Que faire des restes de raclette ou de tartiflette ?

Au fil du calendrier
06 Sep 2019

En hiver, la tendance est aux plats généreux à base de fromage fondu ! Au programme : des spécialités incontournables à déguster entre amis ou en famille comme la tartiflette ou la raclette ! Oui mais voilà… Vous venez de passer une très bonne soirée à vous régaler de fromage et il en reste encore à foison dans le réfrigérateur ? Le moment est venu de découvrir comment consommer vos restes de fromage tout en variant les plaisirs ;-)

Une fondue

La recette est simple : du fromage fondu, un peu de vin blanc, quelques morceaux de pain à tremper… et le tour est joué ! Alors pourquoi ne pas recycler vos restes de fromage à raclette et à tartiflette ainsi ?

Un gratin

Qu’il soit composé de légumes, de pommes de terre ou encore de pâtes, le gratin fait toujours l’unanimité auprès des gourmands. Et vous verrez qu’il sera encore plus apprécié une fois recouvert de fromage à raclette…

Un pain hérisson

C’est LA gourmandise ultra conviviale idéale à l’apéro. Le principe ? Découper un quadrillage dans une boule de pain sans l’inciser totalement puis la garnir de bonnes choses comme vos restes de charcuterie et de fromage avant de passer le tout au four.

Une tartine

Rien de tel que les tartines pour recycler à la fois un pain rassi, vos restes de fromage et de charcuterie. Gratinées au four et accompagnées d’une belle salade mélangée assaisonnée avec un peu de vinaigre balsamique blanc, elles plairont à coup sûr !

Des pommes de terre farcies

Qui dit lendemain de raclette party dit aussi restes de pommes de terre. Pas de gaspillage, celles-ci peuvent être creusées puis farcies à l’aide des restes du frigo. Lardons, fromage, champignons… Tout est possible !

Des croquettes

C’est l’astuce la plus gourmande pour utiliser tous vos restes de fromage, rien que du fromage… ou presque. Il n’y a qu’à passer chaque morceau de fromage dans la farine, dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure. Résultat : vous obtenez des croquettes croustillantes à l’extérieur avec un coeur fondant à l’intérieur. On vous fait confiance pour les réaliser et les dévorer avec facilité !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Août 2025

Apéro dînatoire : comment tout préparer à l’avance sans stress ?

Plus besoin de courir partout une heure avant que vos invités arrivent ! L’apéro dînatoire, c’est la solution conviviale, décontractée et délicieuse pour recevoir sans se prendre la tête. Et avec un peu d’organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance (promis, votre frigo gère le reste 😄). Voici comment transformer votre soirée en succès… sans avoir besoin de passer par la case "panique". 1. Misez sur les bouchées qui se congèlent (et se réchauffent) Mini cake
15 Juil 2025

🥗 10 idées de lunchs frais à emporter au bureau cet été

Il fait chaud, votre motivation est en vacances, et vous n’avez clairement pas envie de manger un plat réchauffé au micro-ondes ? On vous comprend.Cet été, faites rimer pause dej’ avec fraîcheur, plaisir et rapidité grâce à ces 10 idées de lunchs légers, colorés et zéro prise de tête 🌞👉 Tous ces plats se transportent et se conservent facilement dans les récipients sous vide BE SAVE®, pour des repas toujours frais et prêts à déguster ! 🥑 1. La salade du Sud-Ouest p
08 Juil 2025

5 erreurs qui ruinent tes glaces maison 🍦(et comment les éviter)

Tu t’imagines déjà en train de déguster ta glace maison façon maître glacier… mais en réalité, tu obtiens un truc bizarrement glacé, plein de cristaux, et au goût plus triste qu’un cornet oublié au soleil ?  Pas de panique ! Voici les 5 erreurs fatales à éviter si tu veux réussir des glaces dignes d’un dessert étoilé. 1. Oublier l’étape de la maturation Tu crois que tu peux juste mélanger, turbiner et déguster ? Erreur, jeune padawan. La base de ta glace (l’ap

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !