Qu’ils soient recouverts de chocolat, parfumés à la cannelle, décorés de glace royale ou les trois à la fois, les biscuits de Noël font partie des incontournables des fêtes ! La tradition veut qu’on les réalise en famille ou entre amis pour les déguster au coin du feu avec une bonne boisson chaude de Noël ! Techniques, parfums, recettes… apprenez à les confectionner pour laisser entrer la magie des fêtes dans votre cuisine :-)
Comment réaliser vos propres biscuits de Noël ?
Misez sur les saveurs de Noël
S’il y a une recette de Noël accessible à tous, c’est bien celle des biscuits de Noël qui offrent un éventail de possibilités ! Que vous aimiez les biscuits traditionnels alsaciens comme les bredele, les biscuits aux amandes ou aux zestes d’oranges, il est toujours possible de les personnaliser suivant vos goûts et vos envies du moment. En revanche, certains parfums évoquent davantage les odeurs de Noël que d’autres. On pense notamment aux épices comme la cannelle, la noix de muscade, la cardamome ou les clous de girofle qui rappellent bien sûr le fameux pain d’épices ! Mais les autres saveurs comme l’orange, le gingembre, la vanille, le caramel et le chocolat ne sont pas en reste, d’autant plus lorsqu’ils constituent le fourrage de vos biscuits ! La confiture ou gelée de fruits peut, elle aussi, être une excellente option pour garnir vos petites gourmandises.
Osez marier les goûts pour embaumer votre cuisine d’arômes gourmands et chaleureux ! Pour ce faire, faites votre choix parmi notre sélection de recettes savoureuses de biscuits de Noël 😋
Biscuits de Noël : les meilleures recettes
Équipez-vous du bon matériel
Pour réaliser ces petites merveilles, rien de bien compliqué… à condition d’être bien équipé ! Pensez tout d’abord à vous munir d’emporte-pièces adaptés qui rappellent les symboles forts de Noël comme le sapin, les cadeaux, les sucres d’orge, les rennes ou encore les bonhommes de neige ! De notre côté, on avoue avoir un petit faible pour le découpoir étoile et le découpoir bonhomme de pain d’épice 😊
Envie d’ébahir vos enfants ? Misez également sur une décoration avant cuisson avec le rouleau à pâtisserie en bois gravé ! Il vous suffit d’étaler votre pâte à biscuits avec le rouleau pour obtenir de jolis motifs sapins 🌲🌲🌲 Le rouleau peut même être utilisé sur une pâte sablée, une pâte à pizza ou encore de la pâte à modeler ! De quoi obtenir des réalisations hyper créatives et originales !
Après la décoration, place à la cuisson ! Et pour des biscuits parfaitement colorés et croustillants, rien ne vaut la toile de cuisson Guy Demarle ! Constituée de fil de verre et recouverte de silicone, elle se révèle anti-adhérente et remplace à merveille le papier sulfurisé tout en préservant la planète ;-) En ce moment, craquez pour l’offre toile de cuissonqui comprend :
Le plus important avec les biscuits de Noël maison, c’est surtout de passer un bon moment de partage en famille en les décorant ! Pour ce faire, plusieurs possibilités gourmandes s’offrent à vous comme la pâte à sucre, le caramel ou le chocolat fondus ! Mais la technique la plus utilisée reste la glace royale : ce mélange de sucre glace émulsionné avec un peu de blanc d’œuf ou de jus de citron peut se personnaliser à l’envi avec du colorant et être appliqué sur vos biscuits à l’aide d’une petite poche à douille. Et pour encore plus de gourmandise et de mignonnerie, vous pouvez ajouter des perles croustillantes au chocolat Ruby 😍 Il ne vous reste ensuite qu’à les suspendre au sapin en guise de décoration, à les offrir en cadeau gourmand ou à les dévorer tout simplement !
Et vous, comment aimez-vous vos biscuits de Noël ?
On les aime bien, les merguez et les chipolatas… mais on peut quand même varier un peu, non ? Si vous avez envie de surprendre vos invités, de tester de nouvelles saveurs et de vous régaler différemment, ce guide est pour vous !Voici nos meilleures idées de recettes originales pour un barbecue qui en jette, sans tomber dans la routine saucisse-steak.
🥗 1. Des légumes grillés… mais twistés
Oubliez les légumes juste posés sur la grille. Faites-les mariner, assaisonner, et tr
Le soleil brille, les lunettes de soleil sont vissées sur le nez, le rosé est au frais… pas de doute, c’est la saison des apéros en terrasse, dans le jardin ou sur la plage ! Entre deux rires et trois anecdotes qui partent dans tous les sens, on grignote, on trinque, on savoure l’instant. Alors, pour que votre apéritif devienne LE rendez-vous incontournable de l’été, voici 5 recettes à tomber, faciles, fraîches et pleines de bonne humeur !
1. Mini cakes salés variés : l’apé
CHAQUE MOIS, TENTEZ DE GAGNER UN MOULE OHRA® EN PARTAGEANT UNE RECETTE SUR GUYDEMARLE.COM !
Du 4 au 30 juin 2025, Guy Demarle fait la fête ! Proposez-nous vos meilleures recettes de gâteaux festifs ! Vous en avez une (ou plusieurs) sous le coude ? Partagez-la sur le Club et tentez de gagner 1 moule Licorne de la gamme OHRA® ! 3 gagnants seront tirés au sort parmi les créateurs de recettes 😀 Bonne chance à vous !
🙂 C’est pour qui ?
Tout le monde peut participer, le
Commentaires