Ah la Chandeleur ! Bien sûr, vous l’attendez chaque année avec impatience. Bien sûr, vous adorez déguster des crêpes toutes rondes, toutes blondes, moelleuses et aériennes… Mais avouez-le, vous ne diriez pas non à une nouvelle façon de les cuisiner pour enfin sortir de la routine. Il faut dire que rien ne ressemble plus à une crêpe qu’une autre crêpe… Alors comment réinventer cette délicieuse spécialité ? La réponse en 8 astuces !
1. Une pâte à crêpe inédite
Maintenant que vous connaissez par coeur la meilleure recette de pâte à crêpes au monde, vous pouvez sans peine vous l’approprier en remplaçant un ingrédient par un autre et ainsi créer votre propre version de la crêpe ! Farine de châtaigne, de riz, de pois chiches, de coco ou encore lait de soja, d’amande ou d’avoine… les possibilités sont nombreuses pour troquer le lait de vache et la traditionnelle farine de blé type 45. Pour ce qui est du parfum, jouez l’originalité avec de un arôme naturel d’amande, de noix de coco, d’orangeou de caramel. Si vous aimez l’alcool, ajoutez un peu de bière, du Cointreau ou du Rhum. On vous laisse libre de doser comme vous le sentez (peut-être pas les trois à la fois tout de même ^^).
2. Une garniture gourmande qui en jette
Vos crêpes sont prêtes ? Les pâtes et coulis sucrés n’attendent qu’à y être tartinés ! On vous l’accorde, le choix est cornélien entre la sauce chocolatée, la crème de citron, le caramel au beurre salé ou le sirop d’érable qui ont chacun le chic pour transformer une simple crêpe en dessert inoubliable. Mieux vaut donc tous les tester !
Et si vous avez un peu de temps devant vous, lancez-vous dans la réalisation de purées d’oléagineux à la fois ultra gourmandes et saines puisqu’elles contiennent de très bonnes graisses insaturées. Faites donc torréfier vos amandes, noisettes ou noix de cajou au four et mixez-les ensuite à l’aide d’un super robot comme le i-Cook’inpar exemple ;-) Lorsque vous obtenez un mélange crémeux, vous pouvez verser le tout dans un récipient hermétique. Ou l’étaler sur vos crêpes. Ou manger tout d’un coup, directement à la petite cuillère…
3. Le gâteau de crêpes
Une fois les arômes de vos crêpes revisités et fixés, une autre tâche est à prévoir : celle de la présentation ! Si vous faites partie des amateurs de montagnes de crêpes empilées les unes sur les autres, vous allez forcément adhérer au concept de gâteau de crêpes. Jamais entendu parler d’un tel spécimen ? Cette divine gourmandise consiste à superposer des crêpes en appliquant entre chacune d’elles une couche de confiture, de crème pâtissière, de ganache ou encore de compote… pour souder le tout. Le gâteau de crêpes se découpe ensuite comme une pâtisserie traditionnelle !
4. La crêpe bicolore
On vous propose maintenant de réaliser une crêpe non pas avec une pâte mais deux pour toujours plus de gourmandise ! Le principe ? Verser les deux pâtes de couleur et de parfum différents simultanément dans la poêle pour créer une seule et même crêpe bicolore originale. Sympa, n’est-ce pas ? Si vous avez un bon coup de crayon, amusez-vous à dessiner sur la poêle avec la pâte la plus foncée avant de recouvrir le tout avec la pâte la plus claire.
5. Le cornet de crêpe
Finie la crêpe qui se mange dans l’assiette, pour une Chandeleur originale, misez sur une crêpe roulée aux allures de cornet de glace ! Vous pouvez garnir votre cornet de crêpe de fruits, de crème glacée, de pâte à tartiner, l’arroser de sauce chocolatée et saupoudrer le tout de sucre multicolore si vous faites partie des plus gourmands… A vous d’adapter la recette en fonction de votre faim :-D
6. La crêpe façon makis
Bien roulée et salée, la crêpe est ici doublement revisitée puisqu’elle remplace la traditionnelle feuille de Nori utilisée au Japon pour la préparation des makis. Pour obtenir cette jolie présentation, rien de bien compliqué : il suffit de réaliser des rouleaux de crêpes bien serrés et de détailler des tronçons de la largeur désirée. Facile !
7. La crêpe “dentelle”
Rien à voir avec la crêpe bretonne croustillante aussi appelée “gavotte”. L’idée est de concocter une pâte à crêpes traditionnelle et de la verser en mince filet sur une poêle bien chaude pour réaliser des petits cercles, comme si vous vouliez dessiner une dentelle délicate. De quoi obtenir un dessert à la fois savoureux et raffiné !
8. La crêpe déstructurée façon Kaiserschmarrn
Cette crêpe destructurée élaborée à partir d’une pâte à crêpe allégée par des blancs en neige nous vient d’Autriche. Comme pour les oeufs brouillés, il convient de “casser” la crêpe à l’aide d’une fourchette pendant la cuisson. On y ajoute ensuite traditionnellement du sucre glace et de la compote de pommes ou de la confiture d’airelles. Difficile d’y résister !
Et vous, comment allez-vous revisiter vos crêpes cette année ?
Vous savez ce qu’il y a de bien avec la rentrée ? C’est que le catalogue de septembre 2025 est disponible ! Et en cette rentrée, on a mis le paquet pour vous proposer des innovations incroyables qui vont faire vibrer vos papilles ainsi que des incontournables revisités pour encore plus de plaisir en cuisine. Mais aussi bien sûr, des offres produits pour dorloter tous les budgets ! Parce que la bonne cuisine, c’est pour tout le monde et que vous méritez d’être bien équipé
La rentrée, c’est souvent le grand retour des journées bien remplies… et des soirs où l’on rêve d’un repas prêt en un coup de baguette magique ! Bonne nouvelle : quelques astuces et ustensiles bien choisis peuvent transformer votre organisation et vous faire gagner de précieuses minutes au quotidien.
1. Voyez grand avec le batch cooking express
Préparez plusieurs repas en une seule session d'1h de cuisine et conservez-les plus longtemps avec l'appareil de mise sous vide d'air B
Plus besoin de courir partout une heure avant que vos invités arrivent ! L’apéro dînatoire, c’est la solution conviviale, décontractée et délicieuse pour recevoir sans se prendre la tête. Et avec un peu d’organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance (promis, votre frigo gère le reste 😄).
Voici comment transformer votre soirée en succès… sans avoir besoin de passer par la case "panique". 1. Misez sur les bouchées qui se congèlent (et se réchauffent)
Mini cake
Commentaires