Ces trucs relous qui nous arrivent à tous en cuisine (et qui nous font rager)

Fun
31 Mai 2024

Ah, la cuisine ! Ce lieu où on espère concocter les plus belles recettes gourmandes mais où surviennent parfois les pires catastrophes… Qui n’a jamais frôlé la crise de nerfs en voyant l’eau déborder de la casserole ou en devant récupérer une spatule tombée dans la sauce tomate ? Non, vous n’êtes pas seul(e) ! Petit tour d’horizon de tous ces trucs culinaires relous et universels qui nous font rager 😡

 

Découvrez les moules antiadhérents OHRA®

1. L’éruption dans la casserole

On a tous déjà vécu le fameux débordement de l’eau des pâtes : on pose notre casserole sur le feu, l’eau frémit gentiment et, une seconde d’inattention plus tard, c’est une reconstitution miniature de l’éruption du Vésuve sur notre plan de travail… Pour les pâtes al dente à la truffe, on repassera plus tard… 

2. L’apocalypse du sachet de pâtes, farine, semoule… 

Puisqu’on parle de pâtes, (mais l’anecdote vaut aussi pour la farine ou pire, la semoule 😱), on est tous d’accord qu’ouvrir un sachet devrait être simple, non ? Et bien non ! Parfois, on est témoin d’une explosion, un peu comme si le sachet avait décidé de célébrer le Nouvel An en avance. Et c’est comme ça qu’on se retrouve le regard perdu, à quatre pattes pour nettoyer le chantier, avant même d’avoir cuisiné.

3. La spatule sauteuse

Vous laissez la spatule un court instant à côté de la poêle, et quand vous revenez, elle a mystérieusement décidé de plonger tête la première dans la sauce. Non seulement vous avez maintenant une spatule couverte de sauce, mais aussi des éclaboussures partout sur les plaques de cuisson. Et soyons honnêtes, probablement sur votre t-shirt aussi.

4. Le rôti carbonisé

C’est dimanche et vous aviez prévu un festin de roi pour impressionner vos beaux-parents qui viennent déjeuner. Seulement voilà, l’univers en a décidé autrement. Voulant donner le meilleur de lui-même, votre four s’est un peu… enflammé. À moins que vous ayez tout simplement oublié de l’éteindre ? Quoi qu’il en soit, votre rôti a désormais l’air d’un charbon de bois artistiquement sculpté. Bon courage pour trouver LA bonne excuse qui ne vous attirera pas les foudres de belle-maman…

 

5. L’oignon, cet aliment sadique

Éplucher des oignons, c’est un peu comme regarder un film triste : on sait qu’on va pleurer, mais on le fait quand même. Armé de vos lunettes de natation pour essayer d’éviter les larmes, vous finissez par ressembler à un extraterrestre en pleine crise émotionnelle. Dire que vous auriez pu vous épargner ça avec un simple Tornado

Arrêtez de pleurer, essayez le Tornado

6. La guerre des épices

Il arrive ce moment où vous devez retrouver le cumin dans un tiroir rempli d’épices. Mais c’est bien sûr, le curry qui veut absolument sortir en premier. Résultat ? Une explosion de couleurs et de senteurs sur votre plan de travail. Et vous, perdu(e) dans un nuage de paprika, à vous demander où est passée votre passion pour la cuisine.

7. La date de péremption traîtresse

Ça nous arrive à tous : motivé(e) à cuisiner, on ouvre le frigo prêt(e) à utiliser cette crème pour concocter le dessert parfait… Et là, on découvre que la date de péremption est dépassée depuis une semaine. Le dilemme est réel. Faire un tiramisu à la salmonelle ou aller faire la queue au supermarché pour acheter uniquement cet ingrédient à présent manquant.

8. Le pot au couvercle hermétiquement scellé

Vous avez juste envie de quelques cornichons pour accompagner votre déjeuner mais le couvercle du pot a apparemment été vissé par un haltérophile en colère. Après plusieurs tentatives acharnées (et peut-être même l’utilisation inappropriée d’un tournevis) vous vous rendez compte que votre salade va devoir se passer de ces petits extras.

9. Le film plastique, un piège sans fin

Essayer de manipuler du film plastique demande courage et persévérance. Ça colle, ça se plie et finalement, ça se transforme en une boule inutilisable. Et lorsque vous réussissez enfin à l’étaler, il s’agrippe à lui-même avec l’ardeur d’une grand-mère retrouvant son petit-fils à l’aéroport. Ah, si seulement tout le monde connaissait le dérouleur de film alimentaire Guy Demarle

10. Les enfants, ces adorables sangsues

Cuisiner avec des enfants dans les parages rime avec désordre et interruptions constantes. Ces petites sangsues pleines de curiosité viennent s’immiscer entre nos pattes à peine les ustensiles et ingrédients sortis. Toujours pleins d’énergie, ils touchent à tout, renversent la farine, goûtent la pâte crue, décident de faire une sieste en plein milieu de la cuisine et nous posent des questions existentielles au moment précis où on essaye de ne pas faire brûler le plat. Si parfois on aurait bien envie de s’exiler sur une île déserte, leur enthousiasme nous rappelle que la cuisine est un lieu de découverte et de partage, où chaque moment, aussi chaotique soit-il, devient un précieux souvenir. Ou pas. 

La morale de tout ça, c’est que cuisiner fait partie des sports extrêmes qui demandent patience, précision et une tolérance élevée à la frustration. Mais ne désespérez pas, chers amis cuisiniers, car tout est possible quand on s’équipe des bons outils.

Découvrez la Boutique en ligne Guy Demarle

 

D’autres trucs relous à nous partager ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

13 Mai 2024

Quel moule êtes-vous ? Faites ce test pour le découvrir !

Quel moule êtes-vous ? Pour le savoir, vous avez jusqu'au 30 juin 2024 pour répondre à notre test et tenter de gagner le moule en silicone OHRA® qui vous correspond par tirage au sort ! Que vous soyez amateur de moules souples ou simplement curieux de découvrir votre profil, le moment est venu d’apprendre à mieux vous connaître ;-)  Je participe ! Testez votre personnalité culinaire à travers 5 questions amusantes Des moules en silicone, il en existe une multitude ! Et la gamme
12 Avr 2024

5 desserts ultra gourmands à tester avant de mourir

Vous avez certainement déjà entendu parler de "bucket list", cette fameuse liste de choses à faire absolument avant de mourir. Rien de glauque là-dedans, l’idée est justement de profiter au maximum de ce que la vie a à nous offrir avant de rendre l'âme. Et quoi de mieux que d’y inclure des expériences gustatives mémorables ? Voici 5 recettes qui méritent une place de choix sur la liste de vos dernières volontés gourmandes ;-) 1. Le cronut Inventé par le Chef Pâtissier
16 Mai 2024

Pépite : un moule pour des recettes renversantes à tous les coups !

Vous avez déjà entendu parler de ce fameux moule en silicone OHRA® pour tarte renversée ? Non, ce n’est pas un gadget de plus pour tester votre capacité à rattraper des objets en vol dans votre cuisine. Et non, il ne s’agit pas non plus d’un nouvel outil pour mettre sens dessus dessous votre réputation de pâtissier amateur. Ce moule est en fait une invitation à réussir spectaculairement là où tant d'autres ont échoué : en renversant délibérément vos créations !  

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !