Le 2 février, c’est la Chandeleur ! Si, pour bon nombre d’entre nous, c’est l’occasion de se régaler de crêpes salées et sucrées les yeux fermés, le festin peut s’avérer plus compliqué pour les personnes atteintes d’allergies alimentaires. C’est pourquoi Guy Demarle vous propose des recettes de crêpes sans les principaux allergènes que sont le lait, les œufs et le gluten. Et si on vous bande les yeux pour les goûter, on vous promet que vous ne verrez pas la différence ! ;-)
Des crêpes sans gluten pour la Chandeleur
Pains, pâtes, biscuits… le gluten se cache un peu partout dans notre alimentation. Cette fameuse protéine contenue dans certaines céréales comme le blé, l’avoine, le seigle, l’orge ou encore l’épeautre (et tous leurs dérivés) apporte l’élasticité et le moelleux typique de la pâte à pain. La pâte à crêpes contenant elle aussi à l’origine de la farine de blé, les intolérants ou allergiques au gluten doivent trouver des alternatives pour la remplacer. Et des alternatives, il y en a ! Farine de châtaigne, farine de riz, farine d’arachide ou farine de sarrasin se révèlent être un très bon substitut à la farine de blé. Pour ce qui est du reste de la recette de la pâte à crêpes, aucun changement !
Une Chandeleur sans lactose
Vous faites partie des intolérants au lactose (sucre du lait) ou êtes allergique aux protéines de lait de vache ? Là encore, il existe des solutions pour célébrer la Chandeleur en faisant preuve de gourmandise. Il suffit tout simplement de réaliser votre pâte à crêpes en oubliant le lait de vache au profit d’un lait végétal, quel qu’il soit. Lait d’amande, lait de riz, lait de noisette, lait de châtaigne… les possibilités sont multiples. A vous de voir en fonction du goût que vous souhaitez apporter à vos crêpes. Vous les voulez salées ? Préférez un lait végétal avec un goût plutôt doux qui passera quasiment inaperçu à la dégustation. Vous les voulez sucrées ? Osez une boisson aux saveurs plus prononcées ! Enfin, pour éviter le lactose au moment de faire sauter les crêpes et évitez qu’elles n’accrochent trop à la poêle, privilégiez une autre matière grasse que le beurre, à savoir l’huile de coco ou encore le beurre de cacao Mycryo ;-)
Des crêpes sans œufs pour la Chandeleur
Enfin, la Chandeleur peut aussi se faire avec des crêpes… sans oeufs ! Oui oui, c’est possible ! La solution ? Remplacer cet ingrédient phare des desserts par un élément capable de lier votre préparation : une banane écrasée, un peu de compote de pommes, un yaourt ou des graines de lin broyées !
Testez donc ces recettes faciles auxquelles adhèrent autant les gourmands allergiques que ceux qui ne le sont pas ! Et si vous avez la chance de pouvoir tout manger sans vous poser de questions, faites également votre choix parmi toutes nos douceurs pour la Chandeleur et Mardi Gras !
Bonne Chandeleur à toutes et à tous !
Commentaires