Les gourmandises à privilégier tout au long de l’été ? Les gâteaux frigo ! Quoi, vous n’avez encore jamais entendu parler de ces fameux desserts sans cuisson ultra rafraîchissants en bouche ? C’est le moment d’y remédier ! Le monde des cheesecakes, tiramisus et autres pâtisseries toutes crues s’ouvre à vous !
Vent de fraîcheur dans l’assiette !
C’est l’été, il fait 30°C et vous avez une petite faim ? Épargnez-vous la chaleur du four et misez plutôt sur vos alliés du moment : le congélateur et le réfrigérateur ! Leur rôle est primordial dans la réalisation des “gâteaux frigo” qui, comme leur nom l’indique, ne nécessitent aucune cuisson mais un passage au frais obligatoire. Résultat, vos papilles réclamant fraîcheur et gourmandise sont doublement comblées !
Le gâteau frigo : un dessert inratable et anti-gaspillage
Un peu de crème fouettée, des fruits ou des biscuits et voilà un délicieux “gâteau frigo” anti-gaspillage en perspective ! Et oui, seulement quelques ingrédients de base suffisent à l’élaboration de ces desserts d’été qui ont la côte en ce moment. Profitez-en donc pour utiliser vos restes au lieu de les jeter à la poubelle ! Il reste encore quelques crêpes de la veille ? Accompagnées d’une bonne ganache à la framboise, elles feront un savoureux gâteau de crêpes ! Un paquet de biscuits au beurre traîne dans la placard ? Servez-vous en comme d’une base à recouvrir de rondelles de banane et de crème glacée. Même chose avec les restes de gâteaux et de céréales qui feront un excellent socle croustillant pour vos cheesecakes ou de délicieux morceaux croquants dans vos saucissons au chocolat. Quant aux bonbons à la fraise, ils donneront un petit goût régressif à vos charlottes ou tartes aux fraises :-P
Une fois les ingrédients choisis, il vous suffit de placer le tout dans un super moule capable de supporter des températures très froides. Mais où trouver un moule à la fois technique, esthétique et simple à utiliser ? La réponse se trouve encore une fois sur la Boutique Guy Demarle ou en Atelier culinaire où vous attendent de nombreux moules en silicone OHRA® à qui rien ne fait peur, pas même le réfrigérateur ou le congélateur ! Et oui, le silicone platinium dont sont faits les moules OHRA® est résistant à toute épreuve : il peut supporter des températures extrêmes (de -40°C à +260°C) ! N’attendez plus pour adopter ces moules révolutionnaires !
Je découvre les Moules OHRA® sur la Boutique !
Je me rends à un Atelier culinaire !
Juste un peu de patience…
S’il peut être cuisiné en un rien de temps, le “gâteau frigo” a besoin de plusieurs heures de prise au réfrigérateur pour figer complètement. Certaines recettes recommandent en effet plus de 12h de repos avant d’être consommées ! Patience donc avant de vous rafraîchir à la dégustation ! Mais ce qui s’apparente à un inconvénient peut en réalité se révéler bien pratique pour préparer des desserts la veille voire plusieurs jours à l’avance. Comme ça, pas de stress le jour J ;-)
Les meilleurs “gâteaux frigo” ou desserts sans cuisson
Maintenant que vous savez tout ou presque sur les gâteaux frigo ou desserts sans cuisson, le moment est venu de passer à l’action. Cheesecakes, charlottes aux fraises, tiramisus… voici plein de recettes gourmandes et rafraîchissantes parfaites pour les journées d’été ensoleillées !
Commentaires