14 Avr 2019

Comment préparer un bon irish coffee ?

Parmi les nombreuses spécialités irlandaises, on compte le irish coffee, ce fameux cocktail chaud à base de whisky, café et crème.

Irish coffee : histoire d’une boisson célèbre

Si tout le monde s’accorde sur la recette, plusieurs versions circulent concernant son histoire. La première explique que c’est à un jeune barman du nom de Brendan O’ Regan que l’on doit cette boisson réconfortante. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il eut l’idée d’ajouter du whisky et de la crème au café pour permettre aux passagers des vols transatlantiques arrivant à l’aéroport de Shannon, à l’ouest de l’Irlande, de se réchauffer. Frigorifiés par leur vol effectué en hydravion ils reprirent ainsi de la force et des couleurs ! Une autre histoire avance quant à elle que l’irish coffee fut créé dans les années 20 aux Etats-Unis, en pleine Prohibition. La vente d’alcool fort étant interdite, les gérants de café, cherchant à écouler leur réserve de whisky, outrepassèrent les règles en le versant dans le café et en surplombant le tout d’une crème mousseuse. Ils jouèrent ainsi sur la ressemblance du mélange brun obtenu avec la Guinness, une bière irlandaise très sombre alors autorisée.

Comment préparer votre irish coffee ? 

Quoiqu’il en soit, le irish coffee mérite d’être préparé dans les règles de l’art ! Pour un bon verre d’irish coffee, comptez environ 2 cl de sirop de sucre de canne, 4 cl de whisky irlandais très chaud, 6 cl d’expresso très chaud et un peu de crème liquide. Commencez par fouetter la crème liquide jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Préparez ensuite un verre à pied dans lequel vous ajoutez dans l’ordre le sirop de canne, le whisky puis le café. Il suffit ensuite de recouvrir de crème la surface du cocktail. L’astuce ? Versez délicatement la crème sur le dos d’une cuillère placée au dessus du café. Lorsque la crème flotte au-dessus du café, passez à la dégustation !

Voilà de quoi faire de vous un(e) spécialiste de l’irish coffee !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

16 Oct 2024

SOS macarons ratés : les réponses à toutes vos questions

OMG ! Pourquoi mes macarons n'ont pas de collerette ? Pourquoi mes coques sont-elles fissurées ou craquelées ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions après des heures passées à faire vos macarons, cet article est fait pour vous ! Inutile d'appeler un pâtissier à la rescousse, on vous explique les raisons de vos échecs pour que vos prochains macarons soient une réussite !  Macarons ratés ? Découvrez pourquoi en fonction du résultat !  Les macarons font partie des pâtiss
04 Oct 2024

5 desserts créatifs pour se faire passer pour un Chef Pâtissier

Passer pour un chef pâtissier alors que vous n’êtes resté(e) que quelques minutes en cuisine ? Pari tenu grâce aux moules en silicone OHRA® par Guy Demarle ! Voici 5 idées de desserts créatifs faciles à réaliser mais hyper stylés à tester ! De quoi en mettre plein la vue… sans vous donner des sueurs froides ! 😎🍰 Dessert créatif n°1 : les petits carrot cakes 🥕 Si on vous a toujours appris à ne pas jouer avec la nourriture, pour une fois, on vous y autorise ! Avec
16 Fév 2024

3 astuces pour donner du goût à ses plats

Envie d’en finir avec les recettes fades et sans saveurs ? Voici 3 astuces délicieusement simples pour donner du goût à vos plats et les transformer en véritables feux d’artifices gustatifs ! Que vous soyez un chef amateur en quête de perfection ou un cuisinier du dimanche cherchant à impressionner belle-maman, ces conseils vont vous faire passer du niveau "mangeable" au niveau "wahou" ! 1. Donner du goût grâce aux épices Les épices sont vos meilleures alliées en cuisine !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !