La farine de blé ? Has been ! Pour cause d’intolérance ou par simple préférence, de plus en plus de gourmands se tournent vers les farines spéciales pour cuisiner. Exceptionnelles d’un point de vue gustatif et nutritionnel, ces super farines à base de noix de coco, de graines de lin ou de sésame ont de quoi vous surprendre. Et elles vous le prouvent tout de suite !
Farines spéciales ou sans gluten : késako ?
Quand on parle de farine, on évoque forcément le gluten. Cette substance collante constituée de protéines, d’amidon, de sucres, de lipides et de manières minérales se retrouve essentiellement dans le blé, le seigle et l’orge. Son principal pouvoir ? Rendre les pâtes “panifiables”, autrement dit élastiques, moelleuses et aérées. Mais si le gluten présente cet avantage, il comporte aussi un inconvénient qui est de ne pas être toléré par tous les organismes… Alors, si vous êtes intolérant au gluten ou cherchez à diminuer votre consommation quotidienne, il convient de trouver des alternatives permettant d’obtenir des préparations à la texture et au goût aussi agréables que la farine de blé. Et ça tombe bien, car il y a l’embarras du choix !
Une multitude de farines pour varier les plaisirs
De nombreuses farines sans gluten ont vu le jour ces dernières années. Élaborées à partir d’aliments très diversifiés, elles se révèlent d’autant plus riches en nutriments ! Les farines de la gamme Protein de chez Bio Planète en sont de parfaits exemples : c’est par la pression des graines, des fruits à coque ou encore de la pulpe des fruits que sont obtenus de l’huile d’une part et un résidu solide appelé “tourteau” d’autre part. Une fois finement broyé, ce tourteau, extrêmement nutritif, prend l’appellation de “farine”. La composition de ces farines vegans, sans gluten et 100% biologiques fait qu’elles sont particulièrement recommandées pour les personnes ayant un besoin accru en protéines comme les sportifs, les femmes enceintes, les adolescents en pleine croissance, les seniors ou encore les végétaliens. Faites donc votre choix parmi ces farines capables d’apporter de l'originalité à vos plats et de l’énergie à votre corps :
La farine de noix de coco
Riche en fibres, cette farine réalisée à partir de noix de coco provenant de petites exploitations sri-lankaises labellisées Équitable donne une note exotique et un petit goût de coco très gourmand à vos plats. A vous les délicieux rochers coco et banana bread !
La farine d’arachide
Fibres, protéines, magnésium, vitamines B1… la farine d’arachide est remplie de bonnes choses. Ajoutez-la sans problème à vos panures, vos sauces ou vos desserts. Quelque chose nous dit que son goût proche de la noisette va vous plaire, tout comme la provenance des graines servant à sa fabrication puisqu’elles relèvent d’un projet équitable FAIRTRADE/MAX HAVELAAR en Chine.
La farine de lin
Pains, gâteaux, muffins… la farine de lin, avec son léger goût de noisette, peut-être facilement intégrée dans vos préparations qui sont ainsi fortement enrichies en protéines.
La farine de sésame
S’il faut départager les farines sur leur teneur en calcium et en zinc, la farine de sésame remporte toutes les distinctions ! Comportant également beaucoup de fer, de magnésium et de vitamines B1 et B6, elle offre non seulement à vos préparations des propriétés nutritives très intéressantes mais aussi des saveurs rustiques légèrement amères à vos pains, desserts et spécialités asiatiques.
La farine de pépins de courge
Issue de graines de courge soigneusement grillées, cette farine contient davantage de protéines que les produits d’origine animale comme le lait, l’oeuf de poule ou encore le blanc de poulet ! N’hésitez pas à l’utiliser pour la réalisation de vos pains, gâteaux au yaourt ou torsades salées.
La farine de noix
Comme la farine de pépins de courge, la farine de noix contient 2 fois plus de protéines que le blanc de poulet, 4 fois plus que l’œuf de poule et 11 fois plus que le lait UHT ! Elle est en cela idéale pour l’élaboration de milkshakes, muesli et sauces.
Farines spéciales ou sans gluten : l’union fait la force !
Lorsqu’on cherche à réduire sa consommation de gluten, on a tendance à vouloir adapter toutes les recettes en remplaçant simplement la farine de blé par une autre farine, et ce dans les mêmes quantités. Grave erreur ! Si certaines farines spéciales peuvent remplacer totalement la farine de blé, d’autres ne peuvent la remplacer que partiellement. Il faut en effet savoir que les farines sans gluten ont des saveurs et des textures assez prononcées. Pour obtenir un résultat intéressant et homogène, mieux vaut donc les associer entre elles ou les associer à la farine de blé de façon à profiter de toutes leurs propriétés. Alors place aux tests et aux mélanges !
Je suis très satisfait de tous ses renseignements, ma fille a la maladie coeliaque donc le gluten est un poisson pour elle, je peux franchement être rassuré car vos farine seront excellente pour ma fille non seulement sans gluten, mais lui apportera tout le nécessaire pour un bon équilibre alimentaire.
Merci