Comme nous, vous raffolez des desserts frits ou poêlés ? Bonne nouvelle, pour Mardi gras, tout est autorisé ! Crêpes à la confiture, gaufres fourrées à la vanille, beignets aux pommes, pancakes au sirop d’érable… c’est à la douceur qui sera la plus grasse et la plus gourmande ! Que la fête des papilles commence…
Mardi gras, un jour festif précédant le Carême
Après la Chandeleur, Mardi gras nous donne encore une fois l’opportunité de nous lâcher avec des gourmandises en-veux-tu-en-voilà à la pâte à tartiner, au sucre glace, à la confiture… Mais pourquoi cette profusion de sucre et de gras ?
Célébrant la fin de l’hiver et l’équinoxe de Printemps, Mardi gras tire son origine d’une fête païenne romaine pendant laquelle les prohibitions habituelles étaient autorisées et la population défilait dans les rues avec des masques d’animaux.
Aujourd’hui associée à la religion catholique, Mardi gras a lieu la veille du Mercredi des Cendres qui est le premier jour du Carême. Cette période de privation de 40 jours fait référence, selon la Bible, aux 40 jours passés par Jésus Christ dans le désert et s’achève le Samedi Saint au soir, juste avant le dimanche de Pâques. La tradition veut que, pendant le Carême, les Chrétiens se privent des aliments riches à base de viande, d’œufs ou encore de graisse animale pour expier leurs péchés.
Précédant cette période de jeûne et de prière, Mardi gras (qui clôture la « semaine des 7 jours gras ») est ainsi l’occasion de faire la fête dans une ambiance carnavalesque et d’autoriser tous les aliments qui seront par la suite interdits pour éviter le gâchis. Le mot « carnaval », issu du latin médiéval « carne levare » signifiant « retirer la chair, ôter la viande », annonce d’ailleurs déjà l’entrée en Carême.
Brésil, Allemagne, Italie, Espagne, France ou encore Belgique… nombreux sont les pays qui organisent un carnaval d’exception pour Mardi gras. Au menu : chants, danses, masques, déguisements colorés et confettis !
Les recettes pour fêter « Mardi gras » comme il se doit !
Vous l’avez compris, Mardi gras est une fête idéale pour se régaler et partager un moment convivial en famille ou entre amis. On vous fait confiance pour respecter la tradition et mettre de côté, le temps d’un jour, les réflexes diététiques ;-) Tournée de gaufres, crêpes et beignets pour tout le monde !
Les gaufres
Vive la gaufre belge ! Si la liégeoise (parsemée de cristaux de sucre) et la flamande (généralement fourrée à la vergeoise ou à la vanille) font un tabac à Mardi Gras, la bruxelloise a l’avantage de se décliner en version sucrée et salée. Recouverte de sauce au chocolat et de chantilly, de fruits frais, de pesto vert et de jambon cru, ou encore sous forme de burger, elle est personnalisable à l’infini.
Commentaires