Si la citrouille — reine de l’automne et star d’Halloween — n’est plus à présenter, les autres membres de la famille des cucurbitacées ont eux aussi de quoi nous épater ! Butternut, pâtisson, potimarron, courge spaghetti… Et si on partait à la découverte des courges ?
Il était une fois… les courges
Originaires d’Amérique Centrale, les courges se révèlent idéales pour régaler les invités de l’entrée jusqu’au dessert. Autrefois récoltées par les Indiens pour leurs graines ou transformées en ustensiles de cuisine, instruments de musique et gourdes, ces fruits-légumes sont aujourd’hui particulièrement appréciées en Europe pour leur chair colorée et légèrement acidulée.
Le melon, le concombre, la courgette ou encore la citrouille font partie de la grande famille des cucurbitacées qui ne comprend pas moins de 120 genres et 800 espèces ! Une première distinction se fait en fonction de la date de récolte : les courges consommées avant complète maturité sont par exemple appelées « courges d’été » tandis que celles récoltées à l’automne portent le nom de « courges d’hiver ». C’est à Antoine Nicolas Duchesne, agronome du Jardin du Roi à Versailles, que l’on doit une classification plus précise de plus d’une centaine de courges en 1786, et à Charles Naudin la différenciation de plusieurs espèces de potirons en 1860.
Les cucurbitacées, excellentes pour la santé
Vous avez tendance à tomber malade pendant la saison automnale ? Mettez de côté les médicaments et misez plutôt sur les courges ! Potimarron, butternut, pâtisson, courge musquée et citrouille vous aident à garder la forme tout au long de la saison froide. Composées à 90% d’eau, elles sont aussi peu caloriques et donc particulièrement conseillée en cas de régimes amincissants, anti-cholestérol ou pauvres en sel. Leurs couleurs vives traduisent une forte teneur en antioxydants, vitamines C et provitamines A (bêtacarotènes) qui sont des substances extrêmement bénéfiques pour booster le système immunitaire. Le rhume et la grippe n’ont qu’à bien se tenir !
Les courges sont également très riches en fibres et en minéraux comme le potassium, le phosphore et le cuivre qui se révèlent excellents pour la digestion, la régulation de la pression artérielle, le maintien de la santé des os et des dents ou encore la réparation des tissus du corps humain. La consommation régulière de courges permettrait même de réduire les risques de cancers et de maladies liées au vieillissement comme la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).
Comment les préparer ?
Envie de changer du traditionnel gratin de pommes de terre ou de la classique tarte aux pommes ? Et si vous mettiez les courges au menu ? Très faciles à cuisiner, elles rehaussent la saveur de vos plats et réinventent vos desserts. Soupe de potimarron, purée de courge butternut, galette de courge spaghetti, Pumpkin Pie… Inspirez-vous des recettes du Club !
Commentaires