Après la fête des mères arrive la fête des pères et son lot de surprises ! Mettez de côté la traditionnelle cravate et misez plutôt sur de succulentes recettes consistantes pour le surprendre. Grillades, plats épicés, desserts fruités ou chocolatés, paniers gourmands… rien de tel pour satisfaire les gourmets et bons vivants !
Origine de la fête des pères
Savez-vous que la fête des pères n’est pas aussi récente qu’on le croit ? Dès le Moyen-Age, les pays catholiques ont pour habitude d’honorer les patriarches le 19 mars à l’occasion de la Saint Joseph, « le père de Jésus ». Ce n’est qu’au début du XXème siècle que la célébration perd sa connotation religieuse avec Sonora Smart Dodd, une jeune américaine élevée avec ses 5 frères et sœurs par son père veuf. Souhaitant montrer sa reconnaissance envers lui, elle propose, à la suite du sermon du jour de la fête des mères de créer un « Father’s Day ». La première fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui est donc organisée le 19 juin 1910 à Spokane, dans l’Etat de Washington.
En France, la fête des pères voit le jour en 1952, deux ans après l’officialisation de la fête des mères. Et c’est à Flaminaire, une marque de briquets à gaz bretons, que les papas doivent aujourd’hui leur fête. Marcel Quercia, créateur de la marque, y voit en effet l’occasion idéale de booster les ventes de briquets.
Bien qu’inscrite sur nos agendas le 3ème dimanche de juin, la fête des pères n’a donc jamais été institutionnalisée en France. Mais a-t-on vraiment besoin qu’elle le soit pour rendre hommage aux papas ?
Faites le plein de recettes pour le menu de la fête des pères
Et oui, c’est bien connu : les papas sont gourmands et aiment par-dessus tout satisfaire leur estomac ! Pariez donc sur plusieurs sortes de gourmandises sucrées, salées, épicées… (à condition qu’elles soient copieuses) pour les combler. Et puisque l’été n’est plus très loin, prouvez que vous pouvez rivaliser avec le roi du barbecue. Les grillades n’auront plus aucun secret pour vous et votre papa sera séduit à tous les coups ! Pour ceux qui souhaitent miser sur une cuisine plus travaillée, voici une sélection de recettes plus délicieuses les unes que les autres… Miam.
Commentaires