou le sucre en poudre parviennent à adoucir les plats trop piquants.
Merci pour ces astuces. Je rajoutais une pomme de terre comme le faisait ma mère ! Je vais tester vos idées. Bel après-midi !!!