La pâte à choux est à l’origine de nombreuses pâtisseries françaises : profiteroles, éclairs, religieuses ou encore Paris-Brest sont autant de gourmandises à réaliser sur cette base commune que beaucoup craignent de rater. Pourtant, réaliser une pâte à choux sans se prendre le chou est tout à fait possible, à condition de suivre quelques astuces de pro !
Secrets d’histoire de la pâte à choux
Les premières créations à base de pâte à choux voient le jour à la Renaissance, sous le règne de Catherine de Médicis. Le pâtissier italien Penterelli imagine une pâte desséchée sur le feu appelée alors « pâte à chaud » qui sera reprise par son successeur Popelini. C’est en 1540 que naît d’ailleurs le premier gâteau confectionné à partir de « pâte à chaud » et garni de gelée de fruits : le « Popelin ».
Au XVIIIème siècle, la « pâte à chaud » prend définitivement le nom de « pâte à choux » après avoir été perfectionnée par les pâtissiers du diplomate français Talleyrand : Jean Avice et Antonin Carême qui créent les éclairs, choux à la crème et pièces montées que l’on connaît aujourd’hui. Nombreux sont les cuisiniers et pâtissiers qui continuent à réinventer ce classique de la pâtisserie.
Les trucs et astuces de chef pour réussir la pâte à choux
Vous êtes adeptes des préparations à la fois croustillantes, moelleuses, fondantes et crémeuses ? Cette mission, si vous l’acceptez, consiste à réaliser LA recette de pâte à choux qui vous permettra de concocter de multiples choux à la crème, Saint-Honoré, Paris-Brest, éclairs et autres chouquettes. C’est parti !
Vous avez prévu un peu trop de quantité ? Sachez que vous pouvez congeler votre pâte à choux. Dressez-la et congelez-la crue. Faites-la cuire sans la décongeler quand vous le souhaitez.
Vos choux ont tendance à craqueler ? Avant de les mettre au four, surplombez-les d’une fine pâte réalisée à partir de sucre, de farine et de beurre appelée « craquelin ». Vos choux disposeront ainsi d’une jolie coque protectrice qui donnera du croustillant à vos préparations.
Enfin, si vos choux sont destinés à être garnis, n'ayez pas peur de bien cuire la pâte quitte à ce qu'elle soit un peu sèche. En effet, la préparation qui l'accompagnera apportera de l'humidité et aura pour effet de la ramollir. Vous pouvez par exemple réaliser une crème pâtissière et l'accomoder avec le parfum de votre choix. Découvrez la recette classique de la crème pâtissière (dans les règles de l'art) et la recette inratable au i-Cook'in pour gagner du temps !
Attaquez-vous ensuite au garnissage et au glaçage !
Vous voilà devenu un expert de la pâte à choux !
Il ne vous reste plus qu'à tester nos meilleures idées recettes pour la moderniser !
Commentaires